La chaleur étouffante de l’été est parfois difficile à supporter, c’est pourquoi il est nécessaire de se rafraîchir. En dehors du ventilateur, l’utilisation d’un climatiseur peut aussi être l’une des solutions pour apporter un peu d’air frais dans la maison. Depuis un certain temps, le climatiseur mobile est utilisé par de nombreux ménages. Il peut alors être utile de découvrir son fonctionnement pour voir s’il est intéressant de l’acheter.

  • KLARSTEIN New Breeze 9 - Climatiseur Mobile, Déshumidificateur, Ventilateur, 9000BTU/h, 2,6KW, De 16 à 30°C, Ecran LED, Fonction minuterie programmable, Télécommande - Noir
    TEMPÉRATURES: IDÉALES Grâce au climatiseur portable Klarstein New Breeze 9 laisse la canicule dehors et vous fournit à l'intérieur votre température de confort au degré près. Au bureau comme à la maison : fraîcheur garantie. PUISSANTES PERFORMANCES: Avec ses 9000 BTU/2,6 kW de puissance de climatisation sous le capot, le mini climatiseur Klarstein New Breeze 9 crée sans peine des températures idéales entre 16 et 30 °C dans les salons et bureaux de 26 à 44 m². ÉCONOME: Mais puissance ne rime pas avec coût élevé : l'appareil est si économique qu'il obtient la classe d'efficacité énergétique A. Un ventilateur 4 vitesses distribue dans la pièce un léger souffle frais en ou une brise puissante. TIMER: Vous pouvez laisser le ventilateur travailler seul pour de plus grandes économies. Une minuterie vous permet de démarrer et de stopper l'appareil après le délai de votre choix tandis qu'un mode nuit se réduit progressivement la puissance. UTILISATION FACILE: Toutes les fonctions sont très facilement accessibles sur le panneau tactile de l'appareil ou avec la télécommande incluse. Avec son design aux lignes claires et son châssis élégant, il s'intègre souverainement partout.
  • SUNTEC Climatiseur local mobile ADVANCE 12.0 Eco R290 [pour Max. 130 M³ (~60 M²), 12.000 BTU/h, Max. 3400 W] [Classe énergétique A]
    ❄ POLYVALENT : Advance 12.0 Eco peut rafraîchir, déshumidifier et ventiler. Cet appareil 3 en 1 est flexible et optimise l'air d'une pièce, que ce soit au bureau ou à la maison. Compact et neutre par son coloris blanc, il s'intègre harmonieusement à une chambre comme aux autres pièces de la maison. Bienvenue, atmosphère de bien-être ! ❄ REFROIDISSEMENT EFFICACE : Ce petit climatisateur monobloc permet un refroidissement agréable de pièces allant jusqu'à 60 m2/130 m3 en cas de fortes chaleurs. Grâce aux trois puissances de ventilation et une circulation d'air maximale, l'air frais est réparti uniformément dans la pièce. Il n'y a plus qu'à attendre l'été ! ❄ ÉCOLOGIQUE : Grâce au réfrigérant R290, dénué de substances toxiques ou nocives, l'environnement n'est pas pollué. Ce climatiseur innovant peut donc être utilisé sans craintes dans le cadre d'un usage privé. Le réfrigérant peut être utilisé pendant longtemps et n'a pas besoin d'être changé. ❄ UTILISATION FACILE : L'écran LED facilement lisible avec indication de la température et la télécommande pratique garantissent un grand confort d'utilisation. En outre, ce climatiseur de classe énergétique A dispose d'un réglage manuel de la température et d'une minuterie. La fonction hors gel et dégivrage vous facilite encore plus la vie. ❄ POINTS FORTS & ACCESSOIRES : Tuyau d'évacuation d'air, filtre à poussière lavable, range-câble, poignée, barre coulissante pour fenêtre avec adaptateurs, tuyau de drainage, roulettes maniables, télécommande (2 piles AAA non fournies)

Les types de climatiseurs mobiles

On peut distinguer quatre types de climatiseurs mobiles. À savoir le modèle monobloc à tuyau unique, le modèle monobloc à double tuyau. Mais aussi le modèle sans évacuation, et enfin le modèle split qui est composé de deux blocs.

Le climatiseur monobloc à tuyau unique

C’est un appareil que l’on déplace juste en poussant étant donné qu’il est équipé de roulettes. On dit qu’il est monobloc vu que tout est installé dans un seul caisson. À savoir le compresseur, le condenseur, le détendeur et l’évaporateur.

Sa particularité est qu’il dispose d’un tuyau pour évacuer l’air. Pour ce faire, vous pouvez faire un trou qui donne vers l’extérieur et y installer le tuyau. Vous pouvez également utiliser la méthode la plus simple: le diriger vers une fenêtre.

Le climatiseur monobloc à double tuyau

Ce modèle ressemble à peu près au climatiseur à tuyau unique. Mais, ce qui le distingue, c’est qu’il est doté de deux tuyaux. L’un sert à évacuer l’air chaud comme le font tous les climatiseurs. Et l’autre a comme fonction de prélever l’air extérieur. Ce procédé permet de renouveler systématiquement l’air dans la pièce tout en empêchant l’air chaud de s’accumuler.

Le climatiseur mobile sans évacuation

Cet appareil est un peu particulier vu qu’il s’agit plus d’un rafraîchisseur d’air. Son fonctionnement est assez simple: l’appareil aspire l’air chaud dans la pièce. Il le fait ensuite passer dans un filtre qui capte la chaleur et la rafraîchit. Puis, l’appareil l’évacue à nouveau dans la pièce. Ce qui permet de diminuer la température et de rendre la pièce plus fraîche.

Pour voir les meilleurs modèles, cliquez ici.

Le climatiseur split

Si le modèle monobloc est composé d’un seul caisson, le climatiseur split est composé d’au moins deux caissons. L’une des unités se place à l’extérieur de la maison et sert à compresser l’air. L’autre se trouve à l’intérieur et est équipé d’un ventilateur pour brasser l’air dans une pièce.

Vous pouvez placer plusieurs autres caissons de ventilation dans les autres pièces si vous désirez rafraîchir la maison tout entière.

Les avantages et les inconvénients d’un climatiseur mobile

On a pu voir les types de climatiseurs existants sur le marché. Tous les modèles ont des qualités, mais également des défauts qui leur sont propres.

Les climatiseurs monobloc

Tout d’abord, ce sont des appareils très faciles à utiliser et également à déplacer. En effet, grâce à ses roulettes, vous n’avez besoin d’aucune force pour la déplacer d’un endroit à un autre. Par ailleurs, ce sont des produits très abordables pour la plupart des ménages.

Cependant, les climatiseurs monobloc sont toujours à installer près d’une fenêtre pour qu’ils puissent évacuer l’air. De ce fait, il n’est pas très adapté pour les pièces trop grandes.

Ensuite, leur niveau sonore est assez élevé, ce qui n’est pas pratique si vous le mettez dans une chambre à coucher.

Les climatiseurs split

Pour commencer, un climatiseur split est assez silencieux. Cela permet de l’utiliser la nuit quand il fait très chaud. De plus, comme il peut être composé de plusieurs caissons, vous pouvez aérer plusieurs pièces simultanément.

Mais le prix d’un climatiseur split est assez élevé. Par ailleurs, il est préférable de faire appel à des professionnels étant donné que son installation est assez compliquée.

  • KLARSTEIN Metrobreeze New York - Climatiseur Mobile, Déshumidificateur, Ventilateur, Minuterie programmable, Température réglable 17-30°C, Télécommande, 7000BTU/h - Blanc
    PUISSANT: L'appareil Klarstein est doté d'un compresseur puissant mais néanmoins économique pour le refroidissement de l'air. 7000 BTU - soit 2,05 kW - lui confèrent la classe d'efficacité énergétique A et il peut ainsi être utilisé en continu. TEMPÉRATURE CIBLE: Le panneau de commande permet de régler le climatiseur portable à la température souhaitée. La température cible peut être choisie entre 17 et 30 °C - selon que vous la préférez un peu plus chaude ou un peu plus froide. CAPTEUR DE TEMPÉRATURE: Un capteur de température interne assure que le Metrobreeze New York 7k ne fonctionne que lorsque la température ambiante est supérieure à la température cible. En outre, un ventilateur à trois vitesses peut être activé. SMART: Une fonction d'oscillation de haut en bas déplace les ailettes horizontales de la sortie d'air et améliore la distribution de l'air. Un déshumidificateur automatique intégré apporte un soulagement supplémentaire lors des journées étouffantes. TIMER: La fonction de minuterie 24h permet d'allumer ou d'éteindre automatiquement le système de climatisation. Vous pouvez rentrer au frais chez vous après une journée de travail sans avoir à laisser la climatisation fonctionner toute la journée.
  • KLARSTEIN Iceblock Prosmart - Climatiseur mobile, Refroidissement, Déshumidification, Ventilation, Classe A, WiFi: contrôle Via App, 4 roulettes, 12.000BTU - Blanc
    CLIMAT ESTIVAL: Le climatiseur portable Klarstein Iceblock Prosmart 9 offre le parfait climat estival dans les pièces de séjour ou de travail. Il se distingue clairement comme refroidisseur d'air, ventilateur et déshumidificateur. SMART: En tant que mini climatiseur, il refroidit les intérieurs de 35 à 59 m² à des températures comprises entre 16 et 31 °C. Son ventilateur à 3 niveaux et une circulation d'air allant jusqu'à 300 m³/h répartit l'air refroidi dans toute la pièce. PUISSANT ET ÉCONOMIQUE: Le puissant compresseur de refroidissement fonctionne en classe d'efficacité énergétique A, de sorte que le système de climatisation Klarstein Iceblock Prosmart 9 3-en-1 reste économique et écologique. SMARTHOME: Grâce à l'application Klarstein et à une connexion Wifi, l'Iceblock Prosmart 9 se contrôle de n'importe où via un smartphone ou une tablette. Vous avez oublié de l'éteindre ? Pas de problème, il suffit de se connecter pour l'éteindre. CONTRÔLE SIMPLE: Les fonctions de base du climatiseur peuvent être facilement contrôlées via le panneau de commande situé sur le dessus. En outre, la télécommande incluse dans la livraison offre le confort d'un contrôle à distance.