La propreté et l’hygiène doivent être stricte lorsqu’il est question de laver et prendre soin de sa lingerie fine. Il faut savoir que l’on peut parfaitement laver son linge délicat à la main, quel que soit le type de textile utilisé. Quelques précautions d’usage doivent donc être respectées pour garder leur finesse intacte après chaque lavage.

Quels produits utiliser pour laver la lingerie à la main ?

Une lessive douce est le meilleur produit qui soit pour laver sa lingerie fine à la main. On recommande à cet effet des produits comme le savon de type Marseille. Dans un premier temps, on doit d’abord séparer les couleurs, le noir et le blanc. Cela demande un peu de temps et d’organisation, mais mérite d’être observé pour ne pas se retrouver avec du linge abîmé. Ensuite, on plonge rapidement les sous-vêtements dans un seau d’eau à laquelle on a ajouté sa lessive douce. On patiente 5 minutes avant de frotter délicatement. Par ailleurs, on fera attention à ne pas brosser les parties délicates comme les élastiques et les fibres. Aussitôt fait, on rince systématiquement à l’eau tiède, ensuite à l’eau froide pour éliminer tous les résidus.

Comment prendre soin de la lingerie après le lavage à la main ?

Après le lavage, il ne faut en aucun cas essorer les dessous trop fort. C’est lors de l’essorage qu’on risque le plus d’abîmer l’élasticité des dessous en tirant trop fort.

Après un léger essorage, l’idéal est de sécher les sous-vêtements à plat. Une autre alternative est de les déposer sur une serviette de main qui absorbera l’eau. Dans le cas des textiles fins, on peut les mettre sur un fil pour ne pas prendre le risque de les abîmer prématurément. On pose la pince pour bien l’étendre sans trop en faire.

Il convient en outre d’éviter l’utilisation d’eau de javel quel que soit le cas. En effet, cette substance risque fort d’abîmer les linges légers, endommager l’élasticité des fibres et modifier la couleur. Voilà pourquoi on usera que de lessives douces pour les laver et de préférer le séchage au soleil.