Comment bien lisser des cheveux frisés ?

Les femmes aux cheveux frisés savent à quel point il est difficile de se lisser correctement les cheveux.Ce type de chevelure est souvent difficile à discipliner, d’autant que le manque d’entretien peut littéralement le transformer en meule de paille. Outre la difficulté du lissage, cette démarche prend souvent beaucoup de temps. Alors, comment se lisser les cheveux plus facilement et plus rapidement, quand on les a très frisés ou crépus ? Voici quelques méthodes simples pour y arriver, notamment si vous avez les cheveux longs ou mi-longs.

Quel matériel choisir pour lisser des cheveux frisés ?

Avant tout, pour bien lisser ce type de cheveux, il est important de choisir un lisseur adapté et de bonne qualité. Les spécialistes du lissage préconisent de se procurer un fer à lisser au revêtement en titane. En effet, contrairement au revêtement en céramique, ce matériau diffuse la chaleur de manière homogène sur tous les cheveux. Ensuite, lors de l’achat du lisseur, veillez également à choisir un modèle de taille adaptée, tant dans la longueur que dans la largeur des plaques. Pour les cheveux frisés et crépus, il est préférable de choisir le modèle le plus épais (4 cm si possible) et le plus long pour couvrir toutes les mèches.

Lissage de cheveux frisés : bien choisir la température de chauffe

Un dernier point non moins important est la température à laquelle le lisseur peut chauffer. Il faut savoir que la température de chauffe idéale n’est pas la même pour tous les cheveux : les cheveux fins et déjà lisses requièrent une température moins élevée. En revanche, des cheveux de nature frisée nécessitent une température plus élevée pour couvrir toute leur épaisseur. Pour bien lisser des cheveux frisés, n’hésitez donc pas à choisir un lisseur qui offre une température maximale de 235 °C.

Lissage de cheveux frisés : et si vous essayiez le lisseur vapeur ?

Pour lisser plus facilement des cheveux frisés ou crépus, on est souvent tentées de penser qu’il suffit tout de monter la température de son lisseur. Mais ce n’est pas forcément idéal pour des lissages réguliers. En effet, trop de chaleur peut être néfaste pour la beauté de la chevelure, que celle-ci soit frisée, crépue ou parfaitement lisse. C’est pourquoi, plutôt que d’abuser de la température de chauffe du fer à lisser, il vaut mieux opter pour un lisseur vapeur. Ce type de lisseur offre la fonctionnalité de défrisage pour lisser facilement les cheveux frisés tout en les protégeant. De plus, la chaleur procurée par la vapeur est moins sèche que celle diffusée par le fer à lisser, ce qui offre au cheveu plus de souplesse et de brillance.

Comment lisser ses cheveux frisés sans lisseur ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est tout à fait possible de lisser des cheveux frisés ou crépus sans avoir à recourir à un lisseur. Seulement, la démarche nécessite quelques étapes préliminaires pour bien préparer les cheveux.

La préparation des cheveux

Avant tout, lavez doucement vos cheveux pour éviter tout résidu sur la chevelure. Pour ce faire, utilisez un shampoing protéiné, à la kératine ou à l’huile d’argan, qui préparent les cheveux au lissage tout en renforçant la cuticule et en prolongeant le lissage obtenu. Appliquez ensuite un après-shampoing ou un conditionneur profond sur vos cheveux, en partant des racines jusqu’aux pointes, puis gardez le produit sur les cheveux avant de bien le rincer à l’eau chaude. Vous pouvez également utiliser un masque capillaire à base d’huile et de glycérine pour réparer et fortifier les cheveux ainsi que bloquer l’humidité.

Servez-vous d’une serviette de microfibre pour enlever doucement l’excès d’eau dans les cheveux sans pour autant les assécher complètement. Hydratez ensuite le cheveu puis appliquez une petite quantité de sérum anti-frizz pour le garder lisse pour plus longtemps.

Lisser à l’aide de rouleaux

Prenez une mèche de cheveux plus ou moins fine puis peignez doucement pour distribuer les produits précédemment appliqués dans les cheveux tout en les démêlant à l’aide d’une brosse lissante (plus d’informations ici).

Enroulez la mèche de cheveux sur un rouleau auto-adhésif, ou encore un bigoudi lisse qui sera plus facile à enlever. Choisissez des rouleaux de 4-6 cm afin d’obtenir un meilleur lissage en fonction de la longueur des cheveux. Ici, vous partez de la pointe de la mèche jusqu’au cuir chevelu. Si besoin, utilisez une épingle à cheveux pour fixer le rouleau sur le cuir chevelu. Et si vos cheveux sont plus épais, utilisez plutôt des pinces métalliques.

Une fois tous les accessoires bien posés, laissez vos cheveux sécher en utilisant un sèche-cheveux en mode ventilation à froid. Une fois vos cheveux complètement déroulés, coiffez-les ou brossez doucement à l’aide d’une brosse en soie naturelle afin d’améliorer la finition du lissage et ajouter de l’éclat. N’hésitez pas à appliquer un peu de laque pour optimiser la brillance du cheveu.

Quelques astuces pour des cheveux lisses et brillants

Il faut savoir que les cheveux épais prennent plus de temps à sécher que les cheveux fins. Voilà pourquoi vous devez prendre des mèches de cheveux pas trop épaisses, ni trop fines. Cette méthode de lissage sans lisseur fonctionne de jour comme de nuit, mais préférez la réaliser de nuit afin de laisser sécher complètement les cheveux pendant que vous dormez. Et si jamais vos cheveux prennent du temps à sécher, accélérez le processus en soulevant légèrement vos racines avec vos bouts du doigt avant de rouler les cheveux sur les bigoudis.

Enfin, si vous avez encore du mal à bien lisser vos cheveux crépus ou très frisés, vous pouvez utiliser un revitalisant lissant. Ce type de produit capillaire possède un pouvoir assouplissant qui, en déliant votre chevelure au maximum, donne aux cheveux frisés un look lisse et durable.Dans tous les cas, évitez les produits qui contiennent de la silicone, car cette matière a tendance à alourdir la chevelure.