• Choisir un fauteuil de bureau ergonomique adapté au télétravail
  • Prendre en compte les critères tels que l'anatomie, le mécanisme de basculement, les réglages des accoudoirs et le type d'assise
  • Sélectionner parmi une variété de fauteuils recommandés pour le télétravail
  • Opter pour un modèle offrant un bon maintien du dos et un confort optimal

Le fait de travailler de chez vous permet de bénéficier d’une autonomie et d’une flexibilité dans votre travail. Cependant, le télétravail nécessite l’aménagement d’un espace dédié afin de qui vous permettre de rester efficace et de travailler de manière organisée. Pour ce faire, il est important d’etre correctement équipé et en particulier d’avoir un siège de bureau confortable.

Il existe principalement deux types de fauteuil de bureau : les modèles ergonomiques et les modèles classiques. Les fauteuils ergonomiques sont bien évidemment les plus adaptés à une utilisation prolongée. Afin de trouver un fauteuil de bureau capable de répondre à vos besoins, vous devrez prendre en compte plusieurs critères.

Pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons une sélection de fauteuils de bureau parfaits selon nous pour le télétravail.

Quels critères prendre en compte pour choisir votre fauteuil de bureau ?

Comme vous vous en doutez, le cout et l’esthétique du siège ne sont pas les seuls critères à prendre en compte.

Anatomie des sièges de bureau ergonomiques

Tout fauteuil de bureau ergonomique comporte une assise, un dossier, de deux accoudoirs et un repose-tête. Ce qui différencie ce type de fauteuil d’un modèle de bureau classique c’est la possibilité de le personnaliser entièrement via différents réglages. Ces fauteuils sont également dotés de nombreuses certifications qui attestent de leur qualité et de leur durabilité. En particulier les fauteuils certifié NF EN 1335-1 respecteront toutes les normes relatives aux sièges de bureau.

Attention au type de mécanisme de basculement du fauteuil

C’est le mécanisme de basculement qui conditionne le mouvement effectué par votre fauteuil de bureau ergonomique lorsque vous vous reposez contre le dossier.
Ce mécanisme peut être :

  • synchrone
  • ou asynchrone

Pour travailler environ 7 heures par jour chez vous, vous pouvez choisir un fauteuil avec un mécanisme synchrone. Le dossier et l’assise de ce type de fauteuil effectuent un mouvement coordonné lorsque vous vous appuyez contre le dossier. De cette manière, il accompagne chacun de vos mouvements.

Par contre pour une utilisation intensive de plus de 7 heures, il est préférable de vous tourner vers un modèle à mécanisme asynchrone. Ce système de basculement vous permet de régler l’inclinaison de l’assise et du dossier de manière indépendante. Ainsi, vous pouvez travailler dans une position légèrement allongée qui vous aide à vous détendre sur votre fauteuil de bureau.

Les réglages des accoudoirs

Bien que les fauteuils de bureau soient personnalisables, tous les modèles proposent des réglages différents. Par exemple, vous pourrez trouver un fauteuil de bureau ergonomique avec des accordoirs 1D, 2D, 3D ou 4D, le nombre devant la lettre D représentant le nombre d’axes de réglages.

Les accoudoirs 4D sont particulièrement recommandés du fait qu’ils permettent un réglage de leur hauteur, de leur profondeur et de leur orientation et qu’ils peuvent également se régler latéralement.

Le type d’assise du siège de bureau ergonomique

La conception de l’assise de votre fauteuil de bureau est sans doute le critère de choix le plus important. En effet, une assise inconfortable peut vous procurer des douleurs intenses dans le dos.

Optez pour une assise avec un rembourrage moins épais à l’avant qu’à l’arrière, de cette manière, votre bassin sera relevé pour faciliter le redressement de votre dos lorsque vous vous installez dans votre fauteuil de bureau ergonomique.

Les meilleurs fauteuils de bureau pour le télétravail en 2024

Il existe tellement de modèles de fauteuil de bureau qu’il est facile de vous perdre dans votre choix. Nous avons donc sélectionné pour vous trois fauteuils de bureau.

Le fauteuil de bureau réglable OBG24B de Songmics

Songmics vous propose une large gamme de sièges de bureau avec un excellent rapport prix-qualité et le fauteuil OBG24B en est la preuve.

Comment choisir son fauteuil de bureau ergonomique pour le télétravail ?

Doté d’une grande robustesse, ce modèle peut supporter 150 kg. Il convient donc à tous les gabarits. La conception de ce fauteuil lui permet d’offrir à votre dos un maintien optimal.

Comment choisir son fauteuil de bureau ergonomique pour le télétravail ? #2

Ce fauteuil embarque également une assise rembourrée très confortable.

Le fauteuil de bureau Ergo line II de la marque hjh Office

La marque hjh Office est spécialisée dans la conception de mobilier de bureau. Elle vous propose de nombreux modèles de fauteuils de bureau capable de répondre à vos exigences en matière de qualité et d’ergonomie.

Comment choisir son fauteuil de bureau ergonomique pour le télétravail ? #3

La chaise de bureau Ergo line II, conjugue design moderne et confort pour s’imposer auprès des télétravailleurs. Avec son dossier composé de plusieurs branches flexibles, ce fauteuil de bureau s’adapte parfaitement à la morphologie de votre dos.

Comment choisir son fauteuil de bureau ergonomique pour le télétravail ? #4

La chaise de bureau Aeron classique de la marque Herman Miller

Ce fauteuil ergonomique proposé par Hermann Miller garantit votre confort grâce à son design révolutionnaire. Avec son siège rembourré, ce modèle vous offre une assise agréable et réduit les risques de fatigue.

Son dossier en maille respirante vous évite d’avoir des douleurs lombaires, même après des heures de travail. En effet, l’inclinaison de ce dossier vous permet de reposer votre dos à tout moment sans avoir à vous lever ou vous allonger.

Comment choisir son fauteuil de bureau ergonomique pour le télétravail ? #5

Son appui-tête et ses accoudoirs optimisent votre confort, quelle que soit la position que vous adoptez sur ce fauteuil de bureau.

Quel est le meilleur fauteuil de bureau pour votre dos ?

Le prix plus ou moins élevé d’un fauteuil n’est pas forcément un garant de son ergonomie. En effet, le meilleur fauteuil de bureau pour vous est celui qui est capable de répondre à vos besoins. Néanmoins, vous devez privilégier les modèles avec une assise rembourrée et un dossier capable d’épouser votre dos. Ces deux critères vous serviront de repère lors de votre choix.

  • Chaise de Bureau – Fauteuil de Bureau ergonomique avec support lombaire & accoudoirs & Appuie-tête réglables, Fauteuil d’ordinateur pivotant à haut dossier confortable pour bureau à domicile Noir
    【Fauteuil de Bureau ergonomique】Vous recherchez une chaise de bureau ergonomique?La chaise de bureau Xmifer offre les 4 points d’appui(tête/ dos/ hanches/coude).Il est facile de régler l’appui-tête et le support lombaire pour mieux se concentrer sur le travail.Et lorsque la conception du rapport est terminée. 【90° Accoudoir réglable】Accoudoir relevable pour pousser la chaise de bureau sous le bureau vide afin de gagner plus d’espace, ou accoudoir rabattable pour détendre votre coude. L’accoudoir rembourré est un point parfait point taper à votre bureau.Xmifer soutient toujours votre vie de bureau à domicile. 【Support lombaire réglable】Contrairement aux autres chaises de bureau, la chaise de bureau ergonomique Upgraded peut déplacer le support lombaire vers le haut ou vers le bas pour assurer un soutien adéquat et encourager une bonne posture. 【Asseyez-vous plus confortablement et plus frais】Le dos et le siège en maille maintiennent la circulation de l’air pour un confort supplémentaire.Vous ne vous sentirez pas fatigué et chaud après être resté assis pendant 4 à 8 heures de travail.L’épaisseur de 9,5CM et le siège plus large vous permettent de rester détendu tout au long d’une journée de travail chargée. 【Chaise de bureau de qualité pour s’asseoir】La chaise de bureau Xmifer a passé BIFMA & SGS.Notre chaise de bureau peut supporter jusqu’à 300LBS / 136 KG.Le réglage de la hauteur du siège de 10cm répond aux différentes tailles et poids des adultes et des juniors. C’est le choix idéal pour vous, vos collègues, votre famille et vos amis. 【Facile à assembler】Les instructions claires et les outils sont bien emballés pour être livrés chez vous, vous pouvez finir de mettre en place la chaise en 15-20 minutes.Et, commencez votre bureau à domicile confortable.
  • Daccormax Chaise Bureau Ergonomique, Fauteuil de Bureau Confortable à roulettes, Siège Inclinable Pivotant, Accoudoirs Réglables, Appui-Tête Ajustable 11cm, Support Lombaire Réglable, Noir
    【Chaise bureau ergonomique】Le design ergonomique se montre dans les divers aspects: l’appui-tête ajustable en angle de 120° et en hauteur de 11cm fournit un bon soutien pour votre colonne cervicale; les accoudoirs réglables de 10 cm en hauteur soulagent les bras lors de repos; le soutien lombaire variable de 6cm vous offre un appui fiable pour la colonne lombaire. 【Dossier inclinable jusquà 125°】Le fauteuil de bureau est inclinable jusqu’à l’angle 125°, lorsque vous avez besoin d’un repos, vous pouvez tirer la manette de côté pour incliner le dossier. La bascule du siège bureau est conçue pour soulager le mal du muscle de dos et détendre l’esprit. Quand vous voulez que le dossier reste vertical, vous pouvez pousser la manette pour verrouiller le dossier à 90°. 【Surface respirante】Le dossier fabriqué en maille repirante laisse l’air circuler librement et vous donne une bonne expérience assise dans la chambre surtout en été. Le coussin en éponge neuf est meilleur en perméabilité à la chaleur que celui en éponge recyclé. La haute résistance du tissu rend la chaise plus durable et en même temps facile à nettoyer. 【Sûreté et solidité】Le vérin pneumatique de classe 3 qui réussit la certification BIFMA et SGS assure la sécurité lors de l’utilisation. La base renforcée en nylon avec une finition matte favorise la durabilité de la chaise de bureau. La charge maximale de la structure atteind 150 Kg au maximum. Les roulettes ultra-silencieuses glissent sans aucune trace sur le parquet, le carrelage ou le tapis. 【Montage simple et garantie】Equipé d’un ensemble d’outils, y compris les gants et le manuel de montage en multilangues, vous pourriez installer le fauteuil bureau dans 20 minutes. Nous vous fournissons la garantie de 2 ans, si vous rencontrez aucun problème, merci de nous contacter, nous vous fournisserons la solution satisfaisante dans 24 heures.
Alexa Simon
A propos de l'Auteur

Voir les Articles