Depuis 1970, le tabagisme touche de plus en plus de femmes dont les femmes enceintes. Selon le ministre de la Santé, 24 % fument pendant leur grossesse. Ce tabagisme est considéré comme un problème de Santé Publique car la fumée des cigarettes traditionnelles, contrairement à la vapeur des cigarettes électroniques, augmente le risque de fausse couche et de naissance prématurée. Moins dangereux, le vapotage n’est toutefois pas encouragé par les professionnelles de la santé.*

Pourquoi fumer est-il dangereux pendant la grossesse ?

Les dangers du tabagisme au cours d’une grossesse varient selon le type de tabac fumé et la fréquence. Un fumeur inhale une grande quantité de substances toxiques. Chez une femme enceinte ces substances risquent d’atteindre le fœtus. Toutefois, selon le degré de dépendance, certaines femmes rencontrent des difficultés à arrêter de fumer. Ces difficultés sont problématiques car fumer à des effets dangereux sur la grossesse.

Une fumeuse enceinte augmente ses risques de fausse couche, de grossesse extra-utérine ou d’accouchement prématuré. En ce qui concerne le nouveau-né, ses risques se naître avec un poids et une taille inférieures à la moyenne sont augmentées, tout comme le risque de développer des problèmes respiratoires.

Le vapotage est-il préférable pendant une grossesse ?

Il est conseillé aux femmes enceintes d’arrêter de fumer au cours d’une grossesse. Toutefois, le sevrage est parfois difficile. Pour ces femmes, la cigarette électronique est une alternative intéressante. En effet, le Secrétaire Général de l’Organisme Professionnel des Médecins exerçant la Gynécologie et l’Obstétrique en France recommande le vapotage au tabac lorsque la femme enceinte n’arrive pas à arrêter totalement de fumer.

La cigarette électronique est-t-elle la solution pour accompagner l’arrêt du tabac chez les femmes enceintes ?

Selon l’Agence de santé publique anglaise, les cigarettes électroniques sont 95 % moins nocives que les cigarettes traditionnelles car elles ne contiennent pas de tabac et n’engendrent aucune combustion. Grâce au vapotage, la femme enceinte peut maintenir les gestes rituels d’un fumeur. Toutefois, la nicotine reste présente dans certains e-liquides et ce produit chimique est dangereux lors d’une grossesse. Il est donc préférable de remplir son clearomiseur avec un e-liquide sans nicotine.

Si vous pensez ne pas pouvoir vous passer de cigarette et que vous souhaitez passer au vapotage, vous constaterez vote que l’offre est très vaste. Si vous êtes débutante on vous conseille de commencer par un kit complet de vapotage avec clearomiseur de marque Joyetech ou Justfog, que vous pourrez trouver à moins de 20 euros sur www.cigaretteelec.fr.

  • Justfog Q16 Kit de démarrage Style stylo vape Cigarettes électroniques avec J-Easy 9 Mod (Rose)
    Sans Tabac Ni Nicotine Cigarette Electronique, Vente interdite au moins de 18 ans Authentique avec l'autocollant de vérification situé dans la boîte. Capacité de la batterie 900mah Capacité de liquide: 2 ml Emballage inclus: 1x modulateur de batterie J-Easy 9 (900 mAh) 1x atomiseur de réservoir Clearomizer Q16 1x bobine d'atomiseur Q16 - résistance 1.6ohm (préinstallée) 1x Manuel de l'utilisateur
  • Justfog Q16 Kit de démarrage Style stylo vape Cigarettes électroniques avec J-Easy 9 Mod (Argent)
    Sans Tabac Ni Nicotine Cigarette Electronique, Vente interdite au moins de 18 ans Authentique avec l'autocollant de vérification situé dans la boîte. Capacité de la batterie 900mah Capacité de liquide: 2 ml Emballage inclus: 1x modulateur de batterie J-Easy 9 (900 mAh) 1x atomiseur de réservoir Clearomizer Q16 1x bobine d'atomiseur Q16 - résistance 1.6ohm (préinstallée) 1x Manuel de l'utilisateur

Quels sont les risques du vapotage pendant la grossesse ?

Le vapotage est moins dangereux que la cigarette traditionnelle. Toutefois, il reste déconseillé durant une grossesse. En effet, les e-liquides présents dans les clearomiseurs des cigarettes électroniques passent eux aussi dans le sang du futur bébé et notamment la nicotine. Cette toxine est moins présente dans les e-cigarettes toutefois, elle reste dangereuse pour le bon développement du fœtus.

Peut-on vapoter sans risque pendant sa grossesse ?

En effet, chez une femme enceinte, la nicotine arrive à traverser le placenta et les risques de détérioration du système nerveux du bébé augmentent. L’Organisation Mondiale de la Santé déconseille aux femmes enceintes l’ensemble des produits nicotinés. Autrement dit, le vapotage autant que la cigarette électronique.

Que faut-il retenir ?

Cigarette traditionnelle ou cigarette électronique, il est préférable de ne pas fumer et de ne pas vapoter de e-liquide nicotiné au cours d’une grossesse. Parfois le sevrage s’avère trop difficile. Il est alors recommandé de se tourner vers la e-cigarette. En effet, la vapeur est 95% moins dangereuse que la fumée d’une cigarette traditionnelle.

Toutefois, avant l’achat d’un e-liquide, pensez à vérifier sa composition afin de vous assurer de l’absence de certaines substances considérées comme nocives.