• Le sel de Camargue est récolté manuellement à Aigues-Mortes et est considéré comme le plus noble des sels.
  • Le riz de Camargue, avec son indication géographique protégée (IGP), est une culture incontournable grâce à ses multiples formes et couleurs.
  • La telline, petit coquillage star de la région, peut être dégustée de différentes façons et représente un produit phare de la gastronomie camarguaise.
  • La gardianne de taureau, spécialité à base de viande de taureau et de vin rouge, est LE plat incontournable à goûter lors d'une visite en Camargue pour découvrir toutes les autres spécialités locales.

La Camargue est une région surprenante et succulente. En effet, bon nombre de produits sont à découvrir entre visite du panorama et balade à cheval. N’oublions pas nos chers flamands roses que l’on peut y retrouver. Cependant, quels y sont ses produits locaux qui valent le détour? Petit tour d’horizon et balade culinaire entre les départements des Bouches-du-Rhône et du Gard, jamais bien loin du delta du Rhône.

  • Camargue

Le sel de Camargue

Le sel de Camargue est reconnu depuis le Moyen-Age comme étant le plus noble des sels. C’est à Aigues-Mortes que la fleur de sel est récoltée dans la plus pure tradition. En effet, aujourd’hui encore, dans des eaux teintées de rose, c’est manuellement que les jeunes gens qui y travaillent récoltent ces cristaux de sel qu’il ne faut absolument pas rater lors de votre visite dans cette région. Ainsi, vous pourrez saler vos plats mais aussi faire cuire votre poisson en croute de sel de Camargue par exemple.

Le riz de Camargue

Autre incontournable de la région, le riz. Bien que la récolte du riz prenne naissance en Chine, c’est à la fin du 13éme siècle qu’il arrive en France. A l’époque sous le règne d’Henri IV, plusieurs régions tenteront d’en faire la culture. Mais visiblement le riz se sentait mieux en Camargue où sa culture a pris rapidement. Aujourd’hui, le riz est une valeur sûre en Camargue et vous pourrez le découvrir sous plusieurs formes et couleurs. Le riz camarguais dispose d’une indication géographique protégée (IGP).

La telline

Que ce soit à l’ail et aux persils, en sauce ou encore sur des pâtes, la telline est juste l’un des grands produits à connaitre en Camargue. Ce petit coquillage qui a besoin d’eau douce peut se ramasser à la main dans le sable. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est l’un des produits star de la région. Les poissonniers assurent qu’ils pourraient en vendre facilement 20 kg par jour, de quoi faire quelques bons petits plats.

A la découverte des trésors gastronomiques de Camargue

La gardianne de taureau

Cette spécialité à base de viande de taureau et de vin rouge représente à elle seule dans les yeux de beaucoup de visiteurs de la région camarguaise le plat à y manger en priorité. Effectivement, il sera difficile de passer à côté sans vouloir y gouter. Son goût est puissant. La Camargue est un lieu authentique, beau et qu’il faut connaitre. En effet, entre les paysages, la chaleur des gens et toutes les spécialités telles que la fougasse, la rouille, l’anchoïade, les cerises, etc. vous aurez de quoi faire.

  • Encyclopédie de la Camargue
  • Camargue: Un pays à part
Béatrice Lecomte
A propos de l'Auteur

Voir les Articles