• Choisir des matières recyclées et naturelles
  • Vérifier la provenance du t-shirt pour lutter contre le travail forcé
  • Opter pour un design de t-shirt durable, avec des motifs imprimés ou cousus

Les t shirts peuvent être faits de diverses matières telles que le coton conventionnel, bio, polyester, modal, etc.. La couleur fait partie du choix mais les principaux critères de choix sont le prix et le design. Et de plus en plus de personnes s’interrogent sur la matière ainsi que sa provenance. Alors comment bien choisir son t shirt vegan?

  • Animals Are Not Products Animal Rights Liberation Vegan Gift T-Shirt
    • Vegan & Animal Rights If you love animals or want to share a vegan lifestyle, than this tee is it for you. This tee is perfect for individuals who’s want to show their compassion and love to all living animals. Empathy is very important and with this tee.
    • A great tee for those people who are compassionate about about saving animals. If you are going to an animal right’s march or a plant based festival, this tee will be ideal! Be the voice for the voiceless with this form of vegan activism!
    • Léger, Coupe classique, manche à double couture et ourlet à la base.

Favoriser les matières recyclées et naturelles

Il est important de regarder les matières utilisées sur les produits que vous consommez, les t shirts et autres vêtements aussi ont leur importance dans l’écologie.

Les matières naturelles et recyclées

Comment choisir son t-shirt vegan ?

Les matières naturelles comme le coton bio permettent de produire un tissu de qualité supérieure sans compromettre l’environnement. Sa production n’utilise aucun pesticide, le producteur n’est donc pas touché par les produits toxiques.

Le polyester recyclé possède un avantage qui n’est pas des moindre. En effet, le recyclage permet de réutiliser un produit dépassé et le polyester étant un produit fait à partir d’un fondu de matière plastique qui est du pétrole. Donc le recyclage d’un t shirt en polyester évite une nouvelle fois la production de polyesters, ce qui est très favorable à l’environnement.

Le principal inconvénient des matières naturelles et recyclées est évidemment le prix mais ce prix correspond à au prix pour protéger l’environnement.

Les matières synthétiques et conventionnelles

Ces matières sont très peu recommandables que ce soit pour l’environnement, la santé du producteur ou même du consommateur.

Les dégâts environnementaux causés par la production ne peuvent être ignorés, le coton conventionnel demande énormément d’eau pour sa culture et des pesticides. De plus, lors de l’élaboration du tissu, de nombreux produits toxiques vont être utilisés.

Les matières synthétiques triches avec des produits dangereux pour rendre le tissu de meilleure qualité aux dépits de la santé des autres et de la planète. Toutefois la matière synthétique possède c’est avantage comme pour les doudounes.

Jeter un œil sur la provenance

Les t shirts sont produits partout dans le monde, il est donc important de regarder son lieu de production pour plusieurs raisons et la première est pour lutter contre le travail forcé dans certains pays.

En effet, les pays pauvres sont victimes de travaille forcé avec des conditions de travail épouvantables, leur salaire est presque inexistant, certains même font travailler les enfants.

Les grandes entreprises telles que Nike, Apple, etc.. sont très loin d’être innocent dans ces pratiques.

Le textile étant particulièrement touché pour la simple raison que c’est la matière la plus demandée dans le monde. Le coût de la main d’oeuvre et du textile des pays pauvres sont appelés par tous les pays riches.

L’importance de regarder la provenance d’un produit permet d’aider les pays concernés et de lutter contre les entreprises abusives et profiteuses de ces pays.

Bien choisir son design

Ce qu’on aime sur les t shirts ce sont les designs et couleurs. Et on veut qu’ils gardent leurs couleurs et leur motif le plus longtemps possible. Pour cela, il suffit de favoriser les motifs imprimés directement sur le t shirt ou bien les motifs cousus, les autres disparaîtront au bout de quelques années seulement. Plus le motif dura et plus longtemps vous pourrez porter votre t shirt vegan.

Il est préférable de favoriser les encres écoresponsables envers l’environnement. Maintenant au courant, vous pouvez faire du shopping avec l’œil d’un expert.

  • Eat Pussy Not Animals Funny Veganism Organic Diet Vegan Gift T-Shirt
    Grab this vintage funny eat pussy not animals design for your best friend or relative ! It’s the perfect gift idea & present for birthday, christmas, vegan protest, animal rights movement, mother’s day or father’s day 2020 This funny veganism design is a perfect gift for vegan, animal lover, plant lover, vegetarian, vegan activist, veggie lover, who will proudly wear this plant based proud vegan workout fitness bodybuilding animal rights vegan life organic diet vegan design Léger, Coupe classique, manche à double couture et ourlet à la base
  • ALF – Soutenez le Front de libération des animaux – Vegan T-Shirt
    Léger, Coupe classique, manche à double couture et ourlet à la base
Béatrice Lecomte
A propos de l'Auteur

Voir les Articles