Qu’est-ce qui peut provoquer des rougeurs sur la peau ?

La rougeur de la peau peut avoir de nombreuses causes différentes, notamment des brûlures, des réactions allergiques, des infections et certains problèmes de santé. Certaines causes sont plus graves que d’autres et peuvent nécessiter un traitement médical.

Dans cet article, nous récapitulons plusieurs raisons possibles de la rougeur de la peau et le moment où une personne doit consulter un médecin.

Coup de soleil

Les coups de soleil sont une cause fréquente de rougeur de la peau et résultent généralement d’un séjour trop long au soleil sans protection adéquate. Les rayons ultraviolets du soleil endommagent la peau, qui devient rouge à mesure que le corps envoie plus de sang vers la zone affectée pour réparer les dommages.

Autres brûlures

Outre les coups de soleil, il existe de nombreuses autres façons de brûler la peau d’une personne. En voici quelques exemples :

  • Brûlures thermiques
  • Brûlures chimiques
  • Brûlures électriques
  • Brûlures par frottement
  • Brûlures par radiation

Tous ces types de brûlures peuvent provoquer une rougeur de la peau.

Dermatite

La dermatite, ou eczéma, désigne un groupe d’affections inflammatoires de la peau. Ces affections provoquent généralement des plaques de peau rouges là où l’inflammation s’est produite.

Éruption cutanée due à la chaleur

Les éruptions de chaleur sont des irritations de la peau dues à des conditions chaudes ou humides. L’éruption consiste en des plaques de peau rouges avec des grappes de petits boutons en relief. Ces plaques peuvent être inconfortables et provoquer une sensation de picotement ou de piqûre.

Psoriasis

Le psoriasis est une affection de longue durée qui provoque une surproduction de nouvelles cellules cutanées, ce qui se traduit par des plaques de peau rouge.

Ces rougeurs peuvent se résorber avec le temps ou grâce à la médecine douce. Cependant, il existe de nombreuses autres causes de rougeurs de la peau parfois plus graves et qui nécessitent des soins médicaux.  Si vous avez un doute, ne pratiquez pas l’automédication et consultez un médecin de garde si votre médecin traitant ne travaille pas. Une rougeur peut aussi être un signe d’une allergie, qu’elle soit alimentaire ou non, l’important est de déterminer la cause pour trouver la solution la plus adaptée.