Vous aimez les bijoux et vous souhaitez vous en offrir d’exceptionnels. Vous avez surtout à cœur de porter des parures qui répondent parfaitement à vos attentes. La meilleure solution est d’opter pour des bijoux sur mesure. Pour cela, vous devez contacter un professionnel qui mettra son savoir faire en vue de réaliser la bague de vos rêves.

C’est en tenant compte de vos critères que le joaillier élaborera votre bijou sur mesure. Que vous ayez besoin d’un collier, d’une bague, de boucles d’oreilles ou d’un bracelet, il mettra tout en œuvre pour votre bonheur. Vous pouvez présenter une photo ou un dessin du bijou de vos rêves ou en expliquer clairement les grandes lignes. Si vous êtes dans l’hésitation, le joaillier pourra vous montrer des modèles de sa collection afin de vous guider dans votre choix. Dans tous les cas, pour vous assurer une pleine satisfaction, voici ce qu’il faut savoir lorsqu’il s’agit de se faire réaliser un bijou sur mesure.

Choix du modèle du bijou sur mesure

Lorsque vous contacterez un bijoutier pour la fabrication de votre bijou sur mesure, la première chose à faire est de décider du modèle. Soyez sûr que votre interlocuteur vous donnera des conseils afin de vous aider à faire votre choix. Il échangera avec vous pour identifier ce que vous aimez le plus. Aussi, il pourrait vous pousser à considérer divers facteurs. C’est le cas de l’occasion pour laquelle vous avez l’intention de vous faire fabriquer un bijou sur mesure. Cela peut être, par exemple, pour un anniversaire de mariage, une naissance ou une réussite professionnelle. La prise en compte de vos penchants en matière de couleur et de style sera également essentielle. Le processus de conception d’une bague sur mesure par un artisan imposera de prendre en compte comme premier critère votre morphologie.

Un bijou sur-mesure avec pierre précieuse

Il est fort possible que vous ayez une préférence pour un bijou sur-mesure comportant une pierre précieuse. Si c’est le cas, vous devez indiquer à votre joaillier la pierre qui vous intéresse. Vous pouvez même demander à ce qu’on en incruste plusieurs types dans votre bijou. Si vous voulez posséder un bracelet, une bague ou un collier qui dispose de pierres d’exception, votre bijoutier vous fera des propositions dans ce sens. Il vous parlera avec plaisir de tous les métaux précieux utilisés en joaillerie afin que vous ne passiez pas à côté de ceux qui correspondent plus à votre personnalité.

La phase de réalisation

Aidé d’un cahier des charges, le bijoutier commence par dessiner un plan du bijou. Ce plan prendre en compte de multiples paramètres comme par exemple les contraintes physiques s’appliquant sur la pièce. La résistance dans le temps du bijou en dépend. Après, une première maquette est proposée à la cliente :  elle est généralement réalisée en cire, ou en résine, et représente une « sculpture » du bijou. Le bijoutier se fie à celle-ci pour définir clairement la taille et les proportions de la pièce. Quand tout est parfait, il valide le modèle et passe au travail de façonnage. A ce niveau, le respect de plusieurs étapes est nécessaire, notamment la fonte, le polissage et le sertissage.

La finition

Avant de boucler la conception de votre bijou sur mesure, le joaillier s’occupe rigoureusement de la finition. Il veille ainsi à corriger toutes les petites imperfections visibles à la surface de la pièce. Le professionnel effectue également le traitement final pour donner au bijou son aspect final.