Il vous arrive de commencer la journée en buvant une bonne boisson énergisante le matin ? On parie que oui ! Sinon vous ne serez probablement pas sur cette page. Nous de notre côté, on aime ce qui est naturel. Rien qu’une bonne tasse de café, de thé ou même de chicorée pour faire raviver nos sens.

Mais comme vous, il nous arrive de nous poser la question : Café et thé, c’est délicieux dans la bouche mais…. Quel breuvage fait plus de bien à notre organisme ? Nous avons cherché la réponse à la question et la voici dans cet article.

Avant de commencer, il est important de rappeler que ses deux boissons (les plus consommées au monde) sont des remèdes à beaucoup de maux et en boire sans modération est également mauvais pour notre santé. En clair, il n’y a pas de différence sur ses deux boissons car la théine que l’on retrouve dans le thé et la caféine que l’on retrouve dans le café sont en réalité la même molécule.

Un premier point de différence, c’est la manière dont chacun agit dans notre organisme. D’après le site d’Envouthe, la quantité de caféine dans une tasse de thé est moins que celle d’une tasse de café. Lorsque notre organisme assimile après la consommation, on remarque que la caféine dans le café passe immédiatement dans le sang (ce qui fait le contraire du thé).

Le café, que dire sur cette boisson ?

Parlons un peu du café. Boire le café quotidiennement et de façon modérée (Ne jamais oublier la modération) apporte quelques bienfaits :

  • Il réduit le risque de développer la maladie du Diabète de type 2
  • Il réduit également le risque de développer les maladies de Parkinson et de certains cancers
  • Quelqu’un qui boit du café régulièrement jouit d’une plus longue espérance de vie que ceux qui n’en boivent pas (vous pouvez lire les bienfaits du café dans cet article de Lanutrition.fr)

Et les points négatifs alors ? À travers certaines études, il est prouvé que certaines substances dans le café « non filtré » augmentent les niveaux de cholestérol dans le sang. Vous risquez de tâcher vos dents si vous ne faites pas attention et il vaut mieux vous en éloigner si vous avez du mal à trouver le sommeil la nuit.

Le thé, que dire sur cette boisson ?

C’est au tour du thé ! Il est riche en antioxydants et aide à lutter contre l’inflammation. On retrouve également d’autres bienfaits comme :

  • Le durcissement des vaisseaux
  • L’augmentation de densité des os
  • Lutte contre le vieillissement (à l’image de son ami le café)
  • Diminution des risques de développer des maladies cardiovasculaires
  • Une que l’on ne doit pas oublier : Le thé améliore notre santé cérébrale

Vu sur cet angle, on croit à tort qu’il ne présente aucun méfait. La consommation non-modérée du thé peut vous coûter l’état de vos dents toutes blanches. Pire que le café, il a tendance à jaunir l’émail des dents. Un autre méfait, c’est son impact sur les taux de fer dans l’organisme.

Lire aussi : Les bienfaits du thé blanc.

Pour booster sa journée le matin : L’effet de chaque boisson dans l’organisme ?

Que ce soit le café ou le thé, tous les deux contiennent de la caféine. Cette substance a pour effet de stimuler le système nerveux central. La différence se trouve alors où ?

Le thé contenant déjà de la théine, l’on retrouve également des polyphénols oxydés qui atténuent l’effet « excitant » de la théine. Ce que fait que le café agit de manière plus rapide que le thé (l’effet de la théine étant atténué et provoque ainsi un retard à l’assimilation de cette boisson par l’organisme). Pour une même tasse, la caféine peut agir pour 02 à 03 heures tandis-que le thé agira entre 06 à 08 heures.

L’effet stimulant : les conséquences de l’abus de consommation pour chaque boisson

Nous le savons déjà ! Que vous buviez le café ou du thé, vos réflexes sont améliorés. Le café a plus d’avantage que le thé car il facilite nos fonctions intellectuelles et la mémoire. À travers des recherches poussées, on a pu constater qu’il réduit le risque de souffrir des maladies neurodégénératives.

De la même façon qu’il a cet avantage commun avec le thé (mais supérieur à celui-ci), sachez aussi que son abus de consommation relève des effets néfastes comparativement à son second. On a : la difficulté à s’endormir, des palpitations…on en passe.

Thé ou café : Qui bat le record du nombre d’antioxydants ?

À ce niveau, « Mr café » semble bien gagner le duel sur son adversaire car la teneur en antioxydants de ses graines est plus importante que le thé.

Qui des deux protège le plus du stress ?

Contrairement au café, le thé est un puissant anti-stress. Le thé noir permet une relaxation et permet de calmer nos nerfs. Par contre le thé vert est un levier réducteur de la pression artérielle. Un buveur de thé réduirait selon nos recherches le risque de dépression de 49 %.

La thématique« Sport » tranche aussi

Il semble que le café soit avantageux pour ce point, en ce qui s’agit d’avoir une bonne performance sportive. Il est même conseillé de boire du café après un entrainement sportif.

Et pour mincir : Àqui faire confiance ?

Les deux boissons sont des leviers qui augmentent le métabolisme et brûlent ainsi la graisse (à condition d’associer l’une ou l’autre à une alimentation équilibrée). Puisqu’on retrouve la caféine dans les deux boissons, celle-ci produit la chaleur dans notre corps et cause ainsi l’élimination de la graisse stockée par le corps.

Alors chères dames, si vous voulez faire un régime, un thé vert ou un café noir serrait l’idéal pour éviter le regain de poids. Mais évitez d’être tenté par le café au lait, avec du crème ou du sucre, sans oublier les barres chocolatées : ce qui nous ramène à nouveau au point initial.

Conclusion : Entre le thé et le café, qui faut-il choisir ?

Pour finir, nous dirons tous simplement qu’il faut modérer sa consommation du thé et du café et il faut également l’alterner.Café ou thé, n’en-abusez pas. Ne dépassez pas 04 tasses par jour, car au-delà, il y a risque d’effets secondaires qui diffèrent entre le thé et le café. Rappelons que l’élément commun de ses effets secondaires est la caféine : Substance présente dans les deux boissons.

Grâce à cet article, nous pouvons voir ainsi que les deux boissons apportent chacune des bienfaits considérables. Pour choisir l’une d’elles, prenez en compte votre état de santé et vérifiez si la consommation de l’une ou l’autre ne va pas altérer celle-ci. Si vous aimez plus le thé mais vous êtes sensible au effet de la caféine dans votre corps, nous conseillons d’augmenter le temps de son infusion pour limiter cela.

À propos de l’auteur :

Chédrac est le rédacteur du blog percolateur-cafetiere.com : le blog sur l’actualité autour du café. Il fait découvrir le café sous tous ses angles en apportant des conseils, donnait des recettes de boissons et en faisant des tests de produits.