Il n’est pas facile de choisir une assurance voyage pour le Canada. En effet, les offres élaborées dans ce sens sont tellement nombreuses qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Dans tous les cas, si vous envisagez d’effectuer un voyage au Canada, vous gagnez à bien réfléchir sur le choix de votre assurance afin de vous éviter des problèmes durant votre séjour.

  • Guide du Routard Canada Ouest 2020/21
  • Ouest Canadien et Ontario - 5ed

Les différents types d’assurance voyage pour le Canada

Il existe plusieurs types d’assurance voyage pour le Canada. Pour choisir celle qui répond à vos besoins, vous devez d’abord les connaitre et savoir quel genre de protection il vous faut. Les types d’assurance voyage au canada sont chacune adaptées à une catégorie de voyageur.

Vous pouvez opter pour une assurance annulation qui vous couvre en cas d’annulation de votre vol ou si vous êtes obligé, pour une quelconque raison, d’annuler ou de reporter votre voyage.
Cette assurance prend en charge les frais rattachés à cette annulation, notamment les frais retenus par la compagnie aérienne.

Votre choix peut être porté sur l’assurance rapatriement. Il est possible que celle-ci soit incluse dans un contrat multirisque, même si sa souscription peut se faire seule. Avec une telle assurance, votre rapatriement en France en cas d’hospitalisation, d’accident ou de décès d’un proche est pris en charge.

Peut-être que c’est une assurance multirisque séjour court qu’il vous faut. Elle fonctionne pour tout séjour de moins de 90 jours au Canada. En cas d’accident, de dommages causés à autrui ou de maladie, vous bénéficiez d’une couverture.

Une autre option non moins importante est l’assurance multirisque long séjour. Si vous effectuez un long voyage au Canada, comme c’est le cas lors de vos études ou d’un déplacement professionnel, vos frais sont pris en charge sur la durée par l’assurance.

Les garanties proposées

Diverses garanties sont proposées par les produits d’assurance voyage pour le Canada. Si vous choisissez par exemple une assurance santé voyage, vous bénéficierez d’une protection complète en cas de situations d’urgence pouvant se présenter durant votre séjour.

Sachez que quel que soit l’assureur, des garanties communes sont proposées par une assurance voyage pour le Canada.
C’est le cas de la prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation sur place, l’assistance au voyageur, le rapatriement médical et la responsabilité civile privée à l’étranger. Notez que vous pouvez renforcer votre couverture en choisissant des garanties complémentaires, telles que la garantie bagages, l’aide-ménagère après rapatriement et les sports extrêmes.

Ayez en tête que chaque assureur est libre de proposer la formule de son choix. Pour avoir la certitude que l’offre fait profiter des garanties que vous recherchez, prenez soin de bien lire les conditions générales sur le site de la compagnie d’assurance.

Coût d’une assurance voyage pour le Canada

Il est bon de savoir que chaque assureur a la liberté de déterminer le prix de son assurance voyage pour le Canada. La conséquence est que d’importantes différences de tarif sont constatées d’une offre à une autre et d’une compagnie d’assurance à une autre. Toutefois, c’est en s’appuyant sur les mêmes critères que le coût d’un produit d’assurance voyage pour le Canada est défini.

L’âge est un paramètre considéré dans la fixation du coût d’une assurance. Les compagnies ajustent le prix en fonction de l’âge du voyageur, en tenant compte du fait qu’il soit plus susceptible de tomber malade ou pas. La destination est aussi un point que les assureurs prennent au sérieux. Le Canada étant une nation qui est moins risquée, le prix de l’assurance est fixé en conséquence. Le tarif dépend en outre de la durée du séjour. Plus vous séjournerez longtemps au Canada, plus vous risquez de tomber malade ou d’avoir un accident. Il est donc évident que le coût de l’assurance dépendra de cette réalité. Notez également que le prix tient compte de la nature du voyage ainsi que des garanties optionnelles choisies.

Utilisation d’un comparateur pour choisir la meilleure offre d’assurance voyage pour le Canada

La meilleure façon de vous garantir le choix de la meilleure offre d’assurance voyage pour le Canada est d’utiliser un comparateur. Cet outil vous permet de trouver le produit au prix le plus attractif en proposant les garanties dont vous avez besoin. Il vous faut quelques minutes pour utiliser un comparateur d’assurance voyage pour le Canada. En fonction des informations que vous communiquerez, des dizaines d’offres personnalisées apparaîtront. Il ne vous restera plus qu’à faire votre choix. L’utilisation d’un comparateur permet de gagner un temps précieux dans la recherche de l’assurance voyage la plus intéressante pour le Canada.

Autorisation AVE : une autre formalité exigée pour voyager au Canada

Vous envisagez de partir bientôt au Canada et vous vous demandez quelles sont les démarches à faire pour entrer dans le territoire ? Alors, si vous êtes un ressortissant de France, de Belgique, de Suisse, ou encore de l’Union Européenne, si le motif de votre séjour est des affaires ou du tourisme et si celui-ci ne dure pas plus de 6 mois, vous avez alors la possibilité de demander une autorisation AVE électronique. En effet, vous n’avez pas forcément besoin de demander un Visa Canada sur votre passeport si vous êtes ressortissant de l’un des pays exemptés de visa classique.

Qu’est-ce qu’une autorisation AVE

Il s’agit d’une autorisation électronique de séjour accordée pour des raisons d’études,  touristiques ou d’affaires. L’enfant mineur peut, bien entendu,  bénéficier d’une telle autorisation. Ne sont pas concernés par l’AVE le stage ou le travail rémunéré sur place. Dans l’un de ces deux cas, quel que soit votre pays d’origine, vous devez demander un visa canadien. En anglais, l’AVE s’appelle également « electronic Travel Authorization » ou eTA.

Quels sont les avantages d’une autorisation AVE pour voyager au Canada ?

Par rapport au visa classique, l’autorisation AVE a l’avantage d’être plus rapide à réaliser. Autrement dit, la démarche en vue de son obtention est plus courte. La demande se fait généralement en ligne, sur le site officiel du Centre de réception des demandes de visa pour le Canada. Après que la demande est validée, l’autorisation va compléter le passeport.

Comment faire sa demande d’AVE ?

La demande d’AVE se prépare. Pour cela, vous devez connaître les étapes importantes, à savoir :

  • La constitution du dossier, avec tous les justificatifs demandés ;
  • Le remplissage de la fiche de demande en ligne : celle-ci comprend nom, prénom, date de naissance, etc. Assurez-vous qu’il n’y a aucune erreur sur les informations entrées ;
  • Le paiement, qui se fait par carte bancaire ;
  • La réception de l’autorisation : elle est envoyée par courriel. Les informations indiquées dans l’AVE doivent être vérifiées convenablement.
  • Pourquoi confier sa demande d’AVE à un prestataire ?

Vous pouvez réaliser vous-même votre démarche en vue de l’obtention de votre autorisation électronique de voyage pour le Canada. Dans ce cas de figure, ne faites la demande que sur le site web du Centre cité précédemment. Cela permet d’éviter les arnaques.

Si vous n’avez pas également de temps pour la réalisation de la procédure, vous avez également la possibilité de confier l’opération à un prestataire comme rapidevisa.fr. Un tel professionnel se chargera de réaliser votre demande d’AVE à votre place. Une telle solution vous facilite la vie. Elle vous permet également de gagner du compte et aussi de faire des économies.

  • Canada
  • Canada