La rhinoplastie est une chirurgie esthétique rentrant dans le cadre de l’ORL, c’est-à-dire qui concerne les zones des oreilles, de la gorge et du nez. Elle vise essentiellement à modifier la forme du nez. Elle peut être réalisée dans un cadre fonctionnel ou simplement dans le but de réduire la taille du nez pour se rendre plus beau.

Aujourd’hui, cette opération chirurgicale délicate est de plus en plus sollicitée. Environ 15 000 opérations sont effectuées dans ce domaine. L’intervention arrive au premier rang parmi celles effectuées sur le visage. Cependant, avant toute rhinoplastie, il existe des choses importantes que vous devez savoir. Nous vous invitons à découvrir 6 de ces choses que vous devez absolument savoir sur cette opération.

Quelles sont les différentes techniques de rhinoplastie ?

6 choses que vous devez absolument savoir sur la rhinoplastie

Il existe de nombreuses techniques de rhinoplastie. La première est la rhinoplastie ultrasonique. Apparue depuis plus de 5 ans, elle consiste à refaçonner le nez délicatement sans cassure de ce dernier. La technique utilise en effet les ultrasons pour couper, modeler et polir les structures cartilagineuses et osseuses du nez.

Elle est effectuée par un outil appelé Piezotome autrefois utilisé dans les interventions endobuccales. Il a été ensuite modifié dans le cadre de son utilisation en rhinoplastie. Vous pouvez en savoir davantage avec ce spécialiste de la rhinoplastie ultrasonique à Paris.

La rhinoplastie ultrasonique présente de nombreux avantages. L’opération se fait délicatement avec un haut degré de précision et plus de sécurité. Il existe aussi une autre technique connue sous le nom de rhinoplastie classique. Celle-ci brise l’os du nez pour le remodeler ce qui peut entrainer d’importantes complications.

La rhinoplastie est-elle remboursée ?

Peu importe qu’elles soient réalisées en France ou ailleurs, les chirurgies ayant pour but de toucher à l’esthétique ne sont jamais remboursées. Tous les frais de l’opération seront donc pris en charge par le patient lui-même. Il en est de même pour les frais des résultats après intervention, c’est-à-dire :

  • Les malfaçons
  • Les opérations non réussies
  • Les insatisfactions
  • les complications, etc

Néanmoins, dans les cas de rhinoplastie fonctionnelle, les patients peuvent espérer un remboursement. Il s’agit en effet des interventions dont le but n’est pas d’embellir les lignes du visage et qui sont liées à une malformation, un accident ou encore un cancer. Le médecin déterminera ainsi si l’intervention peut être qualifiée de réparatrice pour être remboursée.

Pourquoi cette intervention est-elle plus pratiquée chez la femme ?

6 choses que vous devez absolument savoir sur la rhinoplastie #2

La rhinoplastie est de plus en plus pratiquée par les femmes et ceci pour de nombreuses raisons. En effet, celles-ci sont plus soucieuses de leur beauté. Un nez pas trop en place change radicalement l’esthétique de la femme. Une petite intervention chirurgicale pour la remettre au top est ce qu’elles auraient pu attendre depuis longtemps.

Par ailleurs, les gros nez ou les malfaçons du nez chez la femme ne sont pas trop bien perçus au sein de la société. Pour celles-ci donc, une chirurgie du nez est une opération salvatrice. Notons que la rhinoplastie n’est pas pratiquée que par les femmes. Les hommes aussi y ont recours, mais dans une moindre proportion.

Les avantages de l’opération

La rhinoplastie peut être effectuée dans un contexte fonctionnel ou esthétique. Elle permet essentiellement de remodeler le nez en corrigeant les blessures occasionnées par des accidents, des coups ou encore toute autre malformation structurelle représentant un handicap pour la personne touchée.

Le nez est un élément majeur qui est remarquable. Une petite malformation ou déviation à son niveau est facilement perçue et peut porter atteinte à l’esthétique de la personne. La rhinoplastie est de tout avantage pour celui qui la subit. Elle peut être effectuée pour :

  • Corriger la déviation de la cloison nasale
  • Diminuer la taille des narines beaucoup trop ouvertes
  • Supprimer une bosse disgracieuse du visage
  • Augmenter le volume d’un nez beaucoup trop plat
  • Rallonger un nez trop petit

La récupération après cette opération se fait aussi rapidement (sous 4 à 5 jours) et les résultats obtenus sont souvent bons.

Les complications d’une rhinoplastie ?

6 choses que vous devez absolument savoir sur la rhinoplastie #3

En plus des nombreux avantages qu’elle présente, la rhinoplastie possède également quelques inconvénients. Ceux-ci sont principalement liés aux complications relatives à l’opération. Les plus fréquentes sont :

  • Les cicatrices inesthétiques
  • L’asymétrie persistante du nez surtout dans les cas d’une existence préalable
  • Les déformations progressives du bout du nez, etc

La plupart de ces défauts peuvent être corrigés. Une retouche chirurgicale n’est donc pas à écarter. Par ailleurs, cette opération peut occasionner de nombreuses autres complications telles que les hématomes, les troubles de l’olfaction, la perforation de la cloison nasale, etc.

Quel chirurgien choisir pour une rhinoplastie ?

La rhinoplastie est effectuée par le chirurgien esthétique et le choix de ce professionnel doit se faire minutieusement. Il serait très important de ne pas se confier à un pseudo-chirurgien. Il doit s’agir d’un professionnel qualifié en chirurgie plastique. Celui-ci doit s’y prendre de façon méthodique et proposer des consultations avant l’intervention.

Durant les consultations, vous pouvez le suivre pour savoir s’il vous écoute et s’il inspire confiance. Une autre astuce consiste cependant à choisir un professionnel qui a déjà réussi l’opération chez une connaissance.