• Le coton est la matière principalement utilisée pour les housses de couette, offrant douceur et confort.
  • Des dérivés comme le coton biologique ou équitable sont également disponibles, tout comme le poly/coton ou la percale de coton.
  • D'autres options incluent le lin pour sa thermorégulation, la microfibre de polyester pour sa légèreté, et la viscose de bambou pour son caractère écologique et antibactérien.

La prise en compte de la matière est extrêmement importante dans le choix d’une housse de couette. Selon que vous souhaitiez privilégier la douceur, le confort, la légèreté ou la facilité d’entretien, certaines matières peuvent plus vous convenir par rapport à d’autres. En voici les principales utilisées pour la fabrication des housses de couette.

  • Utopia Bedding Housse de Couette 200×200 cm avec 2 Taies d’oreiller 50×75 cm (Gris) – Parure de Lit 200×200 cm en Microfibre brossée Douce
    • ENSEMBLE DE HOUSSES DE COUETTE – Comprend une 1 x housse de couette de 200×200 cm avec fermeture à glissière, 2 x taies de oreiller de 50×75 cm avec fermeture à glissière; couette vendue séparément.
    • MICROFIBRE BROSSÉE – Le tissu microfibre brossé les rend doux, respirant, facile à repasser, sans plis et résistant à la décoloration et protège contre tout rétrécissement après le lavage.
    • DURABLE – La résistance à la traction élevée le rend fort, durable et moins susceptible de déchirer.
    • UNE FERMETURE PARFAITEMENT COUSUE – La fermeture est cousue à la perfection pour fixer la couette en place.
    • SOINS FACILES – Lavage en machine, séchage en machine ou repassage à basse température ; ne pas blanchir..

Le coton et ses dérivés

La matière qu’on retrouve plus dans la fabrication de la housse de couette est le coton. Il s’agit d’une matière naturelle et saine qui peut arborer plusieurs couleurs. Mais la qualité et la douceur du coton dépendent du nombre de fils avec lesquels il a été tissé et de leur finesse. Les cotons les plus doux sont ceux dont le nombre de fils est très élevé. Le tissage est dans ce cas serré.

De nombreuses autres matières dérivées du coton sont utilisées pour élaborer la housse de couette. C’est le cas du coton biologique dont la culture se fait sans pesticide et sans produit chimique. Sa douceur et sa souplesse sont plus marquées que celles du coton traditionnel.

Il existe aussi le coton équitable qui est cultivé sans OGM ni pesticide. Son achat est fait au producteur à un prix juste. Cela dit si vous le privilégiez, vous contribuez d’une certaine manière à l’amélioration des conditions de travail des personnes qui le cultivent.

Certaines housses de couette sont faites avec du coton tissé teint. Les fils de ce coton subissent une teinture avant le lavage. Ce traitement est censé garantir douceur et souplesse à la matière.

La percale de coton fait aussi partie des dérivés du coton dont on se sert pour fabriquer la housse de couette. De qualité supérieure, ses fibres sont particulièrement longues et sont peignées et tissées de façon très serrée. Au toucher, cette matière procure une intense sensation de douceur. Son niveau de résistance est satisfaisant. Le satin de coton est également de grande qualité, car étant constitué de fils très fins qui ont aussi été tissés de façon très serrée.

Il est possible que votre housse de couette soit conçue avec du poly/coton. Cette matière est simplement une association de polyester et de coton. Elle est souple, légère et douce au toucher. En outre, son séchage est rapide et elle ne se froisse pas. On trouve également le jersey de coton qui est très extensible, douillet et souple. Il est facile de l’entretenir.

Les autres matières

Plusieurs autres matières sont utilisées pour l’élaboration de la housse de couette. Si vous n’êtes pas intéressé par le coton, votre choix peut être porté sur le lin qui est une toile naturelle et authentique. On lui reconnait des propriétés thermorégulatrices. Ainsi, cette matière procure de la fraîcheur en été et de la chaleur en hiver. Elle évacue très vite l’humidité et est résistante.

Vous hésitez peut-être entre le lin et le coton dans le choix de la matière de votre housse de couette. Ce serait alors ingénieux d’opter pour les deux en même temps à travers le métis. Cette matière est un savant mélange du coton et du lin. Elle fait bénéficier de la douceur du coton et de l’élégance du lin.

La microfibre de polyester est une autre possibilité de choix. Perméable à l’eau et imperméable à l’air, cette matière est très légère et évacue facilement l’humidité. Une sensation de douceur est ressentie au toucher.

La viscose de bambou est aussi une matière utilisée pour l’usinage de la housse de couette. Cette fibre végétale est évidemment obtenue à partir du bambou qui est respectueux de l’environnement. Cette matière est douche au toucher et fait bénéficier d’un grand confort. Elle est antibactérienne et permet de mettre sur le marché des housses durables.

  • douceur dinterieur Parure 3 Pieces 240 x 220 cm Alianor 100 Coton
    1 Housse de couette 240 X 220cm et 2 Taies d’Oreiller 100 percent Coton – Imprime 42 Fils Allover Fermeture Pressions Lavage à 40° – Séchage modéré – Repassage à 150° Certification Oeko-Tex
  • Home Linge Passion Parure DE Couette 220×240 STEEVY
    Contient 3 pièces: 1 housse de couette 220×240 cm + 2 taies d’oreiller 63×63 cm à fermeture zipper Microfibre dernière génération ; Toucher peau de pêche 1 Housse de Couette & 2 Taies d’oreillers à fermeture zipper (pratique) Facile d’Entretien : lavable à 30° et séchage en machine. Confortable & Résistant ; Repassage facile