Avec l’évolution des styles vestimentaires, les accessoires de mode sont de plus en plus mis en évidence dont en particulier les montres. Les modèles Audemars Piguet tirent en particulier leur épingle du jeu avec leur style impeccable, élégant et plein de personnalité.

Audemars Piguet : l’une des plus belles marques de montres

Fondée en 1875 au Brassus dans la vallée de Joux, la maison d’horlogerie de luxe Audemars Piguet est sans aucun doute l’une des plus reconnues aujourd’hui, en particulier pour sa mythique montre Royal Oak.

La maison a été fondée par deux amoureux de la haute horlogerie :

  • Jules-Louis Audemars (1851-1918), qui s’occupait de la fabrication des concepts
  • et Edward-Auguste Piguet (1853-1919) qui s’occupait des aspects financiers et commerciaux

Elle a fabriqué des chronographes, des montres à sonnerie, des montres tourbillons, et ses ateliers produisent désormais environ 40.000 montres par an, pour hommes et femmes, avec plusieurs collections particulièrement célèbres dont les montres Royal Oak, Royal Oak Offshore, Code 11.59, Millenary ou encore Jules Audemar.

Bien que la marque soit devenue mondialement connue, la maison reste encore familiale, l’arrière-petite-fille de Jules-Louis Audemars, Jasmine Audemars présidant le conseil d’administration. Toutefois depuis mai 2012, c’est François-Henry Bennahmia qui est directeur général de la marque.

Victime de son succès, la maison ne peut répondre à toutes les demandes. C’est pourquoi si vous avez envie d’acheter une Audemars Piguet Royal Oak, il est aujourd’hui plus simple de se tourner vers le marché de l’occasion.

Combien coutent les montres Audemars Piguet Royal Oak ?

Les premiers modèles de montres Audemars Piguet Royal Oak Quartz 33 mm neuve coutent environ 16.000 euros, mais les nouvelles AP comme la Royal Oak Automatic 3 aiguilles/Date coute plus de 20.000 euros.

Où acheter une Audemars Piguet Royal Oak authentique ?

Lancée pour commémorer le 50e anniversaire de cette montre emblématique, la Royal Oak Jumbo Reference 16202 est proposée à un peu plus de 32 000 euros dans sa version acier, tandis que la version or de la Jumbo est proposée à 70 000 euros.

La version acier de la Royal Oak Chronograph coute environ 32 000 euros, tandis que la version or coutera plus de 70 000 euros.

Les prix de la montre Audemars Piguet Royal Oak Offshore oscillent entre 32 000 euros pour la version acier et près de 90 000 euros pour la version en or.

Plus facile à trouver dans le commerce, la Royal Oak Offshore Diver, une montre automatique conçue pour explorer les fonds marins, est proposée en version acier inoxydable au prix moyen d’environ 24 000 euros.

La Code 11.59 trois aiguilles/Date est une véritable montre de luxe classique, exclusivement disponible dans un boîtier en or et au prix d’un peu plus de 30 000 euros. Le prix du chronographe Audemars Piguet Code 11.59 est quant à lui d’environ 50 000 euros.

Enfin, la Code 11.59 avec tourbillon volant ou squelette, quantième perpétuel et répétition minutes coute quant à elle plus de 100 000 euros. Pour la version avec répétition minutes Supersonnerie, son prix avoisine meme les 300 000 euros.

Enfin, la Royal Oak Tourbillon Extra-Plat coute la coquette somme de 200 000 euros.

Où sont fabriquées les montres Audemars Piguet ?

Comme vous vous en doutez, les 40.000 montres produites chaque année ne proviennent plus d’un petit atelier.

Le premier atelier de la marque Audemars Piguet a été établi à Brassus en 1868. Un deuxième atelier a été ouvert en 1907 en extension de l’immeuble original, et les effectifs des ateliers sont montés jusqu’à 30 artisans dans les années 50. Aujourd’hui, ce meme bâtiment continue d’ailleurs d’abriter le siège social d’Audemars Piguet.

Dans les années 1970, les effectifs sont montés à plus d’une centaine d’artisans avant que la demande n’augmente de façon exponentielle. Aujourd’hui, plus de 2 000 collaborateurs travaillent pour la marque aux quatre coins du monde.

Une partie des montres continuent d’etre assemblées à Brassus, mais aussi dans les ateliers de Locle et de Mayrin en Suisse. C’est d’ailleurs dans l’agence des Forges, ouverte en 2008 au Brassus, que sont conçus les nouveaux modèles.

Pourquoi acheter une montre Audemars Piguet ?

Audemars Piguet a toujours fabriqué des montres sophistiquées, les quantièmes perpétuels, les montres à sonnerie et les chronographes étant parmi ses spécialités. Cependant, qu’elles soient équipées de trois aiguilles ou de mécanismes plus sophistiqués, tous les modèles sont fabriqués selon les memes critères d’excellence.

Les montres de la marque Audemars Piguet sont conçues avec des motifs totalement uniques qui combinent des formes originales avec une patte immédiatement indentifiable, on pense en particulier aux collections Royal Oak, Royal Oak Offshore, Code 11.59, Millenary et Jules Audemars.

Le souci de l’excellence

La marque Audemars Piguet continue de privilégier la qualité à la quantité, et conçoit toutes ses collections dans l’esprit du savoir-faire des premières années. Les montres AP, aussi compliquées et délicates soient-elles, continuent d’etre aussi belles à l’intérieur qu’à l’extérieur, et leur assemblage est encore aujourd’hui systématiquement fait à la main.

Les méthodes d’ornements, on pense en particulier aux motifs uniques qui décorent le cadran d’e l’Audemars Piguet Royal Oak, font de ces montres de réelles œuvres d’art.

Ce n’est donc pas un hasard si les montres Audemars Piguet sont aujourd’hui à la pointe de la mode et sont commercialisées dans de nombreuses boutiques de montres.