Généralement, le mariage est un évènement, une journée éphémère qui n’arrive qu’une seule fois dans votre vie. Toutefois, vous pouvez profiter de toute la magie du plus grand jour de votre vie en vous mariant une deuxième fois avec la même personne. La célébration d’un mariage est en effet un bel évènement, mais le renouvellement de voeux de mariage est plus que grandiose. Cet article vous aide à assurer l’organisation complète de votre évènement

Pourquoi procéder au renouvellement de voeux de mariage ?

La principale raison, c’est pour célébrer l’anniversaire de mariage. Notez que chaque année passée en tant que mariés a son propre nom d’anniversaire :

  • noces de coton pour un an ;
  • noces de cuir pour deux ans ;
  • noces de bois pour cinq ans, etc.

Si à chaque année, un nom est attribué, il est très courant d’attendre un chiffre rond pour célébrer un renouvellement de voeux de mariage : 10, 20 ou 30 ans. Ce sont en effet les dates clés choisies par les couples pour célébrer ce genre d’évènement tout en sachant qu’il n’y a pas de règle fixe pour ce qui est du calendrier à choisir.

Sinon, dans d’autres cas, certains jeunes mariés ont eu de mauvaises expériences lors de la célébration de leur union à cause d’une mauvaise organisation, par exemple. C’est pourquoi renouveler les voeux semble indispensable aux époux pour offrir une seconde chance à leur réception de mariage.

Un renouvellement d’union, c’est aussi vous offrir un cadeau d’anniversaire très mémorable. En effet, faire cadeau à votre partenaire d’une promesse officielle de rester unis pour le meilleur et pour le pire est tout simplement magique. Si durant des années, vous vous êtes offert des présents matériels, et que pour cette année, vous souhaitez marquer le coup, le fait de renouveler vos voeux saura témoigner votre histoire, votre amour.

Comment procéder à la célébration de cet évènement ?

Il existe un grand nombre de façons de renouveler vos voeux de mariage. Découvrez ci-après quelques idées pour vous aider à procéder à l’organisation de ce projet événementiel.

Que choisir entre une cérémonie religieuse et une cérémonie laïque ?

Le mariage est une cérémonie d’engagement. En plus d’être légal, moral ou affectif, il est également spirituel, c’est-à-dire religieux.

  • Un renouvellement de mariage religieux : sachez qu’une union religieuse est censée durer toute la vie. L’église propose aux couples mariés des bénédictions religieuses pour réaffirmer leur engagement. En effet, une sorte de messe est organisée, durant laquelle les alliances sont une seconde fois bénies. Vous pouvez suivre un culte en toute simplicité lors de la date d’anniversaire de votre mariage ;
  • Un renouvellement de voeux avec une cérémonie laïque : dans le cas où vous n’avez eu qu’un mariage civil, vous pouvez opter pour cette tendance. Vous pouvez en effet construire un moment personnalisé durant lequel vous allez réaffirmer chacun vos sentiments à travers des musiques, des chants, des lectures et des rituels symboliques. La cérémonie peut être animée, soit par un proche, soit par un officiant professionnel.

Renouvelez en toute intimité ou en étant entouré de vos familles et proches

Ce type d’évènement n’est pas cadré. Il n’y a pas de règle stricte à suivre. Vous pouvez opter, soit pour le tête à tête, soit réunir toute votre famille, vos bandes d’amis et vos collègues.

Ainsi, vous pouvez par exemple opter pour un second voyage de noces dans une destination de rêve, notamment sur une île paradisiaque. Vous pouvez également vous organiser un weekend à deux ou un dîner en amoureux.

Renouveler les voeux de mariage, c’est également avoir la réception de mariage de vos rêves, mais que vous ne pouviez pas vous offrir. De ce fait, organisez une grande réception afin de réunir vos proches : offrez-vous une magnifique robe de mariée, des bijoux, etc.