Habillez sol et murs en travaillant la déco de votre salle de bain avec du carrelage. En plus de sa fonction première de revêtement, le carrelage permet aussi de créer une ambiance particulière : artistique, vintage, chic, classique, design, …

  • Tatay Poubelle de salle de bain avec couvercle inclinable, Capacité 6L, en Polypropylène, Sans BPA, Couleur Noir. Mesure 19 x 19 x 28 cm
    • Dimensions 19 x 9 x 28 cm capacite de 6 lCouleur NoirMateriel PolypropyleneTATAY.

L’esthétique constitue un paramètre de choix important pour composer la déco d’une salle de bain par son carrelage. Au même titre que les aspects techniques (résistance, pouvoir antidérapant, porosité, matériaux, …). Des couleurs pour apporter du peps, des carrelages imitation bois pour donner du cachet à la pièce, des pierres naturelles pour conférer l’élégance, voici quelques idées pour vous inspirer.

Des couleurs et des motifs pour une création artistique

Pour les travaux de rénovation ou les nouvelles constructions, le carrelage reste de loin le revêtement le plus plébiscité pour habiller le sol et les murs d’une salle de bain. Le choix des matériaux répondra bien évidemment aux exigences et aux contraintes spécifiques de la pièce. Pour la déco en carrelage de la salle de bain, le revêtement choisi évoquera votre parti pris esthétique. Pour se retrouver face à la diversité de l’offre disponible, inspirez-vous de l’ambiance que vous souhaitez créer. Pour changer des design monochromes classiques, faites la part belle aux couleurs et aux motifs. Pour un rendu artistique, combinez les carrelages unis aux couleurs vives et les modèles à motifs art déco. Vous pouvez également créer un patchwork de carrelage à motifs graphiques. Si vous multipliez les couleurs au sol, mettez un carrelage uni blanc de préférence aux murs pour ne pas alourdir la déco.

Un carrelage imitation bois pour une déco de salle de bain chaleureuse

A travers la déco en carrelage de votre salle de bain, vous souhaitez créer une pièce chaleureuse entièrement dédiée à la détente. Pensez aux revêtements imitation bois. Ce type de revêtement plus vrai que nature combine le charme du bois et les qualités pratiques du carrelage. Esprit plancher vieilli ou style parquet, le carrelage aspect bois multiplie les possibilités de décoration.

Généralement réalisés en céramique (faïence, grès cérame, …), les meilleurs carrelages effet bois imitent à la perfection le veinage de ce matériau, à l’oeil comme au toucher. Côté déco, le total look bois du sol aux murs est tout à fait envisageable, surtout avec les carrelages imitant les parquets. Combinez-les à des meubles minimalistes blancs pour une ambiance chalet ou une décoration scandinave. Le carrelage façon bois s’utilise également par petite touche : au sol uniquement et/ou sur un seul pan de mur.

Des carrelages effet marbré pour une déco raffinée

Revêtement élégant par excellence, le carrelage en marbre reste un choix judicieux pour composer une déco salle de bain raffinée. On associe bien souvent ce matériau aux architectures d’exception comme les hôtels de luxe, mais il est tout à fait possible de l’intégrer dans votre salle de bain.
Certes, le marbre est relativement coûteux mais pour une alternative pas chère, vous trouverez facilement sur le marché des carrelages imitation marbre.

En vrai trompe-l’oeil, les veinages sont parfaitement reproduits sur les matériaux de qualité. Du marbre blanc veiné de noir ou du marbre noir veiné de blanc, des carrelages en marbre gris, beige, taupe ou rosé, vous avez le choix. Ce type de revêtement s’invite au sol et aux murs. Vous pouvez également l’utiliser pour réaliser votre plan de vasque.

Jouez sur les formes pour composer votre déco carrelage salle de bain

La réussite d’une déco en carrelage de la salle de bain passe également par la forme du revêtement. Lorsqu’on évoque le carrelage, on pense souvent à la forme carrée et rectangulaire. Et pourtant, ce revêtement se décline dans de nombreuses autres formes. Le choix dépendra essentiellement de l’effet escompté mais aussi de la configuration de la pièce. Pour une salle de bain exiguë par exemple, préférez les carrelages de grandes dimensions de type 40 x 40 ou 40 x 60 pour feindre justement l’espace.

Les carreaux XL se présentent par ailleurs comme un choix judicieux pour créer une salle de bain au design moderne. A part les classiques carrés et rectangles, le carrelage est aussi disponible en lames pour imiter le parquet. Pour apporter une touche d’originalité, pensez aux carrelages de forme hexagonale. Les modèles métro pour leur part répondront à vos envies de déco esprit vintage. Une fois le choix de la forme fixée, confiez vos attentes à l’artisan carreleur qui procèdera au calepinage. Ce plan vous donnera une idée précise du rendu final.

Des carrelages texturés pour une déco 3D

Pour une déco de salle de bain qui s’inscrit dans l’air du temps, osez les murs 3D en adoptant un carrelage en relief. Ce type de revêtement offre un effet visuel d’exception. Il possède par ailleurs un autre avantage : il sait capturer la lumière, ce qui le rend idéal pour les salles de bain relativement sombres. Les carrelages 3D s’utilisent avec parcimonie pour éviter la surcharge. Habillez de relief un seul pan de mur, deux murs opposés ou perpendiculaires.

Néanmoins, si vous choisissez un carrelage à texture subtile, rien ne vous empêche d’en recouvrir tous les murs de la salle de bain. Pour la forme, vous avez l’embarras du choix. Les motifs géométriques comme les losanges, les triangles et les cercles sont très appréciés. Il en est de même pour les ondulations régulières ou celles plus aléatoires de type vague. Coloré, blanc, mat ou satiné, ce type de carrelage offre également de nombreuses possibilités de finition.

  • Poubelle sur pied de salle de bain touch 7L MALMO Couleur bois
    Poubelle sur pied de salle de bain touch Capacité 7L MALMO Couleur bois dimension du produit : 22x22xH36.3cm. Poubelle touch. Ouverture par simple pression. Poubelle push Très simple d’utilisation. Fermeture insonore et anti-odeurs. Facile à déplacer et à nettoyer. Pratique et hygiénique. Ses matériaux lisses facilitent son entretien. La forme ronde du récipient lui donne une haute stabilité. Idéal pour WC, toilette, salle de bain, cuisine, chambre, bureau, buanderie… Soit comme poubelle de salle de bains cosmétique, pour le papier au bureau ou dans la cuisine pour les petits déchets de ménage – cette poubelle rend à chaque pièce un aspect plus frais grâce à son design moderne et élégant.
  • IDMarket – Meuble WC 2 Portes Detroit avec étagères Design Industriel
    Le meuble WC 2 portes DETROIT apporte une touche industrielle contemporaine à votre pièce d’eau Idéal pour les petits espaces (WC ou salle de bain), il offre de multiples espaces de rangement Fonctionnel avec ses 3 étagères / 2 tablettes et ses 2 placards, pour un rangement organisé ! Derrière les 2 portes, des rangements pour garder à l’abri des regards papier toilette, magazines… Idéal dans les WC, la salle de bain, la buanderie, il permettra de tout garder à portée de main !