• Opter pour un concept store éthique regroupant des marques engagées comme Norse Project
  • Lire les étiquettes pour vérifier la provenance et les matières utilisées par la marque
  • Prêter attention aux labels écologiques tels que GOTS, Oeko Tex et 1% For The Planet

Lorsque l’on souhaite consommer de façon plus éthique, on aura tendance à privilégier l’achat de vêtements, d’accessoires et de chaussures issus de marques ayant certains engagements écologiques. En effet, nombreuses sont les marques qui communiquent sur ce qu’elles ont mis en place afin de préserver l’environnement, mais comment s’assurer qu’une marque de prêt-à-porter respecte bien ses engagements ? Réponses  !

  • Ecomarche

Opter pour un concept store éthique

Les marques qui ont un certain engagement écologique comme Norse Project, Veja, Patagonia et bien d’autres peuvent être réunies au sein d’un concept store éthique. En effet, une marque comme Norse Project par exemple pourra rejoindre un concept store éthique, car elle produit des pièces minimalistes et intemporelles qui pourront être conservées de nombreuses années. Norse Project prête par ailleurs un intérêt tout particulier aux matières choisies.

Une marque comme Norse Project aura donc tout à fait sa place sur un concept store éthique au côté de nombreuses marques engagées ce qui permettra de faire la découverte de marque comme Norse Project et bien d’autres. L’offre proposée par Centre Commercial permet notamment de découvrir différentes marques éthiquement engagées comme Norse Project et bien d’autres ce qui permettra d’opter pour des pièces tendances dont l’impact environnemental et humain est limité (plus d’informations sur la mode sur le blog Wemag).

Lire les étiquettes

Une étiquette peut donner de nombreuses informations sur un produit (ou le détail de la fiche produit pour un produit que l’on souhaite acheter en ligne) afin de s’assurer qu’une marque respecte effectivement ses engagements écologiques. Par exemple, une marque qui assure fabriquer ses produits en France aura des produits étiquetés « made in France ». Si ce n’est pas le cas, il se peut que seulement une partie de la collection de la marque soit produite en France auquel cas il peut être intéressant de s’intéresser aux conditions de fabrication des produits de la marque.

Il en va de même pour les matières utilisées. Une marque qui dira privilégier les matières naturelles ou encore recyclées aura une majorité de produits dont la composition contient principalement des matières naturelles ou recyclées. Si ce n’est pas le cas, il peut être préférable de passer son chemin. Lire les étiquettes peut donc permettre d’en apprendre beaucoup sur une marque et sur les produits qu’elle propose afin de privilégier une mode plus écologique et éthique (plus d’informations sur la mode éthique ici).

Comment savoir si une marque de prêt-à-porter respecte ses engagements écologiques ?

Prêter attention aux labels

Prêter attention aux labels attribués à une marque peut être un très bon moyen de vérifier que cette dernière respecte ses engagements écologiques. Il existe différents labels que l’on pourra prendre en compte comme par exemple le label Global Organic Textile Standard (GOTS) qui permet notamment de certifier l’origine biologique des textiles, mais aussi l’utilisation de procédés de productions socialement responsables et respectueux de l’environnement.

Il y a également le label Oeko Tex standard 100 permettant de garantir l’absence de produits toxiques pour le corps et l’environnement. La présence du label EU Ecolabel Européen Textile peut aussi être à vérifier. Ce label est principalement un label environnemental. Il a notamment pour but de réduire les émissions dans l’air et l’eau. Il y a aussi le label Origine France Garantie qui permet de s’assurer de choisir un produit fabriqué en France.

Qui plus est, la présence du label 1% For The Planet attribué à la marque peut aussi être intéressant. Ce label permet de savoir qu’une marque a choisi de donner 1% de son chiffre d’affaires à des associations dédiées à la préservation de l’environnement. La présence de label peut donc véritablement permettre de savoir si une marque respecte bien ses engagements écologiques.

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Marie Masson
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