Au cours de la journée, nos pieds sont mis à dure épreuve. Des stations debout prolongées ou des trajets à faire à la marche peuvent occasionner douleurs musculaires, maux de dos et ampoules. Autant de désagréments aggravés par le port de chaussures inadaptées. En effet, nous commettons souvent l’erreur de privilégier l’esthétique au bien-être. Pourtant, il est tout à fait possible de trouver des chaussures confortables et élégantes . Voici quelques conseils pour choisir une jolie paire agréable à porter au quotidien, qui vous permettra de prendre soin de la santé de vos pieds.

Choisir la bonne taille

Des chaussures confort doivent avant tout fournir un excellent maintien, et pour cela elles doivent être parfaitement adaptées à votre pied. La première chose à regarder est la pointure. Le modèle doit être adaptée à la longueur de votre pied, mais aussi à son volume. Ce dernier ne doit ni être comprimé, ni flotter dans le soulier. L’idéal est de choisir une chaussure comportant un système de fermeture ajustable comme des lacets ou des scratchs. Ainsi, si votre pied a tendance à gonfler dans la journée, vous pourrez ajuster votre soulier au fur et à mesure. Le deuxième critère à prendre en compte est la largeur. Si vous avez les pieds particulièrement larges ou fins, déformés, avec des hallux valgus, il faudra choisir une paire adaptée. Les largeurs des chaussures sont notées par des lettres allant de C à L du plus large au plus fin, sachant que les lettres F et G sont les valeurs standards.

pieds

Privilégier la qualité

Pour être à l’aise tout au long de la journée, il n’est pas nécessaire de se cantonner aux chaussures plates. Vous pouvez choisir tous types de modèles, à talons, sandales ou bottines, l’essentiel étant la qualité. Pour être confortable, une chaussure doit être suffisamment souple. Qu’elle soit en toile, en cuir, ou dans n’importe quelle autre matière, elle doit s’adapter à vos mouvements et vous permettre de marcher sans gêne. Il faut aussi accorder de l’attention à l’amorti ; c’est ce qui fera la différence à la fin de la journée. Si vous avez les pieds sensibles, il est possible d’ajouter des semelles pour améliorer votre confort. En ce qui concerne les talons, il vaut mieux éviter les talons aiguilles et les choisir plus larges pour plus de stabilité et une meilleure répartition du poids du corps. Enfin, les chaussures doivent être bien entretenues et portées avec des chaussettes adaptées. Pour ne pas les user trop rapidement, il est conseillé de ne pas mettre la même paire deux jours de suite.

Ainsi, choisir le confort ne signifie pas pour autant renoncer à des chaussures chic et à la mode. En privilégiant la qualité, le maintien et l’amorti, vous pourrez marcher tout au long de la journée sans aucune gêne.