Lorsque l’on souhaite consommer de façon plus éthique, on aura tendance à privilégier l’achat de vêtements, d’accessoires et de chaussures issus de marques ayant certains engagements écologiques. En effet, nombreuses sont les marques qui communiquent sur ce qu’elles ont mis en place afin de préserver l’environnement, mais comment s’assurer qu’une marque de prêt-à-porter respecte bien ses engagements ? Réponses !

  • Ecover Tablettes Lave Vaisselle Pastille Origine Naturelle Éco Responsable Certifié Biologique Ecocert, Citron, 25 Tablettes, 500 g
    • INGRÉDIENTS : Tablettes (25 tabs) pour Lave-Vaisselle Certifiées ECOCERT Pafum Citron avec des ingrédients d’origine végétale.
    • EFFICACE : Ce produit vaisselle élimine la graisse et les saletés. Les pouvoirs dégraissant et nettoyant rendront votre vaiselle propre et brillante. Grâce à leur pouvoir antibactérien, les pastilles permettent d’avoir une vaisselle saine. Elles apportent une fraîcheur citron à vos assiettes, couverts, verres, etc.. Les pastilles triple actions Ecover nettoient, dégraissent et rafraîchissent votre vaisselle.
    • RESPECTE L’ENVIRONNEMENT : Ecover prend soin de la nature, ses produits ne sont pas testés sur les animaux. Le carton est 100% recyclacle et recyclé.
    • CERTIFIÉ : Les Tablettes lave-Vaisselle Parfum Citron sont certifiées Ecocert ; certification « made in France » assurant que ce produit respecte les exigences biologiques et écologiques. 98,1% de nos déchets ont une deuxième vie grâce à notre usine certifiée « Zéro déchet ». Son parfum est 100% naturel.
    • RESPECTE VOTRE SANTÉ : Testé dermatologiquement, ce nettoyant vaisselle bio convient aux peaux sensibles. Son action antibactérienne puissante vous garantit une vaisselle 100% propre pour vous et votre famille..

Opter pour un concept store éthique

Les marques qui ont un certain engagement écologique comme Norse Project, Veja, Patagonia et bien d’autres peuvent être réunies au sein d’un concept store éthique. En effet, une marque comme Norse Project par exemple pourra rejoindre un concept store éthique, car elle produit des pièces minimalistes et intemporelles qui pourront être conservées de nombreuses années. Norse Project prête par ailleurs un intérêt tout particulier aux matières choisies.

Une marque comme Norse Project aura donc tout à fait sa place sur un concept store éthique au côté de nombreuses marques engagées ce qui permettra de faire la découverte de marque comme Norse Project et bien d’autres. L’offre proposée par Centre Commercial permet notamment de découvrir différentes marques éthiquement engagées comme Norse Project et bien d’autres ce qui permettra d’opter pour des pièces tendances dont l’impact environnemental et humain est limité (plus d’informations sur la mode sur le blog Wemag).

Lire les étiquettes

Une étiquette peut donner de nombreuses informations sur un produit (ou le détail de la fiche produit pour un produit que l’on souhaite acheter en ligne) afin de s’assurer qu’une marque respecte effectivement ses engagements écologiques. Par exemple, une marque qui assure fabriquer ses produits en France aura des produits étiquetés « made in France ». Si ce n’est pas le cas, il se peut que seulement une partie de la collection de la marque soit produite en France auquel cas il peut être intéressant de s’intéresser aux conditions de fabrication des produits de la marque.

Il en va de même pour les matières utilisées. Une marque qui dira privilégier les matières naturelles ou encore recyclées aura une majorité de produits dont la composition contient principalement des matières naturelles ou recyclées. Si ce n’est pas le cas, il peut être préférable de passer son chemin. Lire les étiquettes peut donc permettre d’en apprendre beaucoup sur une marque et sur les produits qu’elle propose afin de privilégier une mode plus écologique et éthique (plus d’informations sur la mode éthique ici).

Comment savoir si une marque de prêt-à-porter respecte ses engagements écologiques ?

Prêter attention aux labels

Prêter attention aux labels attribués à une marque peut être un très bon moyen de vérifier que cette dernière respecte ses engagements écologiques. Il existe différents labels que l’on pourra prendre en compte comme par exemple le label Global Organic Textile Standard (GOTS) qui permet notamment de certifier l’origine biologique des textiles, mais aussi l’utilisation de procédés de productions socialement responsables et respectueux de l’environnement.

Il y a également le label Oeko Tex standard 100 permettant de garantir l’absence de produits toxiques pour le corps et l’environnement. La présence du label EU Ecolabel Européen Textile peut aussi être à vérifier. Ce label est principalement un label environnemental. Il a notamment pour but de réduire les émissions dans l’air et l’eau. Il y a aussi le label Origine France Garantie qui permet de s’assurer de choisir un produit fabriqué en France.

Qui plus est, la présence du label 1% For The Planet attribué à la marque peut aussi être intéressant. Ce label permet de savoir qu’une marque a choisi de donner 1% de son chiffre d’affaires à des associations dédiées à la préservation de l’environnement. La présence de label peut donc véritablement permettre de savoir si une marque respecte bien ses engagements écologiques.

  • GARNIER Ambre Solaire – Coffret Famille Responsable – Routine Protection Solaire FPS 50 – Lait Éco-Conçu Enfant & Adulte – Protège des UVA & UVB – Résiste À L’eau – Tous Types de Peaux – 100 ml
    COFFRET SOLAIRE FAMILIAL : Ce coffret Ambre solaire contient un lait de protection SPF 50 pour adultes et un autre, à l’effigie de Nemo, pour les enfants. Tous deux protègent la peau contre les UVA et UVB et résistent à l’eau. UNE PEAU PROTÉGÉE ET HYDRATÉE : En plus de protéger la peau du soleil, ces 2 crèmes offrent une hydratation optimale afin de lutter contre le dessèchement lié au soleil. La formule de la crème solaire enfants est anti-sable pour plus de confort. FORMULES RESPONSABLES ET ACTIFS HYDRATANTS : La crème adulte contient du beurre de karité pour nourrir la peau. Celle pour les enfants, contient de l’aloe vera hydratant. Formules respectueuses de la vie marine. Partenariat Ocean Conservancy. CONSEILS D’APPLICATION : Appliquez généreusement sur le corps et le visage avant de vous mettre au soleil. Renouvelez fréquemment, surtout après une baignade ou après avoir transpiré. Emballage en plastique recyclé et recyclable. DES SOINS SOLAIRES POUR TOUTE LA FAMILLE : Garnier Ambre Solaire est une marque familiale experte en protection solaire, proposant des produits innovants pour protéger tous les types de peaux, même les plus sensibles.
  • ALFAPAC 10 sacs 100L a liens coulissants SacsPoubelle MaxiPoids Ecoresponsables melange de matiere recyclee et dorigine vegetale Fabrique en France Lot de 3
    MAXI POIDS : Épaisseur renforcée, sacs très solides et résistants COULISSANT : Lien pratique permettant une fermeture facile RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT : Fabriqués à partir de matières recyclées et de matières végétales renouvelables (canne à sucre). Leur empreinte carbone est réduite par rapport aux sacs fabriqués à partir de matières pétrolières vierges FABRIQUÉ EN FRANCE : Certifiés Origine France Garantie CONTENU : 3 rouleaux de 10 sacs 100 litres de dimensions 82 x 90 cm
    • Opter pour un concept store éthique regroupant des marques engagées comme Norse Project
    • Lire les étiquettes pour vérifier la provenance et les matières utilisées par la marque
    • Prêter attention aux labels écologiques tels que GOTS, Oeko Tex et 1% For The Planet

FAQ

Quelles sont les marques de mode éco-responsables ?

Il existe de nombreuses marques de mode éco-responsables sur le marché, telles que Veja, Patagonia, Ekyog et Armedangels. Ces marques mettent en avant des pratiques durables et respectueuses de l'environnement dans leur processus de production.

Elles utilisent souvent des matériaux biologiques ou recyclés pour leurs vêtements. En achetant chez ces marques, vous contribuez à promouvoir une industrie textile plus respectueuse de la planète.

Quelle marque de vêtements est éco-responsable ?

Plusieurs marques de vêtements sont réputées pour leur engagement envers la durabilité et l'éco-responsabilité. Parmi elles, on peut citer Patagonia, Veja, People Tree ou encore Ekyog.

Ces marques se distinguent par leur utilisation de matériaux durables, leur respect des droits des travailleurs et leurs initiatives pour réduire leur empreinte environnementale. Il est important de vérifier les certifications et engagements spécifiques de chaque marque pour s'assurer de son impact positif sur l'environnement.

Quelles sont les marques françaises de vêtements éco-responsables ?

Plusieurs marques françaises de vêtements éco-responsables sont présentes sur le marché. Parmi celles-ci, on retrouve Ekyog, Veja, Picture Organic Clothing et Thinking Mu. Ces marques se distinguent par leur engagement en faveur du développement durable et de la mode éthique.

Elles proposent des collections fabriquées à partir de matières écologiques et respectueuses de l'environnement.

Marie Masson
A propos de l'Auteur

Voir les Articles