Le fait de travailler de chez vous permet de bénéficier d’une autonomie et d’une flexibilité dans votre travail. Cependant, le télétravail nécessite l’aménagement d’un espace dédié afin de qui vous permettre de rester efficace et de travailler de manière organisée. Pour ce faire, il est important d’etre correctement équipé et en particulier d’avoir un siège de bureau confortable.

Il existe principalement deux types de fauteuil de bureau : les modèles ergonomiques et les modèles classiques. Les fauteuils ergonomiques sont bien évidemment les plus adaptés à une utilisation prolongée. Afin de trouver un fauteuil de bureau capable de répondre à vos besoins, vous devrez prendre en compte plusieurs critères.

Pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons une sélection de fauteuils de bureau parfaits selon nous pour le télétravail.

Quels critères prendre en compte pour choisir votre fauteuil de bureau ?

Comme vous vous en doutez, le cout et l’esthétique du siège ne sont pas les seuls critères à prendre en compte.

Anatomie des sièges de bureau ergonomiques

Tout fauteuil de bureau ergonomique comporte une assise, un dossier, de deux accoudoirs et un repose-tête. Ce qui différencie ce type de fauteuil d’un modèle de bureau classique c’est la possibilité de le personnaliser entièrement via différents réglages. Ces fauteuils sont également dotés de nombreuses certifications qui attestent de leur qualité et de leur durabilité. En particulier les fauteuils certifié NF EN 1335-1 respecteront toutes les normes relatives aux sièges de bureau.

Attention au type de mécanisme de basculement du fauteuil

C’est le mécanisme de basculement qui conditionne le mouvement effectué par votre fauteuil de bureau ergonomique lorsque vous vous reposez contre le dossier.
Ce mécanisme peut être :

  • synchrone
  • ou asynchrone

Pour travailler environ 7 heures par jour chez vous, vous pouvez choisir un fauteuil avec un mécanisme synchrone. Le dossier et l’assise de ce type de fauteuil effectuent un mouvement coordonné lorsque vous vous appuyez contre le dossier. De cette manière, il accompagne chacun de vos mouvements.

Par contre pour une utilisation intensive de plus de 7 heures, il est préférable de vous tourner vers un modèle à mécanisme asynchrone. Ce système de basculement vous permet de régler l’inclinaison de l’assise et du dossier de manière indépendante. Ainsi, vous pouvez travailler dans une position légèrement allongée qui vous aide à vous détendre sur votre fauteuil de bureau.

Les réglages des accoudoirs

Bien que les fauteuils de bureau soient personnalisables, tous les modèles proposent des réglages différents. Par exemple, vous pourrez trouver un fauteuil de bureau ergonomique avec des accordoirs 1D, 2D, 3D ou 4D, le nombre devant la lettre D représentant le nombre d’axes de réglages.

Les accoudoirs 4D sont particulièrement recommandés du fait qu’ils permettent un réglage de leur hauteur, de leur profondeur et de leur orientation et qu’ils peuvent également se régler latéralement.

Le type d’assise du siège de bureau ergonomique

La conception de l’assise de votre fauteuil de bureau est sans doute le critère de choix le plus important. En effet, une assise inconfortable peut vous procurer des douleurs intenses dans le dos.

Optez pour une assise avec un rembourrage moins épais à l’avant qu’à l’arrière, de cette manière, votre bassin sera relevé pour faciliter le redressement de votre dos lorsque vous vous installez dans votre fauteuil de bureau ergonomique.

Les meilleurs fauteuils de bureau pour le télétravail en 2023

Il existe tellement de modèles de fauteuil de bureau qu’il est facile de vous perdre dans votre choix. Nous avons donc sélectionné pour vous trois fauteuils de bureau.

Le fauteuil de bureau réglable OBG24B de Songmics

Songmics vous propose une large gamme de sièges de bureau avec un excellent rapport prix-qualité et le fauteuil OBG24B en est la preuve.

Comment choisir son fauteuil de bureau ergonomique pour le télétravail ?

Doté d’une grande robustesse, ce modèle peut supporter 150 kg. Il convient donc à tous les gabarits. La conception de ce fauteuil lui permet d’offrir à votre dos un maintien optimal.

Comment choisir son fauteuil de bureau ergonomique pour le télétravail ? #2

Ce fauteuil embarque également une assise rembourrée très confortable.

  • SONGMICS Chaise Bureau Ergonomique, Fauteuil Gamer, Siège Gaming Pivotant, Hauteur Réglable, pour Bureau, Télétravail, avec Roulettes, Noir OBG22B 73 x 70 x 122 cm
    Votre succès au travail commence ici : Ce siège de bureau ergonomique suit les lignes de votre corps et réduit la pression sur votre cou, vos épaules et votre dos pour une bonne posture qui vous aide à rester concentré Tout pour conserver sa qualité : La surface en PU est résistante à l'usure et facile à nettoyer. Le dossier et les accoudoirs rembourrés de mousse de haute densité sont confortables et anti-déformation Conception ergonomique : La forme s'adapte à votre corps, la distance entre les accoudoirs est de 66,5 cm et la hauteur des accoudoirs est de 68-78 cm. Ce siège est pivotant. Ce siège permet de maintenir une posture correcte pour réduire la fatigue Conception ingénieuse : La force du mécanisme à bacule est variable en fonction du poids de l’utilisateur. Le degré d’inclinaison est verrouillable. La hauteur de l’assise est réglable entre 44 et 54 cm. Tout est là pour votre corps et votre esprit Ce que vous obtenez : Une chaise de bureau SONGMICS. Les roulettes en polyuréthane conviennent aux sols durs (utilisez un tapis de protection de sol sur le parquet et le sol stratifié). Ce fauteuil est idéal pour jouer et travailler
  • SONGMICS Fauteuil de Bureau, Chaise Ergonomique, Siège pivotant, Fauteuil Gamer, avec accoudoirs pliants, Appui-tête réglable en Hauteur, Charge de 150 kg, Noir OBG65BK
    Améliorez votre journée : Si passer des heures assis au bureau semble inévitable, on peut au moins les rendre plus agréables avec cette chaise de bureau ergonomique SONGMICS. Ajoutez du confort à vos journées ! Bonne récompense : Un employé qui travaille dure doit être récompenser par du confort, pas par un mal de dos ! Cette chaise de bureau rembourrée de mousse et revêtue de PU agréable au toucher offre le confort mérité Relevez les accoudoirs : Vous avez un petit poste de travail ? Pas de problème ! Grâce aux accoudoirs rembourrés pliables, vous pouvez glisser cette chaise ergonomique sous votre bureau et libérer de la place pour vos cours de yoga en ligne Utilisez-le comme vous voulez : Réglez ce fauteuil à la hauteur souhaitée, ajustez l'appui-tête sur les 3 hauteurs et vous voilà prêt à faire épanouir de brillantes idées. Votre cerveau a besoin d’une pause ? Profitez de son mécanisme d’inclinaison ! Votre fidèle compagnon : Avec sa solide base, son vérin à gaz de qualité et ses roulettes durables, ce fauteuil gamer qui supporte jusqu’à 150 kg sera votre bras droit au travail comme lorsque vous jouerais à des jeux vidéo

Le fauteuil de bureau Ergo line II de la marque hjh Office

La marque hjh Office est spécialisée dans la conception de mobilier de bureau. Elle vous propose de nombreux modèles de fauteuils de bureau capable de répondre à vos exigences en matière de qualité et d’ergonomie.

Comment choisir son fauteuil de bureau ergonomique pour le télétravail ? #3

La chaise de bureau Ergo line II, conjugue design moderne et confort pour s’imposer auprès des télétravailleurs. Avec son dossier composé de plusieurs branches flexibles, ce fauteuil de bureau s’adapte parfaitement à la morphologie de votre dos.

Comment choisir son fauteuil de bureau ergonomique pour le télétravail ? #4

  • hjh OFFICE 714550 Chaise de Bureau Ergonomique Ergo Line II Pro Tissu Bleu avec Soutien Lombaire & Appui-tête
    Chaise de bureau avec dossier ergonomique et soutien lombaire intégré ; l'assise et le dossier larges sont confortablement rembourrés et recouverts d'un tissu robuste Le mécanisme synchrone s'adapte automatiquement au poids de l'utilisateur et garantit ainsi une position assise saine et confortable même pendant beaucoup d’heures de travail Le fauteuil peut être réglé individuellement grâce au réglage de la hauteur et de la profondeur de l'assise ainsi qu'aux accoudoirs réglables en hauteur à 5 niveaux et à l'appui-tête réglable en hauteur Piètement élégant design en aluminium poli le dessous est laqué noir ; équipé de roulettes freinées en fonction de la charge pour la moquette (11 mm x 50 mm) Dimensions (H x L x P) : 131 x 65 x 53 cm ; Capacité de charge jusqu'à : 120 kg ; pour plus de détails veuillez consulter la description de l'article
  • hjh OFFICE 714607 Chaise de Bureau Ergonomique Ergo Line II Pro Tissu Orange avec Soutien Lombaire & Appui-tête
    Chaise de bureau avec dossier ergonomique et soutien lombaire intégré ; l'assise et le dossier larges sont confortablement rembourrés et recouverts d'un tissu robuste Le mécanisme synchrone s'adapte automatiquement au poids de l'utilisateur et garantit ainsi une position assise saine et confortable même pendant beaucoup d’heures de travail Le fauteuil peut être réglé individuellement grâce au réglage de la hauteur et de la profondeur de l'assise ainsi qu'aux accoudoirs réglables en hauteur à 5 niveaux et à l'appui-tête réglable en hauteur Piètement élégant design en aluminium poli le dessous est laqué noir ; équipé de roulettes freinées en fonction de la charge pour la moquette (11 mm x 50 mm) Dimensions (H x L x P) : 131 x 65 x 53 cm ; Capacité de charge jusqu'à : 120 kg ; pour plus de détails veuillez consulter la description de l'article

La chaise de bureau Aeron classique de la marque Herman Miller

Ce fauteuil ergonomique proposé par Hermann Miller garantit votre confort grâce à son design révolutionnaire. Avec son siège rembourré, ce modèle vous offre une assise agréable et réduit les risques de fatigue.

Son dossier en maille respirante vous évite d’avoir des douleurs lombaires, même après des heures de travail. En effet, l’inclinaison de ce dossier vous permet de reposer votre dos à tout moment sans avoir à vous lever ou vous allonger.

Comment choisir son fauteuil de bureau ergonomique pour le télétravail ? #5

Son appui-tête et ses accoudoirs optimisent votre confort, quelle que soit la position que vous adoptez sur ce fauteuil de bureau.

Quel est le meilleur fauteuil de bureau pour votre dos ?

Le prix plus ou moins élevé d’un fauteuil n’est pas forcément un garant de son ergonomie. En effet, le meilleur fauteuil de bureau pour vous est celui qui est capable de répondre à vos besoins. Néanmoins, vous devez privilégier les modèles avec une assise rembourrée et un dossier capable d’épouser votre dos. Ces deux critères vous serviront de repère lors de votre choix.