• Les maux de tête de grossesse peuvent être fréquents et gênants, mais la plupart du temps bénins.
  • Ils peuvent être accompagnés de nausées, vomissements et sensibilité à la lumière.
  • Il est important de consulter si les maux de tête surviennent en fin de grossesse avec d'autres symptômes, car cela peut indiquer une hypertension.

La grossesse est assez difficile à vivre pour certaines futures mamans. En plus des nausées, des insomnies et des crampes, certaines femmes peuvent également souffrir de maux de tête fréquents surtout durant les premiers trimestres de la grossesse. Malgré qu’ils soient majoritairement bénins, ils peuvent occasionner des gênes insupportables. Certains cas de céphalées peuvent être alarmants.

  • France Herboristerie Tisane ACACIA FLEURS 250g.
    • Description: On utilise la tisane de fleur d’ACACIA pour: -favoriser la détente -réduire le stress -retrouver une meilleure digestion -apaiser les maux de tête La tisane d’Acacia est une infusion à base de fleurs de l’arbre d’acacia. Cette tisane est très appréciée pour son goût floral et doux ainsi que pour ses effets positifs sur l’organisme. Les fleurs d’Acacia ont une belle teinte jaune pâle et dégagent un parfum délicat et raffiné. Celles-ci sont souvent récoltées à la main et séchées pour préserver leurs propriétés. La tisane d’acacia offre une infusion légèrement sucrée avec de subtiles notes florales. Elle peut être consommée chaude ou froide selon vos préférences personnelles. Vous pouvez même y ajouter un peu de citron ou de miel. Conseils de préparation: 1. Portez de l’eau à ébullition. 2. Ajoutez 1 à 2 cuillères à café de fleurs d’ACACIA séchées. 3. Laissez infuser pendant 5 à 10 minutes. 4. Filtrez les fleurs d’Acacia et dégustez votre tisane. Stockage: Pour conserver au mieux votre tisane vous pouvez soit: -la conserver dans son sachet kraft d’origine en le refermant avec une petite pince -la transvaser dans un bocal en verre, à l’abris de l’humidité et de la lumière. Les choses à savoir sur nos fleurs d’ACACIA: Nos fleurs d’Acacia proviennent de la récolte sauvage. Elles disposent d’analyses: contrôle botanique, contrôle bactériologique et pesticides. Nos plantes sont toutes misent en sachet à la main dans notre atelier situé en Haute-Sâone. La petite histoire de l’Acacia: L’acacia est un genre de plantes appartenant à la famille des Fabaceae (ou légumineuses). Il comprend de nombreuses espèces d’arbres et d’arbustes répartis dans le monde entier, mais principalement dans les régions tropicales et subtropicales. Origine et utilisation traditionnelle de l’Acacia: L’Acacia est principalement originaire d’Afrique, mais certaines espèces se trouvent également en Australie, en Amérique du Sud et en Asie. Les tribus nomades d’Afrique subsaharienne utilisaient l’écorce et la gomme de certains Acacia pour traiter les problèmes digestifs et les affections cutanées. La gomme arabique, une résine naturelle extraite de certaines espèces d’acacia est connue pour ses propriétés épaississantes et émulsifiantes et est utilisée dans l’industrie alimentaire et cosmétique. Symbolisme: L’Acacia a également une signification symbolique et spirituelle dans diverses cultures à travers le monde. Dans l’Antiquité, l’acacia était considéré comme un arbre sacré en Egypte puisqu’il était associé à la renaissance et à la vie éternelle. Il a été utilisé dans la construction de nombreux temples et tombeaux égyptiens..

Quels sont les signes des maux de tête de grossesse ?

Les maux de tête de grossesse se manifestent de manière modérée et bilatérale. Les maux de tête n’ont à rien à voir avec la migraine qui se manifeste uniquement sur un côté de la tête avec une douleur intense. Les maux de tête peuvent être accompagnés de vomissement et de nausées. Il arrive aussi que la future maman devienne intolérante face aux bruits et à la lumière. Cela peut être dû aux changements hormonaux.

Par contre si les maux de tête se manifestent à la fin de la grossesse, accompagnée des troubles visuels, des bourdonnements dans les oreilles, des douleurs dans l’abdomen ou encore de vomissements, il faut tout de suite consulter, car cela peut être le signe d’une hypertension, pouvant engendrer des complications durant la grossesse. Sans soin, cela peut être fatal aussi bien pour la maman que pour son bébé.

Quelles sont les causes des maux de tête durant la grossesse ?

Les maux de tête qui se manifestent en début de trimestre résultent des modifications physiologiques et hormonales qui s’opèrent, avec la grossesse commence, à prendre place. Le volume du flux sanguin peut augmenter provoquant une hausse de la pression artérielle. L’organisme sécrète une quantité d’hormone, et la baisse du taux du sucre est également fréquente en début de grossesse. Les maux de tête peuvent être également favorisés par des tensions psycho-émotionnelles qui tiraillent la future maman. Sans oublier les différents maux d’hiver qui peuvent toucher la future mère.

Maux de tête de grossesse : comment les prévenir ?

Pour prévenir les maux de tête, il est préférable de définir les situations qui les provoquent. Cela peut être des odeurs, un état de fatigue, le bruit, l’hypoglycémie, la chaleur intense, etc. Il faut éviter ses situations pour minimiser l’apparition des maux de tête. La future maman doit privilégier le repos et profiter de l’air frais. Elle doit également favoriser les exercices de relaxation et de respiration. Elle peut s’inscrire à des cours de Yoga prénatals pour apprendre à mieux gérer le stress.

Comment soigner les maux de tête qui surviennent durant la grossesse ?

Il faut éviter l’automédication durant la grossesse. Il faut toujours demander l’avis de son médecin avant de prendre un médicament même pour une petite fièvre. Il existe quand même certains médicaments que la femme enceinte peut prendre pour soulager la douleur à condition de ne pas en abuser.

Certains antalgiques sont autorisés comme le paracétamol (mais il faut respecter le dosage, à savoir le 3g/jour), l’aspirine peut être prise pendant les 4 premiers mois de grossesse (au-delà, il peut être dangereux pour le foutu. Il est également possible de recourir à la médecine douce, telle que l’acupuncture pour venir à bout des problèmes de maux de tête. Il y a également l’homéopathie qui permet de travailler sur les sources des mots de tête.

  • France Herboristerie Tisane ACACIA FLEURS 1kg.
    Description: On utilise la tisane de fleur d’ACACIA pour: -favoriser la détente -réduire le stress -retrouver une meilleure digestion -apaiser les maux de tête La tisane d’Acacia est une infusion à base de fleurs de l’arbre d’acacia. Cette tisane est très appréciée pour son goût floral et doux ainsi que pour ses effets positifs sur l’organisme. Les fleurs d’Acacia ont une belle teinte jaune pâle et dégagent un parfum délicat et raffiné. Celles-ci sont souvent récoltées à la main et séchées pour préserver leurs propriétés. La tisane d’acacia offre une infusion légèrement sucrée avec de subtiles notes florales. Elle peut être consommée chaude ou froide selon vos préférences personnelles. Vous pouvez même y ajouter un peu de citron ou de miel. Conseils de préparation: 1. Portez de l’eau à ébullition. 2. Ajoutez 1 à 2 cuillères à café de fleurs d’ACACIA séchées. 3. Laissez infuser pendant 5 à 10 minutes. 4. Filtrez les fleurs d’Acacia et dégustez votre tisane. Stockage: Pour conserver au mieux votre tisane vous pouvez soit: -la conserver dans son sachet kraft d’origine en le refermant avec une petite pince -la transvaser dans un bocal en verre, à l’abris de l’humidité et de la lumière. Les choses à savoir sur nos fleurs d’ACACIA: Nos fleurs d’Acacia proviennent de la récolte sauvage. Elles disposent d’analyses: contrôle botanique, contrôle bactériologique et pesticides. Nos plantes sont toutes misent en sachet à la main dans notre atelier situé en Haute-Sâone. La petite histoire de l’Acacia: L’acacia est un genre de plantes appartenant à la famille des Fabaceae (ou légumineuses). Il comprend de nombreuses espèces d’arbres et d’arbustes répartis dans le monde entier, mais principalement dans les régions tropicales et subtropicales. Origine et utilisation traditionnelle de l’Acacia: L’Acacia est principalement originaire d’Afrique, mais certaines espèces se trouvent également en Australie, en Amérique du Sud et en Asie. Les tribus nomades d’Afrique subsaharienne utilisaient l’écorce et la gomme de certains Acacia pour traiter les problèmes digestifs et les affections cutanées. La gomme arabique, une résine naturelle extraite de certaines espèces d’acacia est connue pour ses propriétés épaississantes et émulsifiantes et est utilisée dans l’industrie alimentaire et cosmétique. Symbolisme: L’Acacia a également une signification symbolique et spirituelle dans diverses cultures à travers le monde. Dans l’Antiquité, l’acacia était considéré comme un arbre sacré en Egypte puisqu’il était associé à la renaissance et à la vie éternelle. Il a été utilisé dans la construction de nombreux temples et tombeaux égyptiens.
  • Santé Verte Nutralgic 1000 30 Comprimés – Boîte 30 Comprimés
    Santé Verte Nutralgic 1000 30 Comprimés est un complément alimentaire sous forme de comprimés. Il possède une action apaisante sur les maux de tête, la santé articulaire et le confort menstruel. Ce complexe de 7 ingrédients actifs est composé
Béatrice Lecomte
A propos de l'Auteur

Voir les Articles