Votre prochain repas n’est pas la seule chose dans votre cuisine. Votre masque capillaire  maison parfait peut être fait avec des ingrédients courants.

Si vous préférez acheter votre nouveau masque préféré, optez de préférence à des masques naturels avec l’étiquette Bio. Quel que soit votre choix, il est important de garder vos cheveux en pleine forme pour qu’ils puissent supporter  votre coiffure préférée, la coloration  et  le climat d’où vous vivez.

3 conseils pour votre masque cheveux maison

Gardez-le au frais !

Faites-en juste assez pour une application. Gardez un carnet à portée de la main où vous pourrez noter votre recette et vous y référer pour la prochaine fois.

Même une goutte d’eau peut entraîner une contamination et une dégradation. Gardez vos ingrédients d’origine hermétiquement fermés et à l’écart de l’eau !

Rassemblez l’essentiel.

Ayez tout à portée de main : un bol à mélanger, une cuillère, des cuillères à mesurer, vos ingrédients de base et des gants ou un peigne pour l’application. Si vous avez les cheveux longs, pensez à utiliser des pinces à cheveux pour appliquer votre masque par sections. Et n’oubliez pas le bonnet de douche!

Les soins de beauté maison sont une arme à double tranchant : bien que le masque maison soit personnalisable, cela  peut prendre un certain temps pour  avoir une formule qui nous convient. Gardez un carnet à portée de main pour noter vos réglages et amusez-vous bien !

Ingrédients maison

Le vinaigre de cidre de pomme

Ne laissez pas l’odeur vous décourager ; après rinçage et séchage de vos cheveux, elle disparaisse. Le vinaigre de cidre de pomme peut aider à combattre les pellicules, démêler, clarifier et rendre les cheveux soyeux.

Argiles 

Celles-ci clarifient les cheveux mais attention : ne les laissez pas sécher. Il sera difficile à rincer.

Le rhassoul et le kaolin sont deux des argiles les plus douces qui clarifient et conditionnent les cheveux.

Si vous avez besoin de quelque chose de plus fort, utilisez de l’argile bentonite.

Le miel

Le miel cru est idéal pour redonner vie aux cheveux secs ou abîmés. Utilisez-le seul ou dans un masque pour voir un avantage.

L’Huile de coco

Elle peut fortifier les cheveux et nourrir les cheveux, en particulier les pointes sèches. Elle est excellente pour les cheveux à texture fine ou moyenne. Vous pouvez aussi appliquer l’huile de coco seule sur vos cheveux pour profiter de ses bienfaits.

Les meilleurs masques cheveux faits maison

Masque capillaire pour cheveux abîmés

De toutes les nombreuses recettes de masques capillaires, nous aimons cette recette simple et efficace :

  • 1 part  d’huile de coco
  • 1 part d’huile d’olive (remplacer par de l’huile d’argan ou de jojoba si elle est trop riche)

Bien mélanger et appliquer avec des gants sur vos cheveux. Laisser agir jusqu’à 30 minutes sous un bonnet de douche. Shampooing et rinçage.

Masque clarifiant à base d’argile

  • 1/2 tasse d’argile de votre choix (Rhassoul, Kaolin ou Bentonite*)
  • 8 onces de liquide (eau, eau de rose ou jus d’aloe vera)
  • 2-3 gouttes d’une huile nourrissante (facultatif)

*Lorsque vous utilisez de l’argile Bentonite, il est préférable d’utiliser une cuillère et un bol non métalliques pour éviter la formation de grumeaux.

Pour créer un masque lisse et bien mélangé, remuez votre poudre pendant que vous ajoutez lentement votre liquide. Appliquer et laisser agir jusqu’à 10 minutes. Rincer abondamment.

Un traitement antipelliculaire du cuir chevelu

Combattez les pellicules avec cette solution simple et facile*.

Utilisez un mélange 1:1 de cidre de pomme et de vinaigre. Verser directement à partir d’un bol ou sur votre cuir chevelu. Offrez-vous un massage vigoureux du cuir chevelu en prenant les coussinets de vos doigts et en frottant pendant quelques minutes. Rincer.

*BONUS : Ceci peut aussi être un excellent rinçage revitalisant. Utilisez-le au moins une fois par semaine sur vos cheveux pour voir des mèches brillantes et démêlées. Rincez abondamment.