• Il existe des alternatives aux masques médicaux pour le grand public.
  • Les masques de chantier certifiés EN149 et les masques en tissu fait maison peuvent être des options efficaces.
  • L'écharpe peut également être utilisée comme alternative, mais son efficacité n'a pas été clairement évaluée.
  • Il est important de ne pas laver un masque chirurgical pour réutilisation et de changer régulièrement de masque pour une protection optimale.

Face à la pandémie du coronavirus, les agents de santé sont contraints de porter des masques médicaux afin de se protéger. Le grand public a aussi besoin de protection. Mais le port de masques médicaux ne lui est pas destiné. Pour le grand public, il existe des alternatives qui peuvent s’avérer efficaces. Découvrez les types de masque que vous pouvez porter pour vous préserver du covid-19.

  • SIBILLA 50 Pièces Masque FFP2 Adulte NR D Blancs avec Certifié CE0465, Masques FFP2 médicaux à 5 Couche Haute Protection Respiratoire BFE ≥99%, Masques Scellés et Emballés Individuellement
    • Marque : SIBILLA
    • SIBILLA 50 pièces masques FFP2 NR D Blanc Fabriqué en Italie et certifié CE 0465 par un comité italien, masque facial FFP2 5 couches en emballages individuels scellés
    • Taille : Taille unique
    • Couleur blanche.

Les masques de chantier

Vous avez à cœur de vous protéger et protéger vos proches en cette période de coronavirus. Et vous souhaitez respecter l’une des recommandations des autorités sanitaires, à savoir le port de masque. Sachez que vous pouvez trouver le type de masque dont vous avez besoin en vous rendant sur masque-de-protection.com. Il existe des masques de chantier dont le port est possible contre le covid-19. Mais notez que seules les fabrications certifiées EN149 sont recommandées pour une protection efficace. Il est surtout important de bien les porter et de les adapter parfaitement au visage pour garantir leur efficacité.

Des masques en tissu fait maison

Dans le commerce, sont mis en vente des masques en tissus faits maison. Il est évident qu’ils sont moins efficaces que les masques chirurgicaux. Mais leur port est envisageable quand on n’a pas d’autre option. Une personne malade peut mettre un masque en tissu fait maison afin de réduire la probabilité de transmettre des postillons aux personnes de son entourage. Même si le Ministère de la Santé conseille plus de choisir un masque portant une norme, il n’écarte pas la possibilité de se protéger avec ce type d’élaboration.

L’écharpe, une alternative de plus en plus privilégiée

On constate que de plus en plus, les gens se rabattent sur l’écharpe pour se protéger contre le coronavirus. Si certaines personnes trouvent que cette alternative n’est pas la plus indiquée, d’autres par contre pensent qu’elle est la bienvenue. L’avis du Ministère de la Santé sur son utilisation est très clair. Il informe qu’à ce jour, aucune étude n’a évalué l’efficacité des écharpes ou des foulards transformés en masques pour se protéger contre les virus. On ne peut donc attester de la sécurité de leur usage. Mais pour certains spécialistes, il est mieux d’avoir au visage une écharpe que de ne rien avoir du tout. Pour eux, à défaut d’un masque, on peut se protéger avec une écharpe ou un foulard ou un bandana. Une chose est sûre, ces solutions alternatives intéressent plus d’un avec la publication sur internet, surtout sur Facebook, de plusieurs tutos montrant comment bien utiliser une écharpe pour se protéger contre le coronavirus. Notez qu’il est important de laver l’accessoire au moins une fois par jour pour éliminer l’éventuel virus qui pourrait s’y trouver.

Bon à savoir

Sachez qu’un masque chirurgical ne doit absolument pas être lavé pour une réutilisation. Son usage est unique. En général, selon le type de masque et l’humidité de l’air, l’efficacité varie entre 3 h et 8 h. Cela explique pourquoi les agents de santé changent leur masque régulièrement. Ils jettent directement à la poubelle ce qu’ils ont déjà utilisé.

  • ADESTE – 50 Masques FFP2 Blancs Certifiés CE, approvisionnement contrôlé, élastiques confortables, hypoallergéniques et réglables. EFB 99,5%. Emballage individuel
    ÉLASTIQUES CONFORTABLES ET PROTECTEURS : Elastiques plus larges, confortables et hypoallergéniques qui n’irritent pas les oreilles. CROCHET ADJUSTABLE POUR LA PROTECTION DES OREILLES : Ajustez l’attache pour un confort personnalisé. Masque anti poussiere certifié FFP2 COUSSIN ADHÉSIF HYPOALLERGÉNIQUE : Meilleur ajustement, évite la formation de bulles sur les lunettes, confort optimal pour les peaux sensibles et délicates. SÛR ET FIABLE : 5 couchettes, double filtre, haute filtration, fabriqué en salle blanche sous contrôle strict, scellé individuellement. Excellente masque anti-poussière pour travaux. CERTIFIÉ CE 0598 par SGS : Masques Adeste FFP2 approuvés après tests rigoureux et conformes au règlement (UE) 2016/425, validité vérifiable par QR code sur la boîte.
  • UniR Masque de protection respiratoire FFP2, certifié CE, Fabriqué en France,EN 149:2001+A1 2009 – MODULE C2 2022-. EPI EU 2016/425, 5 couches,sachet individuel (Lot de 20pcs)
    L’appareil de protection respiratoire FFP2 UniR est destiné à protéger le porteur contre l’inhalation de gouttelettes et de particules en suspension dans l’air. Il s’agit d’un dispositif de protection de l’environnement de travail et des salariés. Le produit est conforme au règlement EPI EU 2016/425 et à la norme EN149:2001+A1 2009 MOUDLE C2 2022. Certification CE , Apave CE0082 Fabriqué en France – UniR by Tellus Group Nos masques ne contiennent pas de graphène UniR by Tellus Group
Béatrice Lecomte
A propos de l'Auteur

Voir les Articles