Avant de développer sur les astuces pour venir à bout des pellicules, il est important de savoir quelles en sont les causes. D’une manière générale, les pellicules sont causées par un champignon appelé Malassezia. Ce dernier se prolifère sur le cuir chevelu et provoque un dérèglement du renouvellement cellulaire. Le cycle de renouvellement des deux couches du cuir chevelu (le derme et l’épiderme) passe de 28 jours à 5 jours. Les cellules mortes s’accrochent les unes aux autres et deviennent des squames.

Il est à noter qu’il existe deux types de pellicules, à savoir les pellicules sèches et les pellicules grasses. Les premiers ressemblent à de petits flocons de neige tandis que les pellicules grasses ont une couleur jaunâtre et forment des paquets collants. Les causes de l’apparition des pellicules peuvent être génétiques ou médicales (dérèglement hormonal, cuir chevelu gras, traitements médicaux). Mais leur formation peut également se justifier par des situations psychologiques comme la fatigue, le stress ou bien l’anxiété. Enfin, il existe aussi des causes externes comme la pollution, les produits inadaptés ou l’alimentation déséquilibrée.

Misez sur les soins antipelliculaires

Pour venir à bout des pellicules, l’une des astuces les plus efficaces est d’opter pour des soins antipelliculaires. Vous en trouverez de toutes les sortes et pour tous les types de cheveux dans les boutiques dédiées comme chez MONACOSMETIC. Vous y trouverez par exemple des shampooings antipelliculaires avec des formules qui aident à diminuer les microorganismes à l’origine du développement des pellicules.

Lors du choix de vos soins antipelliculaires, il est nécessaire de prendre en compte certains critères. Veillez, par exemple, à choisir des soins adaptés. Si vous avez des pellicules sèches, il est nécessaire de s’orienter vers des soins qui luttent contre la prolifération fongique. Pour ceux qui ont des pellicules grasses, le mieux est d’opter pour un soin avec triple action antifongique, apaisante et kératolytique.

 

Prendre des compléments alimentaires et des vitamines

En plus d’un traitement externe, il est aussi nécessaire de prendre des compléments alimentaires. Cela permettra de traiter les pellicules de l’intérieur. Il existe des compléments alimentaires qui luttent efficacement bien contre les pellicules. Certains compléments stimulent le système immunitaire et les défenses naturelles.

D’autres par contre aident à rééquilibrer le cuir chevelu comme les compléments à base de zinc. Le Zinc est reconnu pour ses propriétés purifiantes et pour jouer un rôle de sébo-régulateur et absorbe l’excès de sébum. L’oxyde de zinc est souvent combiné à la vitamine B8 (nécessaire pour un cuir chevelu en bonne santé) et avec des extraits d’ortie.

Optez pour des remèdes naturels

Il existe de nombreux remèdes naturels efficaces qui peuvent aider à se débarrasser des pellicules. Ces dernières sont réputées pour être particulièrement efficaces et faciles à préparer. Il est, par exemple, possible d’utiliser la bardane contre les pellicules. C’est une plante qui est riche en polynies aux propriétés antiseptiques. Pour son utilisation, il vous suffira d’incorporer un extrait sec de bardane à vos shampoings ou à vos masques capillaires.

Ensuite, les huiles essentielles comme l’huile essentielle de Palmarosa, l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas constituent également des aides précieuses. Pour faire bénéficier leurs vertus sur votre chevelure, il vous sera nécessaire de les diluer avec une huile végétale. Mélanger quelques gouttes d’huile essentielle dans une huile végétale aux vertus apaisantes (huile d’argan ou huile de jojoba). Effectuer ensuite un massage sur votre cuir chevelu. Laissez reposer entre 20 à 30 min avant de laver.