Dans la plupart des cas, le champagne est servi pendant l’apéritif ou pendant le dessert. Et même si cela est rare, cette boisson pétillante peut également être servie avec le plat principal. Toutefois, il est possible de le marier avec de nombreux plats. Voici comment l’associer en fonction des plats.

  • Mumm Champagne Cordon Rouge, Brut, non-millésimé, 75cl, avec étui
    Mumm Brut Cordon Rouge est la cuvée signature de la Maison Mumm. Elle doit son nom à son célèbre cordon; le ruban rouge de la Légion d’Honneur - la plus haute décoration civile française - qui orne chaque bouteille depuis 1876. Une robe aux tons jaune doré, animée d’une fine effervescence continue. Une attaque fraîche et vive en bouche apparaît immédiatement. Complexe et parfaitement équilibré, le vin révèle une élégante rondeur, avec des arômes de fruits et de caramel. Sa finale, puissante, est onctueuse tout en conservant une belle effervescence.
  • Mercier Champagne Brut 75 cl
    Intense - Souple - Authentique Assemblage de Pinot Noir, Meunier et Chardonnay. Une robe jaune paille. Marqué au nez par une dominante de fruits blancs à pépins qui s'associent à des notes de pain frais. Des arômes de pommes et de poires à maturité s’épanouissent en bouche sur une finale d’une agréable fraîcheur.

Quel champagne choisir pour un apéritif ou une entrée ?

Tout d’abord, il est essentiel de sélectionner cette boisson en fonction des mets que vous comptez servir. Vous pouvez, par exemple choisir de préparer des lamelles de jambon cru, de parmesan, de comté ou de chèvre très sec. Dans ce cas, un champagne un peu vif et cristallin pourrait parfaitement convenir. Ce dernier devra par la même occasion être faiblement dosé. Votre meilleur choix sera alors un extra brut ou un champagne non dosé.

Ce dernier sera aussi en mesure d’accompagner des entrées comme du saumon, des huitres, des fruits de mer ou des sushis. En revanche, vous aurez besoin d’un champagne bio plus accompli si vous avez prévu du foie gras en entrée.

Le plat principal et le champagne

Et même si cette boisson à bulles peut être servie avec le plat principal, il est important de bien faire attention. Ainsi, il n’y aura aucun problème si vous avez l’intention de l’accorder avec du poisson avec une sauce relevée ou des fruits de mer. Par contre, il sera plus difficile de boire ce dernier si vous mangez de la volaille.

Par ailleurs, évitez autant que possible de l’associer avec du chocolat et les gâteaux classiques. Toutefois, si vous avez besoin de conseils, visitez le site d’un caviste en ligne. En plus de pouvoir y acheter des bouteilles de vins et de champagnes, vous y trouverez également des conseils.

  • CHAMPAGNE JACQUART – Mosaïque Brut - Bouteille 75 cL en Étui cadeau - Cuvée pour des petites ou grandes célébrations
    UN PLAISIR IMMÉDIAT : Goûtez à l’excellence de Mosaïque Brut, une cuvée plaisante et rafraichissante, élaborée avec le plus grand soin. Le cadeau idéal pour votre apéritif spontané et vos célébrations, en famille ou entre amis ! PLUS QU’UN CHAMPAGNE CLASSIQUE : Symbolique du style de Champagne Jacquart, le Mosaïque Brut va bien au-delà des 15 mois de vieillissement minimal des champagnes bruts, et vieillit lentement pendant plus de 3 ans en caves. LE PARFAIT ÉQUILIBRE : L’assemblage des cépages est idéal et saura satisfaire les exigences des connaisseurs. Le champagne Mosaïque Brut contient 40% de Chardonnay, 35% de Pinot Noir et 25% de Meunier, dont 25 à 35% de vins de réserve. ACCORDS CULINAIRES : Notre champagne Mosaïque Brut se déguste frais, entre 8 et 10°C. Idéal pour vos apéritifs ou repas, tels qu'avec des crevettes grillées ou des brochettes de veau. MÉDAILLE D’OR : Depuis des années, Mosaïque Brut est reconnu pour son excellence auprès des experts du vin. Médaille d’or au Guide Gilbert & Gaillard en 2019 et Coup de Cœur 2 étoiles au Guide Hachette 2016, ce grand champagne est une valeur sûre !
  • Champagne Chanoine Frères - Réserve Privée Brut - 75 cl
    Assemblage : 70% de Pinot Noir, 22% de Meunier et 8% de Chardonnay Récompenses : Étoile Guide Hachette des vins 2022, Étoile Guide Hachette des vins 2020 Température de dégustation : entre 8°C et 10°C Accords mets et champagne : Gougères, Tartare de poissons blancs, Moelleux au miel et noisettes