A base d’amande, de sucre et de blanc d’œuf, le macaron parisien est constitué de deux biscuits collés l’un contre l’autre avec une garniture au milieu. De Fauchon à Ladurée, les coffrets de macarons inondent les vitrines pour ravir les papilles des plus gourmands. Mais quelles sont les recettes les plus originales ?

  • Macarons: für Anfänger
  • Tapis de Cuisson en Silicone pour Macarons, 30 Capacité Moule a Macaron Plaque à Macarons, 28 x 25cm
    Tapis de cuisson en silicone macaron: Fabriqués en silicone de haute qualité, qui a passé les tests FDA et SGS. Résister à des milliers d'utilisations dans des conditions extrêmes de froid amer et de chaleur intense (de -40 ℃ -220 ℃) Facile à nettoyer, il suffit de rincer le tapis à l'eau chaude savonneuse. Va au four, au micro-ondes, au lave-vaisselle et au congélateur. Multifonction. Parfait pour la confection de macarons, biscuits ou pâtisserie.

Quelques recettes originales de macarons

La petite histoire de ce biscuit tendance depuis plusieurs années

Le macaron est biscuit qui apparaît dès le Moyen-Age en Europe. Passant de l’Italie à la France, c’est l’une des mignardises les plus appréciées par les plus gourmands et surtout, par Catherine de Médicis.

Au départ, les macarons sucrés ne furent qu’un simple gâteau et c’est vers le 19ème siècle qu’elle prend sa forme actuelle, avec ses deux coques croquantes reliées par un cœur en crème.

A la base, on fabrique la meringue à base de :

  • poudre d’amandes,
  • de sucre et de sucre glace,
  • de blancs d’œufs… On le considère aujourd’hui comme un produit de luxe. D’ailleurs il en existe tout un assortiment de parfums pour ravir les papilles. Avec ses couleurs flashy et ses saveurs originales, chaque pâtisserie veut se démarquer durant une dégustation  ! Livré dans un packaging tendance et glamour, on ne peut que l’apprécier  !

Les meilleures recettes à suivre pour faire des macarons

Macarons nature

Généralement, le macaron nature est composé de poudre d’amande, de sucre et de blanc d’œuf. Par contre, il est possible d’ajouter du parfum en y ajoutant des arômes comme du café, de la vanille ou de la fleur d’oranger. Si vous voulez encore plus d’authenticité dans vos mélanges, vous pouvez ajouter du cacao en poudre. En plus, les pâtissiers les livre dans une boite à macaron  !

Macarons au chocolat

Que ce soit en au chocolat blanc, au chocolat au lait ou au chocolat noir pâtissier, vous aurez besoin des ingrédients de base du macaron nature. Pour chocolater votre préparation, vous n’aurez qu’à ajouter du cacao.

Quelques recettes originales de macarons #2

Ensuite, pour la délicieuse ganache au chocolat, vous devez faire bouillir de la crème fleurette en ajoutant du chocolat préalablement fondu en bain marie. Refroidissez le tout avant de garnir vos gourmandises.

Macarons à la framboise

Pour cette recette, faites des coques de macaron et ajoutez une cuillère à café de colorant alimentaire rose avant que les blancs ne soient montés en neige. Pour la garniture, choisissez de la confiture de framboise.

Quelques recettes originales de macarons #3

Macaron à la fraise tagada

Savoureux et original, il faut de la poudre d’amande, du sucre glace, des blancs d’œuf, du sucre semoule, du colorant rouge, des fraises tagada et de la crème liquide entière.

Pour la coque, mixez la poudre d’amande avec le sucre glace et tamisez le tout, tout en mettant au four durant 15 minutes. Montez les blancs en neige et ajoute au mélange. Remplir une poche à douille et dressez de petits tas de 3 cm. Laissez reposer une heure et faites cuire durant 15 minutes.

Pour la mousse partagez la crème en deux et chauffez la moitié en y ajoutant les fraises. Remuer pour que ce soit en purée et fouettez avec le reste de la crème. En refroidissant, elle va se gélifier.

Macarons au citron-vert

Après avoir confectionné les coques de macaron, vous aurez besoin de beurre tendre, de crème fleurette, de sucre en poudre, de frais, d’orange et de citron jaune.

Mélangez la crème avec le sucre et ajoutez le beurre mou. Réduire les fraises en purées puis, mélangez avec les zestes. Vous livrerez le tout dans une boite macaron.

Macarons à la pomme et à la cannelle

Macaron très moelleux et fondant en bouche, il faut 5 pommes, du beurre salé, de la cannelle en poudre, et des grains de vanille.

Après avoir conçu la meringue, poelez les pommes avec le beurre à la fleur de sel et saupoudrez de cannelle. Placez entre les deux macarons chaque quartier de pomme.

Quelques recettes originales de macarons #4

Macarons caramel beurre salé

Vous aurez besoin de colorant brun pour les macarons, de caramel au beurre de salé, de sel et de gavotte.  A la fin, vous pouvez décorer les coques avec quelques gavottes.

Macarons à la noix de coco

A la recette de base du macaron, vous aurez besoin de poudre de noix de coco, de quelques gouttes de jus et de 100g de chocolat blanc à la noix de coco. Mélangez le tout pour obtenir la mixture parfaite.

Les meilleures recettes de macarons salés

Le macaron au fromage

Ecrasez du fromage frais comme du Philadelphia ou encore du Saint-Morêt avec du fromage bleu. Ensuite ajoutez des noix concassées et réservez au frais avant de mettre la préparation sur les coques de macarons.

Quelques recettes originales de macarons #5

Le macaron au foie-gras

Ecrasez 100g de foie gras avec une fourchette et 40g de beurre de très mou. Ensuite, ajoutez du beurre mou, de la crème liquide afin d’avoir de la crème chantilly. Incorporez ensuite le foie gras tout en poursuivant le mélange.

  • DE BUYER -4935.40 -tapis silicone special macaron 40x30
    Garantie : 90 jours Passe au lave-vaisselle. Bien sécher avant de ranger
  • Lot de 12 Boîte de Rangement Mini Macaron Bague Boucles d'oreilles Bijoux Collier Organizer
    Mini boîtes, très jolies, pour ranger vos clips, gommes, bijoux, boucles d'oreilles, colliers, pilule ou autres petits objets. Matériel: Plastique. De qualité supérieure. En forme de macaron. Ensemble de 12 pièces, 6 couleurs - vert, bleu, rose, jaune, violet, orange, marron. Pratique à transporter, le cadeau parfait.