Une fois par an, le 28 août, des milliers d’hommes, de femmes et d’animaux domestiques du monde entier se réunissent pour célébrer un accessoire souvent sous-estimé : le nœud papillon. Que vous aimiez ce style pour son côté rétro-cool ou ses connotations excentriques, la Journée nationale du nœud papillon marque le seul jour de l’année où le nœud papillon règne en maître. Allez à l’épicerie, faites un puzzle, montez dans une montgolfière – si vous portez un nœud papillon, vous faites la fête!

Vous voulez vous joindre à la mêlée ? Suivez les étapes ci-dessous pour vous préparer pour le 28 août.

l ÉTAPE 1

Prenez-vous un nœud papillon

Que vous en achetiez un neuf, que vous en empruntez un dans le placard de votre grand-père ou que vous en confectionner un en papier mâché, cela ne fait aucune différence lors de la Journée nationale du nœud papillon. Mais si vous cherchez une bonne affaire, consultez le site bretelle-et-noeudpapillon.fr

l ÉTAPE 2

Apprendre à l’attacher

Apprendre à nouer un nœud papillon est un rite de passage, mais il peut être délicat pour les débutants. Ne laissez pas le facteur intimidation vous arrêter. Après quelques essais, ce nœud deviendra une seconde nature.

l ÉTAPE 3

Partager l’amour

Si vous portez un nœud papillon et que vous n’en parlez pas, avez-vous vraiment célébré la Journée nationale du nœud papillon ? Portez le vôtre haut et fort pour que tout le monde puisse le voir. Vous voulez que nous voyions le vôtre ? N’oubliez pas le hashtag sur votre photo !

La journée nationale du nœud papillon, le 28 août, encourage tout le monde à porter ce style de nœud avec panache ! Elle est également polyvalente. Que vous souhaitiez avoir l’air pimpant ou humoristique, cette tenue vous permet de modifier votre look en fonction de votre humeur et de l’ambiance.

Les mercenaires croates pendant les guerres prussiennes du 17e siècle sont à l’origine de la création du nœud papillon. Ce nœud papillon était constitué d’une écharpe autour du cou pour maintenir l’ouverture de leurs chemises. Sous le nom de cravat (qui vient du français “Croate”), les classes supérieures en France ont rapidement adopté cette idée.

Les styles varient en fonction de la tenue et de l’occasion. Cet accessoire fascinant traverse les époques et les générations. De plus, les hommes et les femmes portent un nœud papillon. En tant qu’accessoire de mode, ses affirmations peuvent être audacieuses ou subtiles puisqu’elles se déclinent dans une large gamme de tissus, de couleurs et de tailles.

Certains noms reconnaissables de l’histoire et de la fiction ont porté des nœuds papillons et les ont bien portés. Winston Churchill, James Bond, Groucho Marx, Orville Redenbacher, Jerry Lewis, Bill Nye, Indiana Jones, Donald Duck et Les Nessman n’en sont que quelques-uns.  Le nœud papillon continue à porter le pouvoir de la mode, aujourd’hui encore.

HISTOIRE DE LA JOURNÉE NATIONALE DU NŒUD PAPILLON

La célébration est observée depuis au moins 2007. Toutefois, le calendrier de la fête nationale n’a pas permis d’identifier le fondateur de la journée.

Apprenez à nouer un nœud papillon. Trouvez votre style. Alors portez-le sans crainte ! Utilisez #NationalBowTieDay pour partager sur les médias sociaux.