Dans la plupart des cas, le champagne est servi pendant l’apéritif ou pendant le dessert. Et même si cela est rare, cette boisson pétillante peut également être servie avec le plat principal. Toutefois, il est possible de le marier avec de nombreux plats. Voici comment l’associer en fonction des plats.

  • Laurent Perrier Cuvee Champagne Brut 750 ml
    • La Cuvée Laurent-Perrier possède une robe or pâle, parsemée de bulles très fines
    • Au nez, c’est un champagne délicat, qui évoque les agrumes frais et les fleurs blanches
    • En bouche, l’équilibre entre fraîcheur et complexité est remarquable
    • Le vin se dessine tout en finesse sur le palais, avec une finale fruitée d’une belle longueur
    • item_display_volume: 750.0 milliliters.

Quel champagne choisir pour un apéritif ou une entrée ?

Tout d’abord, il est essentiel de sélectionner cette boisson en fonction des mets que vous comptez servir. Vous pouvez, par exemple choisir de préparer des lamelles de jambon cru, de parmesan, de comté ou de chèvre très sec. Dans ce cas, un champagne un peu vif et cristallin pourrait parfaitement convenir. Ce dernier devra par la même occasion être faiblement dosé. Votre meilleur choix sera alors un extra brut ou un champagne non dosé.

Ce dernier sera aussi en mesure d’accompagner des entrées comme du saumon, des huitres, des fruits de mer ou des sushis. En revanche, vous aurez besoin d’un champagne bio plus accompli si vous avez prévu du foie gras en entrée.

Le plat principal et le champagne

Et même si cette boisson à bulles peut être servie avec le plat principal, il est important de bien faire attention. Ainsi, il n’y aura aucun problème si vous avez l’intention de l’accorder avec du poisson avec une sauce relevée ou des fruits de mer. Par contre, il sera plus difficile de boire ce dernier si vous mangez de la volaille.

Par ailleurs, évitez autant que possible de l’associer avec du chocolat et les gâteaux classiques. Toutefois, si vous avez besoin de conseils, visitez le site d’un caviste en ligne. En plus de pouvoir y acheter des bouteilles de vins et de champagnes, vous y trouverez également des conseils.

  • Veuve Clicquot France Champagne Brut 75 cl
    La Cuvée La puissance de ce vin à la robe jaune dorée s’impose immédiatement au nez et sa complexité se révèle en bouche. Les premières notes de fruits sont complétées par des notes plus discrètes de brioche et de vanille après la maturation en bouteille. Le Brut Carte Jaune offre un équilibre optimal entre finesse et puissance. Ce vin offre un équilibre optimal entre finesse et puissance, qui font de lui un remarquable vin d’apéritif ou un compagnon privilégié pour un repas tout au champagne.
  • JACQUART Champagne Brut Mosaïque 750 ml
    Au nez, belle sensation d’amandes grillées, de fruits jaunes confits et de biscuit En bouche, ce champagne typé présente un bel équilibre, une belle enveloppe et de la rondeur Il est franc, élégant et ample avec une belle allonge fondue sur des bulles fines et crémeuses Volume du colis: 750.0 millilitres