Il avait presque disparu, mais le piercing hélix revient à la mode. Que ce soit pour les femmes, les hommes ou les ados et les adultes, ce bijou d’oreille attire de plus en plus de nouveaux adeptes. À manipuler avec prudence et à disposer auprès d’un bon fournisseur de piercing, découvrez tout sur les particularités de ce type de piercing. Qu’est-ce que le piercing hélix ?

Le piercing hélix est un piercing du haut de l’oreille qui se fait sur le cartilage en forme d’escargot. C’est une mode qui a trouvé son origine auprès de ceux qui pratiquent le punk. Aujourd’hui, cette mode attire de plus en plus de personnes. En effet, cette partie de l’oreille n’est pas aussi molle que le lobe où se fait le plus souvent le piercing régulier. Pour cela, l’acte demande une attention particulière.

Le choix de l’emplacement des boucles se fait en fonction de la morphologie, des goûts et du conseil du perceur pour qui souhaite en avoir. De ce fait, la position du piercing peut varier de quelques centimètres, être plus en hauteur ou plus vers le lobe de l’oreille selon les oreilles de la personne.

Piercing au cartilage des oreilles: une idée tentante

Aujourd’hui, le piercing est devenu un élément courant pour personnaliser le look et se démarquer. Celui-ci permet une signature unique et séduit beaucoup de personnes stylées et variées. Tout comme la star Scarlett Johansson ou Diane Kruger, de plus en plus de jeunes et d’ados s’offrent le privilège d’en disposer.

Une fois que le choix est fait, il ne reste plus qu’à attendre la cicatrisation et à choisir le bijou idéal. En effet, ces bijoux d’oreille peuvent être de plusieurs formes: Fleurs, Animaux, Spirales, Boules, Anneaux.
Également, vous pouvez les choisir en or, en argent, en titane ou biens d’autres matières. Pour voir de très nombreux modèles, vous pouvez jeter un œil ici.

Réalisez vos souhaits auprès des professionnels

Le piercing à l’hélix ne peut pas s’effectuer au pistolet. Or, la majorité des personnes optent pour cela, car le piercing au pistolet coûte beaucoup moins cher et plus rapide. Aller dans une bijouterie n’est pas donc la solution pour assurer la qualité des résultats, sans pour autant que cela est aujourd’hui illégal en France à cause des possibilités de séquelles sur la partie de l’oreille. Il faut en effet l’utilisation d’une aiguille. Cela requiert la compétence et la connaissance d’un perceur professionnel.

Pour quelques raisons, il est conseillé de choisir un perceur professionnel. En effet, l’hygiène est plus assurée. L’aiguille utilisée est toujours nettoyée et stérilisée. Bien que le pistolet du bijoutier soit nettoyé, il est constamment en contact avec les parties du corps du bijoutier et de ses clients. Cela ne garantit pas l’enlèvement total des microbes. Puisque le cartilage de l’oreille est beaucoup plus sensible et nécessite beaucoup plus de soin, une intervention sûre et protégée garantit une guérison plus rapide.

Trouver un bon piercing au meilleur tarif

Chez le bijoutier, le piercing à l’hélix coute entre 5 et 15 euros.
Celui-ci se situe entre 30 et 60 euros chez un perceur professionnel. La plupart seront ainsi tentés d’aller chez le bijoutier. Mais il demeure prouver que la guérison est plus longue, et sans hygiène assurée, les risques d’infections sont plus importants.

Afin de choisir le bon piercing et de trouver le spécialiste idéal, faites appel à vos proches et amis pour trouver la bonne adresse. Vous pouvez également aller visiter un local, vérifier le matériel, vous informer et comparer les prix.

Bien désinfecter les oreilles pour un meilleur résultat

Vu que le piercing hélix s’agit d’une perforation du cartilage de l’oreille, il demeure important de bien le soigner. Afin de le guérir rapidement, il faut mettre en œuvre une désinfection régulière. Pour cela, épargnez l’utilisation de produits avec un taux d’alcool élevé et d’eau oxygénée. Cela évite d’agresser la blessure.

Il existe également la solution facile à base de sel. Avec deux cuillères de sel mélangées dans une tasse d’eau et réchauffez le tout. Utilisez ainsi la solution obtenue sur la partie percée deux à trois fois par jour pendant trois semaines à l’aide d’un coton-tige.

Y a-t-il des préventions quelconques ?

Le piercing hélix ne provoque pas de problèmes particuliers. Il a une période de cicatrisation de deux à quatre mois s’il est réalisé avec l’aiguille et est désinfecté régulièrement. Avec le pistolet, le piercing peut guérir véritablement en 10 mois avec les entretiens nécessaires. Dans le cas contraire, les abcès et autres désagréments peuvent surgir.

Pour plus de vérification et de soin, une présence d’infection peut se localiser si le cartilage percé gonfle ou rougit. Dans ce cas, trouvez la solution auprès de votre perceur. Enfin, évitez de dormir dessus en attendant que la plaie se ferme.