La grossesse est assez difficile à vivre pour certaines futures mamans. En plus des nausées, des insomnies et des crampes, certaines femmes peuvent également souffrir de maux de tête fréquents surtout durant les premiers trimestres de la grossesse. Malgré qu’ils soient majoritairement bénins, ils peuvent occasionner des gênes insupportables. Certains cas de céphalées peuvent être alarmants.

  • bonnet migraine relief cap, Réutilisable masque migraine et céphalées, headache hat les sinus et le stress, Compresse Chaud Froid Poche De Glace En Gel
    • Usages multiples – Notre chapeau anti-maux de tête peut être utilisé pour la thérapie froide et chaude. La thérapie par le froid aide à soulager les migraines, les inflammations et les gonflements. C’est une aubaine pour les personnes souffrant de migraines. La thérapie par la chaleur peut soulager votre fatigue, détendre votre visage des tensions et faire disparaître la fatigue de la journée.
    • Gel de qualité médicale – Notre casquette naturelle de thérapie par le froid pour soulager les migraines est fabriquée à partir de matériaux innovants qui prolongent la durée de la compression froide de 35 %. Elle peut soulager votre douleur et votre pression plus efficacement.
    • Souple et flexible – L’enveloppe de glace anti-migraine reste flexible même après une longue période de congélation sans condensation. Pas raide comme les glaçons, confortable contre votre tête.
    • Couverture complète à 360° – Cette poche de glace contre la migraine est conçue pour s’adapter à 360°, facile à mettre et à enlever, sans inserts durs ou velcro, sans tirer sur les cheveux, il suffit d’appliquer ce froid sur vos yeux, votre visage et votre tête. Parfait pour les yeux, le crâne, la tension faciale et le soulagement du stress.
    • Taille unique – L’application d’une pression adéquate sur la tête aide généralement à soulager les maux de tête. Notre bonnet anti-migraine de haute qualité a une excellente élasticité et ductilité. Il s’agit de tissus extensibles, vous permettant de ressentir une pression modérée sans inconfort..

Quels sont les signes des maux de tête de grossesse ?

Les maux de tête de grossesse se manifestent de manière modérée et bilatérale. Les maux de tête n’ont à rien à voir avec la migraine qui se manifeste uniquement sur un côté de la tête avec une douleur intense. Les maux de tête peuvent être accompagnés de vomissement et de nausées. Il arrive aussi que la future maman devienne intolérante face aux bruits et à la lumière. Cela peut être dû aux changements hormonaux.

Par contre si les maux de tête se manifestent à la fin de la grossesse, accompagnée des troubles visuels, des bourdonnements dans les oreilles, des douleurs dans l’abdomen ou encore de vomissements, il faut tout de suite consulter, car cela peut être le signe d’une hypertension, pouvant engendrer des complications durant la grossesse. Sans soin, cela peut être fatal aussi bien pour la maman que pour son bébé.

Quelles sont les causes des maux de tête durant la grossesse ?

Les maux de tête qui se manifestent en début de trimestre résultent des modifications physiologiques et hormonales qui s’opèrent, avec la grossesse commence, à prendre place. Le volume du flux sanguin peut augmenter provoquant une hausse de la pression artérielle. L’organisme sécrète une quantité d’hormone, et la baisse du taux du sucre est également fréquente en début de grossesse. Les maux de tête peuvent être également favorisés par des tensions psycho-émotionnelles qui tiraillent la future maman. Sans oublier les différents maux d’hiver qui peuvent toucher la future mère.

Maux de tête de grossesse : comment les prévenir ?

Pour prévenir les maux de tête, il est préférable de définir les situations qui les provoquent. Cela peut être des odeurs, un état de fatigue, le bruit, l’hypoglycémie, la chaleur intense, etc. Il faut éviter ses situations pour minimiser l’apparition des maux de tête. La future maman doit privilégier le repos et profiter de l’air frais. Elle doit également favoriser les exercices de relaxation et de respiration. Elle peut s’inscrire à des cours de Yoga prénatals pour apprendre à mieux gérer le stress.

Comment soigner les maux de tête qui surviennent durant la grossesse ?

Il faut éviter l’automédication durant la grossesse. Il faut toujours demander l’avis de son médecin avant de prendre un médicament même pour une petite fièvre. Il existe quand même certains médicaments que la femme enceinte peut prendre pour soulager la douleur à condition de ne pas en abuser.

Certains antalgiques sont autorisés comme le paracétamol (mais il faut respecter le dosage, à savoir le 3g/jour), l’aspirine peut être prise pendant les 4 premiers mois de grossesse (au-delà, il peut être dangereux pour le foutu. Il est également possible de recourir à la médecine douce, telle que l’acupuncture pour venir à bout des problèmes de maux de tête. Il y a également l’homéopathie qui permet de travailler sur les sources des mots de tête.

  • ACWOO Chapeau, 180° Bonnet Migraine Relief Cap En Gel, Réutilisable Masque Et Céphalées, Maux De Tête Pour Soulagement Des Tensions(Noir)
    🧊【Compression à 180°】Ce produit de soulagement de la migraine couvre parfaitement toute votre tête, offre une pression de compression serrée et une pénétration plus froide pour soulager la migraine et les maux de tête. La conception en forme de V du nez s’adapte parfaitement au visage et offre un ombrage plus fort. Le haut est découpé pour que vous n’ayez pas à vous soucier de serrer vos cheveux. 🧊【Sûr Et Naturel】 Le couvre-tête de glace pour migraine est composé de tissu lycra et de gel, doux, non toxique, inodore, de très bonne qualité et reste complètement doux même à la sortie du réfrigérateur. 🧊【Froid Plus Longtemps】 Le bonnet contre les migraines ajoute plus de gel pour vous garder au frais pendant longtemps. Il aide à abaisser la température de votre tête et tout le flux sanguin vers votre tête, et l’effet de refroidissement est spectaculaire, vous aidant à vous endormir pendant les attaques et à bien dormir toute la nuit. 🧊【Thérapie Par Le Froid Et La Chaleur】 Les bouchons anti-maux de tête sont utilisés de deux manières, la thérapie par le froid et la thérapie par le chaud. La thermothérapie est utilisée pour les céphalées de tension; la thérapie par le froid peut réduire les maux de tête, l’enflure, les maux de tête des sinus et le stress. Pour assurer la longévité du produit, le temps de chauffe ne doit pas dépasser 60 secondes. 🧊【Polyvalent】Le bandeau anti migraine peut soulager efficacement les maux de tête, les yeux gonflés, les douleurs faciales, les cernes, la migraine, etc. Il peut vous détendre, soulager votre stress et votre anxiété nerveuse et améliorer la qualité de votre sommeil. Convient pour une utilisation à la maison, au bureau, en voyage et pour dormir.
  • OLIOSEPTIL – Roll’On Maux de Tête – Apaise les tensions – Fraîcheur immédiate – Diminue le stress – Aux Huiles Essentielles – Extrait de plantes – Marque Française
    Ce ROLL’ON renferme une alliance de 4 huiles essentielles, 100% pures et naturelles, pour calmer les tensions (huiles essentielles d’Eucalyptus), réduire stress et anxiété souvent à l’origine de maux de tête (huiles essentielles de Lavande et de Rose de Samas) et donner une sensation de froid immédiat CONSEILS D’UTILISATION : Appliquer en massage circulaire sur les zones de tension : tempes, milieu du front, dessus des sourcils et bas de la nuque. Appliquer sur les poignets. Les huiles essentielles apportent une odeur apaisante. Renouveler aussi souvent que nécessaire. OLIOSEPTIL, Complexe d’Huiles Essentielles : La gamme Olioseptil des Laboratoires français Ineldea offre des solutions de santé naturelle prêtes à l’emploi pour profiter de la puissance des huiles essentielles en toute sécurité. Les LABORATOIRES INELDEA sont devenus grands et offrent, plus de 400 références de produits de santé naturelle performants pour rester en bonne santé.
  • Les maux de tête de grossesse peuvent être fréquents et gênants, mais la plupart du temps bénins.
  • Ils peuvent être accompagnés de nausées, vomissements et sensibilité à la lumière.
  • Il est important de consulter si les maux de tête surviennent en fin de grossesse avec d'autres symptômes, car cela peut indiquer une hypertension.

FAQ

Est-il possible d'avoir une grossesse sans migraine ?

Il est tout à fait possible d'avoir une grossesse sans migraine, chaque femme réagit différemment aux changements hormonaux. Certaines femmes enceintes trouvent que leurs migraines s'atténuent voire disparaissent pendant la grossesse grâce aux variations hormonales.

Cependant, d'autres peuvent continuer à en souffrir. Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de santé pour gérer les symptômes de manière appropriée.

Comment prévenir les migraines pendant la grossesse ?

Pendant la grossesse, il est important de limiter les facteurs déclenchants des migraines tels que le stress ou la fatigue. Il est recommandé de maintenir une alimentation équilibrée et hydratée, en évitant les aliments potentiellement déclencheurs comme le fromage, le chocolat ou le café.

Une bonne gestion du sommeil et des techniques de relaxation peuvent également être bénéfiques pour prévenir les migraines pendant la grossesse. En cas de douleur persistante, il est essentiel de consulter un professionnel de santé pour trouver des solutions adaptées et sécuritaires pour vous et votre bébé.

Existe-t-il des moyens pour éviter les migraines en début de grossesse ?

Il est conseillé de se reposer régulièrement et d'éviter le stress pour limiter les migraines en début de grossesse. Il faut également s'assurer de bien s'hydrater et avoir une alimentation équilibrée. Il est important de consulter un professionnel de santé pour envisager des solutions adaptées si les migraines persistent.

Certaines femmes enceintes trouvent du soulagement grâce à des techniques de relaxation ou des massages spécifiques.

Béatrice Lecomte
A propos de l'Auteur

Voir les Articles