Comme sur différentes parties du corps, les tétons peuvent gratter. C’est souvent chez les femmes que cette situation se présente. Plusieurs raisons sont en cause de cela, qui peut être légère ou grave. Il faut dans ce cas consulter un médecin afin de savoir ce qui se passe vraiment. Il ne faut pas négliger le téton qui gratte. À travers cet article sachez à quel moment les seins démangent et qu’est-ce qu’il faut faire.

Les causes d’un téton qui gratte

Dans la plupart des cas, ce sont les femmes qui font face à des mamelons grattant. Les raisons peuvent être cutanées, pathologiques ou asymptotiques. Est-ce que l’un de vos tétons vous démange, et que cela devienne embarrassant à la longue ? Faites un petit tour chez votre docteur pour une analyse, notamment si ça fait plusieurs jours que cela se passe. En tout cas, voici les causes probables d’un téton qui gratte.

  • un sous-vêtement malpropre ou humide
  • une allergie : médicaments, nourritures, tissus ou produits chimiques
  • une déshydratation de la peau
  • une affection de dermatite atopique
  • une marque de psoriasis
  • l’entrée dans l’adolescence, donc une augmentation du volume des seins
  • l’apparition du cycle menstruel
  • un signe de grossesse
  • un symptôme de mammite (pour les femmes qui allaitent)
  • un effet secondaire d’une pilule contraceptive
  • un signe de cancer du sein (accompagné d’une inflammation des seins)
  • un signe de Paget du mamelon (s’accompagne souvent d’une tumeur)

Ce sont les plus courants des causes d’un mamelon qui démange en plus de petits insectes qui sucent le sang bien évidemment. Du plus superficiel au plus grave, il faut bien recourir l’aide de votre docteur spécialiste si votre téton ne fait pas seulement que vous démanger. En effet, cela peut être suivi par d’autres symptômes tels que le gonflement d’un sein, la brûlure ou l’infection.

Ce qu’il faut faire en cas de téton qui gratte

Voici quelques guides dans le cas où vos tétons vous démangent. Si vous êtes un adolescent avec un mamelon qui gratte, c’est probablement dû au changement d’hormones dans votre corps. Ce qui signifie que vos seins vont augmenter de taille. L’allergie avec certains aliments peut aussi causer une démangeaison au niveau des mamelons. Dans le cas où vous êtes une femme mariée avec le téton qui gratte trop, alors que vous n’avez rien mangé d’allergique, c’est préférable de faire un test de grossesse. Pour les femmes allaitantes, les seins grattent souvent, notamment les tétons. C’est à cause du lait humide qui se colle sur le mamelon, surtout lorsqu’il se met en contact avec le tissu du soutien-gorge. Notez aussi que la qualité ou le genre de textile qui compose votre soutif peut frotter vos tétons et les gratte. Pensez donc à connaître le textile qui vous convient le mieux pour vos lingeries.

Les préventions face au téton qui gratte

Les seins qui démangent peuvent être évités. Et ce, quelle que soit la raison. Effectivement, même un cancer du sein peut être prévenu avec les bonnes précautions. Tout d’abord, veillez toujours à ce que vos sous-vêtements, même les habits soient toujours bien lavés et séchés. Optez pour des tissus non synthétiques, notamment si vous allaitez ou êtes en période de grossesse. Aussi, buvez beaucoup d’eau pour éviter d’avoir la peau asséchée. Ne mangez pas non plus des nourritures trop chimiques ou dont vous êtes allergiques. Quoi qu’il en soit, un téton qui gratte ne doit en aucun cas être délaissé coûte que coûte. Il est toujours recommandé d’appeler dès que possible votre médecin si vous doutez de quelques choses. Mieux vaut prévenir que guérir comme on le dit souvent.

Lire aussi : Vaincre le tabou de l’Endométriose.