Bien qu’utiliser un barbecue gaz est plus pratique que son cher concurrent, le barbecue à charbon, son allumage peut être plus ou moins difficile à faire. Comment alors allumer son barbecue à gaz sans problème dès la première utilisation ? Voici les bons conseils à retenir.

  • Weber Barbecue à Charbon Compact Kettle 47cm – Barbecue à Couvercle, Trépied et Roues – Barbecue d’Extérieur Autoportant avec Vasque en Porcelaine Émaillée – Noir (1221004)
    • BARBECUE WEBER COMPACT 47CM: Design noir élégant avec vasque et couvercle résistants à la chaleur, grille de cuisson en acier triple couche, grille à combustible en acier lourd et poignée protectrice
    • BARBECUE GRILL WEBER 47CM: Barbecue d’extérieur facile à nettoyer. Idéal pour cuire et faire griller à la perfection. steaks , saucisses et bien plus encore, quelle que soit la saison
    • BARBECUE À CHARBON WEBER AVEC COUVERCLE: Barbecue à charbon d’extérieur, roues mobiles, idéal pour cuisiner en famille ou entre amis. Le barbecue Kettle Weber limite la rouille et maintient la chaleur pendant la cuisson
    • LE GOÛT UNIQUE WEBER: Ce barbecue Weber haut de gamme fonctionne avec charbons de bois et briquettes pour un résultat bluffant. Des accessoires complémentaires au barbecue classic kettle 47cm sont disponibles
    • LA QUALITÉ WEBER GARANTIE 10 ANS: La confiance que nous portons à nos produits est telle que nous garantissons chaque pièce de nos barbecues à gaz, charbon et électriques jusqu’à 10 ans.

Précautions d’usage avant tout

Avant de vouloir allumer votre barbecue gaz, des précautions d’usage sont à respecter afin de garantir votre sécurité et de vos biens. La première étape consiste à vérifier si votre bouteille de gaz est bien fermée. Si ce n’est pas le cas, fermez-le et attendez quelques minutes avant de passer à l’allumage.

Aussi, il est recommandé de passer à une vérification minutieuse des brûleurs et du tuyau qui relie votre bouteille au barbecue. Vous n’avez remarqué aucune anomalie? Vous pouvez alors ouvrir en toute confiance votre bouteille de gaz.

Allumer son barbecue à gaz piézo-électrique

Pour réussir l’allumage de votre barbecue gaz piézo-électrique, il n’y a rien de plus simple. Vous devez ouvrir le robinet de votre bouteille et actionner rapidement le piézo. Votre barbecue à gaz s’enflammera automatiquement.

Allumer son barbecue à gaz sans piézo

Malheureusement, tous les modèles de barbecue gaz ne disposent pas forcément de piézo. Dans ce cas, vous êtes alors contraint d’utiliser une méthode d’allumage manuelle. Mais comment bien faire?

Pour allumer un barbecue sans piézo, vous pouvez utiliser soit des allumettes, soit un allume gaz. Bien que les allumettes peuvent être dangereuses, avec une bonne technique, on peut réussir facilement son coup. Pour ce faire:

  • ouvrez la bouteille de gaz
  • allumez rapidement votre allumette en le positionnant sur votre brûleur
  • activez le bouton de contrôle en fonction de l’intensité de feu souhaité

Utiliser un allume gaz

Il est bien plus sécurisé d’utiliser un allume gaz que des allumettes. Son utilisation est assez similaire à une allumette, mais avec l’avantage de mieux vous protéger des risques de brûlure et de feu non contrôlé. Toutefois, prenez garde qu’aucun enfant ne joue dans les environs avant d’allumer votre barbecue gaz, c’est ce qu’on disait sur notre section cuisine.

Qu’en est-il du barbecue à charbon?

Si réussir à allumer un barbecue gaz reste assez simple, ce n’est pas du tout le cas du barbecue à charbon, son confrère. Comment alors réussir l’allumage de son barbecue sans problème?

Bois de vigne, cagette ou encore charbon de bois, peu importe le combustible utilisé, les méthodes préconisés pour allumer un barbecue à charbon sont nombreuses. Vous pouvez notamment vous servir de la méthode «tipi de bois», la bouteille et la cheminée d’allumage.

Conseil 1: allumage avec tipi de bois

Allumer un barbecue avec du tipi de bois est de loin l’un des méthodes les plus appréciées par les Français. Néanmoins, en dépit d’être très répandue, elle s’avère être assez difficile à maîtriser. La méthode consiste à disposer toute sorte de petit bois pour former un tipi qu’on enflammera par la suite à l’aide d’un papier journal.

Versez ensuite le charbon de bois sur son dessus tout en prenant soin de ne pas vous brûler les doigts. Une fois l’ensemble bien enflammée, soufflez légèrement afin de le rendre encore plus incandescent.

Conseil 2: allumage avec bouteille

Il est aussi possible d’allumer un barbecue avec une bouteille même si cette méthode n’est pas connue du public. Facile et efficace, elle utilise l’air à son avantage. En premier lieu, enroulez du papier journal tout autour de la bouteille en verre en partant du bas sur 20 cm. Déposez ensuite votre bouteille au fond du barbecue, puis rajoutez du charbon jusqu’à atteindre la hauteur du journal.

Enlevez doucement votre bouteille en la remplaçant par une boule également faite de papier journal. Il ne reste plus qu’à brûler cette boule pour obtenir une bonne braise. Cette méthode s’appuie surtout sur l’espace créée par la bouteille avant son retrait afin de favoriser une quantité d’air suffisante durant la combustion des braises.

Conseil 3: allumage avec cheminée

S’il est difficile d’imaginer allumer un barbecue à gaz à l’aide d’une cheminée, c’est pourtant une pratique courante dans le cas d’un barbecue à charbon. Présentée sous l’aspect d’une chope, la cheminée d’allumage permet d’obtenir des braises parfaitement incandescentes.

Faite en métal, elle accueille de nombreux trous assurant une aération optimale qui va facilement vous aider à allumer votre feu. A priori, tous les charbons que vous allez intégrer dans ce dernier s’allumeront rapidement.

Allumer son barbecue à gaz pour la première fois?

Si vous n’avez encore jamais allumé votre barbecue à gaz et que vous voulez réussir votre premier coup, suivez nos conseils.

D’abord, vérifiez que tous les raccords ne présentent aucune faille, puis allumez votre brûleur à l’aide d’un allume feu. Fermez ensuite le couvercle et maintenez la température à une intensité uniforme durant une quinzaine de minutes. Par la suite, vous pouvez enlever le couvercle de votre barbecue gaz, mais en le laissant encore brûler pendant 5 minutes. Votre barbecue est maintenant prêt à griller tous vos aliments : viandes, légumes, condiments…

  • SunJas Barbecue à Charbon Rond, BBQ Mobile Barbecue Grill Portable de Jardin, avec Couvercle et 2 Roues – 46 * 44 * 70cm
    🔥【Meilleure forme】 Des expériences ont prouvé que la conception sphérique est le meilleur choix pour faire n’importe où sur le barbecue. Le diamètre du gril est de 41 cm, adapté pour 4 à 6 personnes. Avec une hauteur de 70 cm, il peut être facilement placé dans la voiture. 🔥【Désigns érgonomiques】 Avec les grandes roues, il vous permet de déplacer le BBQ à charbon plus facilement. Des cendriers du Barbecue Charbon rond ne polluent pas votre jardin. La ventilation chromée est facile d’accélère la cuisson des aliments. 🔥【Matériaux sains】Le gril est en acier inoxydable, il est antirouille et ne produit pas de substances toxiques. Les composants clés du gril sont épaissis pour rendre le gril plus stable et plus sûr. 🔥【Parfait pour une soirée BBQ】Vous pouvez l’utiliser avec votre famille et vos amis dans le jardin, balcon, fêtes, pêche, pique-niques, etc. Le barbecue rendra votre soirée plus agréable. 🔥【Service et Garantie】Remplacement dans les 30 jours. Veuillez communiquer activement avec nous à propos de tous les problèmes de commande, nous vous fournissons un service après-vente et une garantie de 1 an. Merci d’avoir choisi SunJas.
  • Alice’s Garden – Barbecue américain charbon de bois – Serge noir – Smoker américain avec aérateurs. récupérateur de cendres. fumoir
    Cuve et capot munis daerateursFumaison ou grillade a vous de voir Deplacement faciliteCe produit est constitue dun seul carton
    • Vérifier les précautions avant d'allumer un barbecue à gaz
    • Savoir comment allumer un barbecue à gaz avec ou sans piézo
    • Découvrir des conseils pour allumer un barbecue à charbon
    • Réussir l'allumage de son premier barbecue à gaz en suivant des conseils simples

FAQ

Quels produits utiliser pour allumer un barbecue facilement ?

Pour allumer un barbecue facilement, vous pouvez utiliser des cubes allume-feu ou de la gelée d'allumage. Il est également possible d'utiliser un chalumeau de cuisine ou un briquet à long manche. Pensez aussi à avoir du papier journal froissé pour faciliter l'allumage.

Enfin, n'oubliez pas d'utiliser du charbon de bois de qualité pour obtenir une bonne combustion.

Quelles étapes suivre pour réussir l'allumage d'un barbecue ?

Pour allumer un barbecue avec du charbon de bois, il est important de commencer par disposer le charbon de manière uniforme dans le foyer. Ensuite, il faut créer un point d'allumage en utilisant des allume-feux adaptés ou du papier journal froissé. Il est ensuite nécessaire d'allumer le feu en soufflant doucement pour attiser les flammes.

Enfin, il convient d'attendre que les braises soient bien formées avant de commencer la cuisson des aliments.

Comment allumer efficacement un barbecue Weber ?

Pour allumer efficacement un barbecue Weber, il est recommandé d'utiliser du charbon de bois de qualité et des cubes d'allumage. Disposez le charbon en forme de pyramide et placez les cubes allume-feu au centre.

Allumez les cubes avec une allumette ou un briquet. Une fois les braises bien formées, répartissez-les sur la grille de cuisson et laissez chauffer quelques minutes avant de commencer la cuisson.

Béatrice Lecomte
A propos de l'Auteur

Voir les Articles