• Etudier au Japon : échanges universitaires ou écoles pour étrangers
  • Travailler au Japon : visa travail et visa vacances travail nécessaires
  • Trouver un logement adapté : appartement, chambre chez l'habitant ou colocation

Vivre à l’étranger notamment dans un pays comme le Japon est une expérience attrayante et singulière. Déjà, il s’agit d’un pays dépaysant où la culture est très différente du monde occidental. Il faudra un peu de temps pour mieux comprendre les choses, notamment la communication, la nourriture, le mode de vie… Et à force de faire des efforts une fois sur place, il n’y a aucune crainte à se faire pour profiter de cette destination très convoitée des voyageurs du monde entier. Mais si vous envisagez de vivre pour une durée indéterminée, les conseils suivants vous seront peut-être d’une grande utilité pour faciliter votre installation sur place.

  • Kotchi Kotchi ! Le Guide Du Voyageur Au Japon

Commencer par faire ses études au Japon

Voilà un bon moyen de profiter du pays tout en étudiant. D’ailleurs, de nombreux étrangers sont déjà présents au pays du Soleil Levant pour un cursus complet ou encore une année d’échange universitaire. Cependant, les échanges universitaires ne sont possibles qu’avec un accord entre les universités. Pour les étudiants, ce sera une grande opportunité de découvrir la culture japonaise sous tous les angles et les merveilles du pays. Mais pour ceux qui n’ont pas cette opportunité de profiter des échanges universitaires, il est toujours possible d’étudier au Japon en s’inscrivant directement dans une école ou une université pour étrangers. Mais cela a un coût bien évidemment.

Le document délivré par l’université ou l’école en question permettra de préparer la demande de visa. Autrement, étudier dans une école de langue est aussi une option accessible pour suivre un cursus universitaire au Japon. Voilà des moyens intéressants à considérer afin de pouvoir profiter un peu plus longtemps du pays. Sinon, il faudra penser à un court ou un long séjour.  On peut d’ailleurs vous donner quelques idées afin de visiter le Japon d’une manière plus exclusive et personnalisée.

Travailler au Japon, une autre option intéressante

Vous avez trouvé un emploi en terres nippones et vous souhaitez maintenant vous y installer ? Dans cette optique, il est important de penser aux démarches administratives avant de partir. En outre, vous devrez avoir une certaine aisance dans la pratique de la langue japonaise. Ensuite, vous devez avoir un visa pour y séjourner. Pour votre information, le visa n’est pas demandé pour les touristes qui y séjournent de moins de trois mois. Cependant, pour vivre et travailler au Japon, il faudra avoir en main un visa travail ou un visa vacances travail. La durée du séjour dépendra en effet du visa demandé.

La plupart du temps, le visa vacances travail ou PVT permet de vivre durant une année au Japon. Tout en travaillant, il permet d’explorer le pays. Généralement, ce type de visa est réservé pour les personnes de plus de 18 ans et de moins de 30 ans. Bien que la demande ne soit pas très compliquée, le dossier qu’on doit remettre à l’ambassade est constitué de nombreuses pièces justificatives et divers documents. Dès l’obtention du visa, il est possible de se rendre au Japon dans les 12 mois qui suivent, car le visa n’est valable que 12 mois.

D’autres informations importantes à prévoir

En vue de vivre au mieux dans un pays comme le Japon, il est conseillé de trouver un logement adapté. Au Japon, il est possible d’opter pour un appartement, une chambre chez l’habitant ou encore la colocation. Parmi ces options, la location d’un appartement est une solution des plus idéales. Pour cela, il est important de faire des recherches à l’avance. Là encore, il est important de tenir compte du prix du loyer. Généralement, les appartements anciens sont moins onéreux que les appartements neufs.

Encore, il faut considérer l’emplacement de l’appartement. Il est conseillé d’opter pour un appartement proche des stations de bus, des commerces ou encore des gares. En plus de ce point, le mieux serait qu’il dispose d’équipements comme les meubles, les luminaires, la climatisation… Il faut aussi être vigilant par rapport au fait qu’il soit possible que des frais d’équipements soient cachés ou non inclus dans le prix du loyer. Une agence immobilière est donc une alliée parfaite pour commencer. Il y a certaines agences spécialisées dans la location de biens aux expatriés.

  • Guide Vert Japon
  • Guide du Routard Tokyo, Kyoto 2023/24: Osaka et Hiroshima
Béatrice Lecomte
A propos de l'Auteur

Voir les Articles