L’homéopathie est une médecine douce. Elle fait appel aux extraits animaux et végétaux. Elle est utilisée aussi bien à titre préventif que curative. Son efficacité réelle permet aujourd’hui de profiter pleinement des bienfaits et de la générosité de la nature. Comment fonctionne-t-elle, pourquoi est-elle efficace? Les réponses sont ici !

  • Ma bible de l’homéopathie: De Abcès à Zona, tous les maux quotidiens et leurs solutions homéopathiques…

Homéopathie ou l’art de combattre le mal par le mal

L’homéopathie a pour principe directeur de soigner un trouble en imitant sa manifestation. C’est ainsi que les remèdes homéopathiques provoquent les mêmes symptômes qu’une maladie. Ainsi, lorsqu’un médecin indique l’homéopathie en guise de traitement curatif, il attaque le symptôme sans chercher la cause. Si elle est recommandée en traitement préventif, le produit entraine alors les symptômes de la maladie que l’on souhaite éviter. On peut prendre l’exemple de la grippe et les symptômes tels que la fièvre, l’asthénie ou encore l’écoulement nasal. Ainsi, l’organisme par l’intermédiaire de l’homéopathie utilisée saura comment contrer la maladie le jour où elle viendrait effectivement à apparaître.

Mode de fonctionnement des remèdes homéopathiques

L’organisme est capable de se soigner et donc de recouvrer la santé par lui-même. C’est le principe de base et de fonctionnement de l’homéopathie. D’ailleurs, ce terme vient de «homéo et “pathie” qui ensemble signifie “symptôme identique”. De ce fait, on cherche plutôt à traiter les signes plutôt que la cause. C’est ainsi qu’une même maladie ou les mêmes signes seront traités différemment en homéopathie. Le traitement variera donc en fonction des caractéristiques de chaque individu.

Niveau d’efficacité de l’homéopathie

Plusieurs études scientifiques ont eu pour objet de lever le voile sur la véritable efficacité de l’homéopathie, par rapport aux traitements conventionnels. À l’issue de ces observations, il s’avère qu’aucune médecine n’est supérieure à l’autre. Ceci dit, il semblerait que l’homéopathie est efficace chez 30 % des sujets observés.

Il convient néanmoins de souligner que chez certaines personnes l’on ait administré un traitement placebo. En d’autres termes, un produit sans aucun actif, mais lequel a été tout aussi efficace que les autres substances ? Aucune étude clinique n’a donc permis de démontrer que les remèdes homéopathiques ne sont pas efficaces.

  • Homéopathie pour chats et chiens
  • Homéopathie, le livre de référence pour se soig ner au naturel
    • L'homéopathie imite les symptômes d'une maladie pour la traiter.
    • Les remèdes homéopathiques agissent en traitant les signes plutôt que la cause.
    • L'efficacité de l'homéopathie est estimée à environ 30 %, sans preuve définitive de son efficacité supérieure aux traitements conventionnels.

FAQ

Comment prendre de l'homéopathie ?

Pour prendre de l'homéopathie, il est recommandé de consulter un médecin homéopathe pour qu'il vous prescrive le traitement le plus approprié à vos besoins. Il peut s'agir de granules, de gouttes ou encore de comprimés à faire fondre sous la langue. Respectez toujours les doses indiquées et évitez d'en prendre une quantité excessive.

En cas de doute, n'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou à un professionnel de santé qualifié.

Comment fonctionne l'homéopathie pour se soigner ?

L'homéopathie repose sur le principe de similitude, c'est-à-dire qu'une substance capable de provoquer des symptômes chez une personne en bonne santé peut guérir ces mêmes symptômes chez une personne malade. Les remèdes homéopathiques sont dilués plusieurs fois, ce qui permet d'éliminer toute toxicité tout en conservant les propriétés thérapeutiques. Le choix du remède homéopathique adapté se fait après une consultation approfondie prenant en compte les symptômes physiques et émotionnels de la personne.

L'objectif est de stimuler les mécanismes d'auto-guérison du corps pour rétablir l'équilibre et traiter les troubles à la source.

L'homéopathie est-elle efficace dans les traitements ?

L'efficacité de l'homéopathie est controversée et son efficacité n'est pas reconnue par la communauté scientifique. De nombreuses études ont montré que les effets de l'homéopathie étaient principalement dus à l'effet placebo.

Il est recommandé de consulter un médecin conventionnel pour des traitements basés sur des preuves scientifiques solides. En cas de doute, il est toujours préférable de se tourner vers des traitements médicaux éprouvés.

Béatrice Lecomte
A propos de l'Auteur

Voir les Articles