Utiliser un climatiseur est, sans conteste, un moyen simple et rapide de rafraichir sa maison. Mais, le budget pour cet achat et son installation est assez conséquent. Certaines petites astuces permettent de réduire de quelques degrés, la température. Voici quelques-unes d’entre elles.

Évitez de faire entrer la chaleur dans votre maison

Saviez-vous que dans les pays chauds, il est recommandé de tirer les rideaux le jour et d’ouvrir les fenêtres la nuit ? Si vous comptez, vous aussi, adopter ce réflexe, il serait alors préférable de faire installer des persiennes.

Ainsi, avant de quitter votre maison le matin, assurez-vous que toutes vos fenêtres soient fermées et que vos rideaux soient tirés. Cependant, lorsque vous revenez chez vous en fin de journée, ouvrez en premier les fenêtres qui ne se trouvent plus dans la trajectoire du soleil. Vous pouvez d’ailleurs les laisser ouvertes toute la nuit afin de laisser traverser le courant d’air.

Bien utiliser son ventilateur afin de rafraichir sa maison

D’un autre côté, l’utilisation d’un ventilateur peut aussi contribuer à refroidir la maison. Cependant, placer une bouteille d’eau glacée juste devant ou une bassine avec de l’eau froide donnera de meilleurs résultats.

En revanche, il n’est pas conseillé de placer ce dernier dans la chambre au moment de vous coucher. Il va, effectivement brasser les allergènes présents dans la pièce et assécher en même temps la peau. En plus de cela, son niveau sonore peut aussi être un de ses points faibles.

Des solutions pour refroidir sa chambre

Ainsi, le mieux pour bien dormir est de faire l’acquisition d’un matelas rafraichissant. Cette solution permet de bien vous reposer et de vous réveiller en pleine forme. Néanmoins, si cette option n’est pas envisageable pour le moment, placez un drap humide devant votre fenêtre.

Pensez aussi à passer une serpillère mouillée sur le sol régulièrement afin d’abaisser la température ambiante dans la pièce.