• Commémorer la mémoire du défunt en organisant des obsèques dignes
  • Prendre le temps nécessaire pour faire son deuil et accepter la douleur
  • Ne pas rester seul, s'entourer de sa famille et de ses proches pour se soutenir
  • Se souvenir des bons moments passés ensemble pour libérer de la dopamine et faciliter le processus de guérison

Le deuil d’un proche ou d’un parent est toujours un coup difficile à encaisser. Pendant cette période difficile, on est le plus souvent partagé entre tristesse et détresse, mais on a aussi vraiment plus goût à rien. Cet état de choses peut avoir des conséquences plus ou moins fâcheuses sur la santé. S’il est conseillé de faire son deuil en extériorisant ses émotions, il est d’autant plus important encore de rapidement surmonter son chagrin. Dans cet article, vous retrouverez quelques conseils pour vous relever d’un deuil.

  • Comment vastu Vraiment Le journal decriture therapie 120 questions pour se reconnecter a soi

Commémorer la mémoire du défunt

La première étape pour surmonter son deuil, c’est de commémorer la mémoire de l’être aimé. Quoi de mieux pour célébrer la vie de celui qui a disparu que de lui offrir des obsèques dignes ? Ainsi, en tant que membre de la famille ou du comité responsable de l’organisation de l’enterrement, certaines tâches vous incombent.Vous devez identifier le lieu de repos du défunt, définir le type de funérailles (crémation ou inhumation), choisir le cercueil, déterminer le type de cérémonie funéraire (civile ou religieuse). Le choix d’une plaque funéraire est également important pour une bonne commémoration. En visitant le site le site plaquedeces.fr vous pourrez vous procurer des modèles personnalisés à moindre coût.

Se donner du temps

Faire votre deuil va vous permettre de poursuivre une existence plus ou moins normale après votre perte. Il est donc absolument primordial que vous y arriviez. Mais ne soyez pas trop pressé non plus. C’est là toute la problématique de l’après-deuil : à quel moment peut-on s’autoriser à vivre ? Donnez-vous le temps d’accepter la douleur causée par l’absence de l’être aimé. Ne dit-on pas que le temps est le meilleur allié pour soigner toutes les blessures ? Il faut bien comprendre aussi que l’acceptation n’est aucunement synonyme d’oubli. Elle veut tout simplement signifier que vous êtes prêt à aller de l’avant.

Ne pas rester seul

Pendant cette période de deuil et même quelques jours après les obsèques, il est recommandé de ne pas rester seul. Entourez-vous au maximum de votre famille et des personnes que vous aimez. Des spécialistes et autres psychologues affirment qu’il est plus facile de surmonter une épreuve difficile lorsqu’on se sent soutenu. Vous pourrez ainsi plus facilement vous confier et mettre des mots sur vos sentiments, ce qui facilitera à coup sûr l’acceptation de la perte et votre reconstruction.

Se souvenir des bons moments

Votre parent/ami/proche/collègue est parti, certes, mais il ne cesse pas pour autant d’exister. Certaines études vont même démontrer qu’il existe une forme de relation entre les personnes vivantes et ceux qui sont dans l’au-delà. Si vous êtes intéressé par le paranormal, c’est une piste que vous pourrez explorer. Cependant, vous pouvez aussi faire revivre la mémoire d’un être cher en vous souvenant par exemple des bons moments passés ensemble. Cette démarche est assez intéressante. En effet, ce type de pensée positive va libérer dans votre cerveau de la dopamine encore appelée « hormone du bien-être ». Cet état de choses aura pour conséquence de doper votre mental et votre corps, ce qui vous aidera à surmonter plus facilement votre deuil.

  • Calmer sa peine: 30 protocoles pour traverser le deuil et en sortir grandi
  • EFT (Technique de libération émotionnelle) Pour les Nuls
Béatrice Lecomte
A propos de l'Auteur

Voir les Articles