L’alimentation est la source d’énergie de notre corps. Découvrez ci-dessous comment adopter une alimentation équilibrée, indispensable pour être en bonne santé.

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Pourquoi manger équilibré ?

C’est une question toute bête et pourtant essentielle pour bâtir le socle de son alimentation équilibrée. Alors pourquoi manger équilibré, et qu’est-ce que manger équilibré ? Manger équilibré c’est fournir à son corps l’énergie nécessaire à son fonctionnement, en trouvant l’équilibre entre tous les aliments. Parmi tout ce que l’on consomme, notre corps a besoin de davantage de tel ou tel élément pour être tonique, en bonne santé, et se prémunir des maladies en développant son système immunitaire. Manger équilibré, c’est donc trouver le bon équilibre et fournir à son corps les éléments dont il a besoin.

De quoi a besoin mon corps ? Les aliments contiennent des nutriments, dont le corps se sert pour fonctionner. Cependant, aucun aliment ne contient tous les nutriments nécessaires, c’est pour cela qu’il est indispensable d’avoir une alimentation variée. Manger équilibré, c’est choisir les aliments nécessaires au fonctionnement de l’organisme. L’organisme a besoin de protéines, de glucides, de lipides, de vitamines, de minéraux, d’oligoéléments et de fibres pour être en forme.

Ces éléments se trouvent en quantité plus ou moins importante dans les aliments que l’on consomme : fruits et légumes, viandes et poissons, féculents, œufs, produits laitiers etc. Manger équilibré, c’est prévoir son menu de la semaine, pour varier son alimentation et être sûr de bien nourrir son organisme. Varier ses repas permet aussi de maintenir une alimentation équilibrée sur le long terme.

Comment manger équilibré ?

L’équilibre des repas s’établit sur la semaine. Ne vous affolez donc pas si un jour vous avez craqué sur un repas trop riche en lipides par exemple. Ce qui compte, c’est qu’à la fin de la semaine, les apports en nutriments soient remplis. Pour instaurer une alimentation équilibrée, on n’hésite pas à programmer ses repas et réfléchir à un menu de la semaine. On prévoit ses recettes avec des produits frais de chaque catégorie d’aliments pour remplir ses besoins. Manger équilibré, c’est avant tout consommer en quantité fruits et légumes frais, sources de vitamines et de fibres. Des féculents et des protéines sont indispensables à l’organisme puisqu’ils sont sources d’énergie. N’hésitez pas à consommer de bons lipides, présents dans l’huile d’olive, les avocats et les poissons gras.

Ils combleront les apports en acides gras essentiels qui régulent le cholestérol et protègent des maladies cardio-vasculaires. Enfin, limiter les produits sucrés et industriels et boire beaucoup d’eau sont indispensables à un bon équilibre alimentaire. Manger équilibré, c’est aussi essayer de manger à heure fixe, dans un environnement calme et en prenant son temps. Trois à quatre repas par jour sont recommandés, sans oublier le petit-déjeuner et les collations pour éviter les fringales.

Enfin, tous ces conseils sont adaptables en fonction des personnes, de l’activité physique et des dépenses énergétiques, des habitudes alimentaires et des goûts de chacun. Manger équilibré s’accompagne généralement de mesures concernant l’hygiène de vie, c’est à dire limiter sa consommation d’alcool par exemple, et pratiquer une activité sportive régulière pour entretenir sa masse musculaire et évacuer les toxines de l’organisme.

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