La Haute couture, qui n’en a pas rêvé au moins une fois dans sa vie ? Mais mettre ces tenues extravagantes de défilés de mode n’est pas à la portée de tous. Le prêt-à-porter, en revanche, s’adresse à un public beaucoup plus large. Il s’adapte à tous les budgets, à tous les styles et à toutes les morphologies. On peut sortir du lot et avoir l’air sublime avec des vêtements de prêt-à-porter.

Le prêt-à-porter

Le prêt-à-porter féminin est la version standard des coupes artisanales et du sur-mesure. La collection sur mesure ou « ready to wear » est fabriquée dans différentes tailles de vêtements (XS-S-M-L-XL-XXL…) pour devenir du prêt-à-porter. Ainsi, elle devient accessible à un grand éventail de consommateurs. Ceci, pratiquement sans exclusion de mensuration. Ainsi, vous pourrez généralement trouver un habit de prêt-à-porter qui aille bien à votre silhouette.

Le sur-mesure

Par opposition au prêt à porter féminin, le sur-mesure est confectionné de manière à épouser parfaitement les formes de la personne qui le porte. Au-delà de cela, il est dessiné et coupé conformément aux désirs du client. Il s’agit en quelque sorte d’un vêtement conçu selon les vouloirs du client et confectionné uniquement pour lui. Mais le sur-mesure est souvent onéreux. Et le résultat n’est pas forcément fidèle aux attentes de l’intéressé.

La Haute Couture

La Haute Couture correspond aux collections de vêtements de luxe que les Top model et les mannequins portent à l’occasion des grands événements de mode tels les fashion week. La Haute Couture est le summum de la mode. Pour cause : les grandes maisons de création ne fabriquent pas toujours de la Haute Couture. Pour faire de la Haute Couture, il faut réunir plusieurs critères stricts :

  • effectuer la couture à la main
  • posséder un atelier à Paris
  • employer 12 personnes au moins
  • sortir deux collections de vêtements par an sur un catwalk
  • respecter une certaine quantité de tissus
  • présenter aux minimum 25 modèles chaque saison

Une maison n’est labellisée « haute couture » que pour une durée d’un an.

Les raisons d’opter pour le prêt-à-porter

Bien qu’il ne soit pas certain de toujours parvenir à repérer un vêtement de prêt-à-porter à sa taille, choisir le prêt-à-porter est de loin avantageux pour les raisons suivantes.

Le bas prix

Plus abordable que le sur-mesure et bon marché comparé à la Haute Couture, le prêt-à-porter s’adresse à un large public de consommateurs. Seulement, une centaine de clients dans le monde ont la possibilité de se payer des vêtements de Haute Couture. En revanche, le prêt-à-porter rentre dans les moyens du commun des acheteurs.

La belle réalisation

La Haute Couture étant exorbitante, la demande a chuté au cours des dernières années. Dans un souci financier, les grandes maisons se tournent ainsi de plus en plus vers le prêt-à-porter de marque. Mais la production en série n’enlève rien à la qualité de leurs collections. Les matières et les finitions sont impeccables, à condition d’investir dans la vraie marque vêtement.

La standardisation des tailles

Les vêtements tendance de prêt-à-porter rencontrent un franc succès auprès d’une large clientèle de différentes tailles. Grâce à la standardisation, les tailles fines et les grandes tailles peuvent s’habiller pareil et suivre la mode! En plus, on peut facilement trouver une même coupe de vêtement dans des couleurs, des motifs ou des imprimés variés.

La disponibilité en ligne

Il est possible de commander une pièce de prêt-à-porter sur internet. Cette méthode permet de gagner du temps, de comparer les prix, de payer à distance et de se faire livrer à domicile. En cette période du coronavirus, acheter ses vêtements sur une boutique prêt-à-porter femme en ligne s’avère vraiment pratique.       

Lire également : Aldo Carpinteri lance Stefaniamode à l’international avec Modes.com