Vous rêvez d’avoir des cheveux longs, brillants, doux et faciles à coiffer? Quelle que soit la nature de votre cheveu, c’est possible, même si cela prendra plus ou moins de temps selon les personnes. Voici 5 astuces pour hydrater et fortifier vos cheveux pour obtenir la chevelure de vos rêves.

  • Georges Enesco-Maurice Ravel-Claude Debussy : in The Shade of Forests (À l'ombre des Forêts)
  • Cheveux chéris: Frivolités et trophées, Exposition au Musée du quai Branly du 18 septembre 2012 au 14 juillet 2013

Bien hydrater ses cheveux

L’hydratation est très importante pour éviter que vos cheveux ne deviennent secs et cassants. Pour les hydrater, vous pouvez opter pour un masque nourrissant ou hydratant, à appliquer toutes les semaines sur vos cheveux essorés, mèche par mèche.

En complément, vous pouvez appliquer une huile sublimatrice ou un soin après le brushing ou avant le shampoing, pour nourrir les longueurs.

Les bains d’huiles réguliers (seulement sur les longueurs) sont également efficaces, avec de l’huile d’olive, d’argan ou encore de l’huile de ricin. Le bain d’huile doit poser quelques heures voire toute la nuit.

N’oubliez pas, enfin, les masques à base de produits naturels, à laisser poser 30 minutes à 1h avant le shampoing: masque à l’avocat, masque au beurre de karité, masque au lait de coco, masque aux jaunes d’œufs…

Protéger ses cheveux de la chaleur

Si vous avez l’habitude de mettre vos cheveux en contact avec la chaleur (sèche-cheveux, fer à lisser ou fer à boucler…), vous risquez d’abimer vos cheveux qui deviendront fourchus, et de les ternir, surtout si vous avez effectué une couleur. Pensez donc à les protéger de la chaleur pour les nourrir, avec des produits protecteurs de chaleur.

Autre astuce: retirez l’embout du sèche-cheveux, qui permettra de répartir mieux la chaleur et de moins agresser vos cheveux lors du séchage. Enfin, lorsque vous séchez vos cheveux, faites-le dans le sens des écailles pour qu’ils restent doux et brillants.

Protéger ses cheveux des agressions extérieures

De nombreux éléments extérieurs agressent les cheveux, comme la chaleur, le soleil, ou encore la pollution. Ces éléments vont contribuer non seulement à sécher les cheveux, mais aussi à les ternir. De plus, lorsque le cuir chevelu se sent agressé, il va sécréter davantage de sébum, ce qui va graisser les cheveux plus vite. Une erreur fréquente est de se les laver plus souvent, mais attention, cela risque de les abimer encore plus.

La meilleure solution est d’utiliser des sprays protecteurs hydratants et antioxydants, qui vont structurer et protéger la chevelure, avec de temps en temps un soin détox en profondeur. Adaptez la texture du produit à vos cheveux: crème pour les cheveux normaux, brume pour les cheveux fins, ou encore huile pour les cheveux frisés. Après exposition au soleil, pensez à appliquer également un soin après-soleil.

Se laver les cheveux à l’eau froide

L’eau froide est bénéfique pour les cheveux: elle permet de refermer les écailles des fibres capillaires et de protéger le cheveu, d’activer la microcirculation sanguine du cuir chevelu et donc d’éviter la chute des cheveux, mais aussi de les rendre plus brillants.
Si vous n’aimez pas les douches froides, limitez-vous à un jet d’eau froide à la fin de votre douche !

Eviter les produits capillaires contenant du silicone

Si les produits contenants du silicone donnent l’impression de rendre les cheveux plus doux, plus faciles à coiffer et plus brillants, ils ne sont pas pour autant conseillés pour avoir de beaux cheveux. En effet, le silicone va former un film protecteur autour du cheveu, ce qui va empêcher les soins et actifs contenus dans les shampoings de pénétrer dans la fibre capillaire, rendant ainsi inutile tous vos efforts pour nourrir et hydrater vos cheveux ! Et en plus, les produits contenant du silicone sont très polluants à fabriquer, et en acheter augmente considérablement votre empreinte écologique…
N’hésitez pas à vous rendre sur Internet pour plus d’astuces beauté: les blogs, avis et conseils sont souvent utiles pour améliorer votre routine beauté…

  • Splatoon 3
    La guerre de territoires est de retour !
  • Olaplex le Kit de Soins Réparateurs pour Cheveux - Nº0 (155 Ml), Nº3,4,5 (100 Ml)
    OLAPLEX Kit de traitement réparateur pour cheveux