L’homéopathie est une médecine douce. Elle fait appel aux extraits animaux et végétaux. Elle est utilisée aussi bien à titre préventif que curative. Son efficacité réelle permet aujourd’hui de profiter pleinement des bienfaits et de la générosité de la nature. Comment fonctionne-t-elle, pourquoi est-elle efficace? Les réponses sont ici !

  • Homéopathie pratique pour les soins de l'oeil
  • Le grand livre de l'homéopathie (Grands livres)

Homéopathie ou l’art de combattre le mal par le mal

L’homéopathie a pour principe directeur de soigner un trouble en imitant sa manifestation. C’est ainsi que les remèdes homéopathiques provoquent les mêmes symptômes qu’une maladie. Ainsi, lorsqu’un médecin indique l’homéopathie en guise de traitement curatif, il attaque le symptôme sans chercher la cause. Si elle est recommandée en traitement préventif, le produit entraine alors les symptômes de la maladie que l’on souhaite éviter. On peut prendre l’exemple de la grippe et les symptômes tels que la fièvre, l’asthénie ou encore l’écoulement nasal. Ainsi, l’organisme par l’intermédiaire de l’homéopathie utilisée saura comment contrer la maladie le jour où elle viendrait effectivement à apparaître.

Mode de fonctionnement des remèdes homéopathiques

L’organisme est capable de se soigner et donc de recouvrer la santé par lui-même. C’est le principe de base et de fonctionnement de l’homéopathie. D’ailleurs, ce terme vient de «homéo et “pathie” qui ensemble signifie “symptôme identique”. De ce fait, on cherche plutôt à traiter les signes plutôt que la cause. C’est ainsi qu’une même maladie ou les mêmes signes seront traités différemment en homéopathie. Le traitement variera donc en fonction des caractéristiques de chaque individu.

Niveau d’efficacité de l’homéopathie

Plusieurs études scientifiques ont eu pour objet de lever le voile sur la véritable efficacité de l’homéopathie, par rapport aux traitements conventionnels. À l’issue de ces observations, il s’avère qu’aucune médecine n’est supérieure à l’autre. Ceci dit, il semblerait que l’homéopathie est efficace chez 30 % des sujets observés.
Il convient néanmoins de souligner que chez certaines personnes l’on ait administré un traitement placebo. En d’autres termes, un produit sans aucun actif, mais lequel a été tout aussi efficace que les autres substances ? Aucune étude clinique n’a donc permis de démontrer que les remèdes homéopathiques ne sont pas efficaces.

  • La bible Homéopathique: Le livre de référence pour se soigner naturellement, guérir tout les maux de la famille et vivre plus sainement au quotidien I Plus de 100 remèdes pour tout les tracas !
  • Enlever les mémoires transgénérationnelles avec l'homéopathie