Votre théière change facilement de couleur à cause de la théine, elle se patine grâce à tous ces moments passés en votre compagnie. Pour elle comme pour vous c’est tous les jours la fête du thé. Elle vieillit dans la beauté, comme une œuvre d’art. Pour autant, vous devez en prendre soin comme d’un objet précieux.

Les différents types de théière

Il existe différentes sortes de théière. Que celle-ci soit en fonte, en verre, en céramique, en porcelaine, ou même électrique, il est utile de connaitre les bons gestes pour assurer son entretien et accroître sa longévité. Pour commencer, on va redire qu’il ne faut surtout pas mettre votre théière dans la machine à laver la vaisselle. Même si cela part d’un bon sentiment, il ne faut pas le faire. C’est mauvais pour votre théière, elle peut y perdre son âme.

Peu de gens le savent et commettent des erreurs mais même chose avec les produits dits d’entretien: pas de liquide vaisselle, pas de javel, et surtout ne jamais frotter avec une éponge qui gratte, vous savez, le côté vert. Du coup, comment ça se nettoie, une théière?

Comment nettoyer une théière correctement ?

On peut la nettoyer à la perfection sans avoir fait des études de sciences politiques, c’est déjà une bonne nouvelle. Utilisons plutôt de vieilles méthodes ancestrales, de véritables astuces de grands-mères, comme celles du rinçage pour commencer.

Comment bien entretenir sa théière ?

Les différentes étapes

Nous vous recommandons dans un premier temps de la rincer à l’eau chaude et claire après chaque utilisation et de bien la faire sécher à l’intérieur comme à l’extérieur. La meilleure chose est de la laisser respirer à l’air libre, sans son chapeau. Surtout, avant d’être rangée, elle doit être parfaitement sèche, comme les chaussettes de l’archiduchesse.

Sachez aussi que si vous voulez réduire les taches de théine imprimées sur votre théière, il s’agira de toujours la vider après chaque utilisation, pour ne pas laisser au thé froid le temps de jouer son rôle de teinture.

Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner, c’est d’utiliser des produits naturels qui n’auront aucun impact agressif sur votre théière, comme le vinaigre blanc, le jus de citron ou encore le bicarbonate de soude.

N’oublions pas les théières électriques. A ce sujet, vous pouvez utiliser un nettoyant spécifique qui n’endommagera pas votre appareil. Le plus important, dans le nettoyage d’une théière électrique, sera de retirer le tartre collé sur la résistance
Autre astuce pour bichonner votre théière. Ne la déposez pas près de l’endroit où vous faites la cuisine. La théière est championne pour prendre les odeurs. Rangez-là plutôt dans le salon, dans un endroit sec pour éviter les traces de moisissures.

Pour un minimum d’entretien, vous pouvez aussi opter pour une machine Nespresso capable de produire du café mais également du thé avec une offre désormais variée, riche de capsules compatibles pour toujours plus de saveurs à découvrir.