Pendant des années, l’industrie de la beauté a vanté les bienfaits des différents types d’huiles sur les cheveux. La noix de coco, l’olive, les graines noires, le jojoba et les huiles essentielles encore plus délicates comme le romarin, la lavande et le bois de cèdre ont tous été nommés. Mais il y a une huile qui a particulièrement retenu l’attention : l’huile de ricin.

De nombreuses personnes ont obtenu des résultats impressionnants après en avoir appliqué sur leurs cheveux. Naturellement, cela suscite la question : ce remède est-il aussi efficace qu’on le pense sur la coupe de cheveux ?

Les bénéfices de l’huile de ricin

L’huile de ricin a de nombreux avantages, notamment le renforcement des mèches, la croissance des cheveux et le soin du cuir chevelu sec. Elle est appréciée pour sa capacité à assainir le cuir chevelu.

L’huile de ricin est aussi utile dans certains cas de chute de cheveux. Contrairement à la plupart des autres huiles, qui sont principalement grasses, elle est composée d’un puissant mélange de protéines, de vitamines, d’acides gras et d’antioxydants. Ainsi, elle constitue un bon moyen pour nourrir le cuir chevelu et les follicules pileux fragiles tout en favorisant une croissance plus rapide et plus saine de n’importe quelle coupe de cheveux. Pour cette raison, l’huile de ricin est devenue un ingrédient clé dans les produits capillaires.

Par ailleurs, cette huile est connue pour être efficace pour nettoyer la peau. Parce qu’elle est polarisée, elle attire la saleté et nettoie proprement. De plus, grâce à sa teneur élevée en acide ricinoléique, elle aide à améliorer la circulation sanguine dans le cuir chevelu, ce qui nourrit les follicules pileux. En outre, l’huile de ricin est un humectant. Elle retient efficacement l’humidité et la brillance.

Comme vous le savez, les cheveux hydratés sont beaucoup plus susceptibles de pousser à un rythme accéléré et plus sain. Une bonne coupe de cheveux peut également vous aider à vous débarrasser de tous ces dommages.

En plus de son efficacité sur le cuir chevelu, l’huile de ricin améliore et augmente l’absorption d’autres produits. S’ils sont intégrés à votre rituel capillaire normal, ils pourraient pénétrer plus efficacement dans vos cheveux grâce à l’huile de ricin, ce qui ne fera que rendre service à la santé et à la croissance de vos cheveux à long terme.

Les inconvénients de l’huile de ricin

Malgré les avantages de ce produit, certains experts estiment qu’il n’y a pas de corrélation entre l’huile de ricin et la croissance des cheveux. En ce qui concerne les soins du cuir chevelu, l’huile de ricin a des propriétés antimicrobiennes qui peuvent être utiles pour lutter contre la prolifération bactérienne ou fongique sur votre cuir chevelu.

Pour vous aider dans le choix de produits capillaires vous pouvez contacter ce coiffeur bordeaux et prendre rendez-vous en ligne !

Pour certains, l’huile de ricin peut être difficile à travailler. Comme c’est une huile hautement occlusive, en l’appliquant directement sur vos cheveux, elle pourrait y rester pendant plusieurs jours. Pour s’en débarrasser, faites un mélange avec des huiles essentielles actives telles que la lavande ou le géranium.

Quel est le verdict ?

L’huile de ricin possède des propriétés naturelles que nos cheveux adorent. Mais en fin de compte, un cuir chevelu propre et sain est le facteur déterminant en ce qui concerne la croissance des cheveux et pas nécessairement l’huile en elle-même. En cas de perte de cheveux extrême, il est préférable de consulter un dermatologue ou de vous rendre chez votre coiffeur car l’huile de ricin ne doit pas être utilisée comme remède principal.

Toutefois, lorsqu’elle est associée à la limitation des comportements quotidiens dommageables (comme les colorations ou encore les brushings), l’huile de ricin peut être un élément efficace pour votre routine de soins capillaires. Pour en savoir plus sur les méthodes d’application de l’huile de ricin sur votre coupe de cheveux vous pouvez consulter cet article.