Les ingrédients utilisés par les cosmétiques bio sont différents de ceux des produits de beauté traditionnels. Dans le bio, les ingrédients sont d’origine naturelle et permettent de fabriquer des solutions cosmétiques répondant à divers besoins esthétiques.

  • La Provençale Bio – Sérum L’Éclat de Jouvence – Soin Visage Certifié Bio – Unifie, Repulpe & Booste l’Éclat – Enrichi en Vitamine C – Tous Types de Peaux – 30 ml
    • Sérum L’Éclat de Jouvence enrichi en Vitamine C pour booster instantanément l’éclat des peaux fatigués, Pour tous types de peaux même les plus sensibles
    • Résultats : La peau est hydratée, repulpée et unifiée, Dès 7 jours le grain de peau est affiné et les signes de fatigue sont réduits, Effet bonne mine instantané
    • Application : Appliquer sur visage propre 2-3 gouttes du sérum Éclat de Jouvence et masser délicatement pour faire pénétrer, Utiliser ensuite la Crème Rose de Jouvence sur l’ensemble du visage et du cou
    • Formule enrichie en enrichi en Vitamine C, en pamplemousse rose bio et en huile d’olive bio AOP Provence, Fabriqué en France
    • Contenu : 1x Sérum Éclat de Jouvence, 30ml.

Selon les organismes de contrôle et de certification, une marque bio digne de ce nom doit proposer des produits contenant 95 % d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle. Cela n’empêche pas de nombreux consommateurs de s’inquiéter de la fiabilité des cosmétiques bio. Ces derniers se demandent, à juste titre, s’il est suffisant qu’une marque se dise bio pour qu’on se rue sans crainte sur ses produits. La certitude est que les produits bio existent et sont avantageux. Et il est nécessaire de prendre certaines précautions pour être sûr de les mettre à profit.

Choisir une marque profondément engagée dans le bio

L’idéal est d’opter pour une marque dont la production est profondément axée sur le bio. Pour cela, il est recommandé de vous renseigner sur l’histoire et les activités de celle qui vous intéresse avant d’adopter ses cosmétiques.

Si vous cherchez une marque qui ne jure que par le bio, la boutique Comme Avant à Marseille vous donnera de la satisfaction. Elle propose en effet des cosmétiques naturels à partir de matières premières bio. Son offre est variée et comprend, entre autres, des déodorants, des dentifrices, des savons et des crèmes.

Les produits de la marque sont faits avec très peu d’ingrédients. Ils sont écologiques, économiques et ne contiennent pas de produits chimiques.

Vérifier le rattachement de la marque à un label bio de confiance

Il est également bon de vérifier que la marque bio qui vous intéresse est rattachée à un label bio de confiance. Si c’est le cas, c’est que vous utiliserez des cosmétiques bio bénéficiant d’une certification délivrée par un organisme reconnu.

Les cosmétiques bio sont-ils fiables ?

Les labels bio imposent le respect de plusieurs normes. Ils n’autorisent pas les marques à utiliser certains ingrédients dans leurs productions, comme de l’huile minérale, des OGM et des parfums et colorants de synthèse.

Dans l’univers du bio, le label Cosmos est une référence. Vous pouvez miser sur celui-ci pour acheter des cosmétiques sûrs, efficaces et agréables à utiliser. Le label Slow Cosmétique est également digne de confiance, car il veille à la fabrication de produits raisonnables, intelligents et sains qui respectent bien l’environnement.

Aussi, utilisez sans crainte les produits qui portent le Label Vegan Society, car ils sont naturels et les ingrédients d’origine animale n’entrent pas dans les compositions.

Des cosmétiques plus sûrs pour les peaux sensibles

Les personnes qui ont des sensibilités cutanées peuvent utiliser généreusement les cosmétiques bio destinés à l’entretien de la peau. Ces produits n’irritent pas et leur douceur permet de les appliquer quotidiennement. Si vous souffrez très souvent d’éruptions cutanées, de rougeur ou de démangeaisons quand vous prenez soin de votre peau avec les cosmétiques ordinaires, optez pour les solutions bio.

Des produits réellement protecteurs de l’environnement

Par ailleurs, les produits bio protègent réellement l’environnement. Les marques bio respectent des chartes qualité et éco-responsables drastiques. Elles participent ainsi à la préservation de l’écologie et évitent au mieux les packagings superflus.

Le fait de fabriquer des cosmétiques avec des ingrédients naturels épargne les hommes et les animaux des effets néfastes issus des élaborations chimiques.

  • Avril Serum Purifiant Bio Regule la Secretion de Sebum Huile de Pepins de Grenade Bio Peaux Normales a Mixtes 100 dOrigine Naturelle Produit Vegan Fabrique en France 50ml
    PURIFIE ET DÉTOXIFIE : Le sérum purifiant certifié bio Avril permet de purifier, de réguler la sécrétion de sébum et de resserrer les pores. Il limite l’apparition des boutons et affine le grain de peau. Son absorption est rapide. Recommandé pour les peaux normales à grasses, il laisse votre peau nourrie, régénérée. ELIXIR D’HUILES VÉGÉTALES & ESSENTIELLES BIO : Ce sérum est enrichi en huiles végétales de pépins de grande, d’olive, d’amande douce et de ricin bio. Aux huiles essentielles de romarin et de fleur de géranium bio. CERTIFIÉ BIO PAR ECOCERT : 100% des ingrédients du sérum purifiant Avril est d’origine naturelle, et 21% du total des ingrédients est issu de l’agriculture biologique. Il est certifié bio par Ecocert, et fabriqué en France. Flacon en plastique à 50% recyclé et compte-goutte 100% biosourcé. Produit Végan. CONSEILS D’UTILISATION : Etalez l’équivalent d’un petit pois du sérum sur votre visage et votre cou, en évitant le contour de l’œil. Massez pour faire pénétrer les actifs. AVRIL, LA COSMÉTIQUE BIO EN TOUTE SIMPLICITÉ : Less is more, dit-on. Notre démarche est guidée par la volonté de faire simple, pour créer des cosmétiques Bio accessibles à tous, respectueux de soi, des autres et de l’environnement. Avril n’est pas juste une marque de cosmétiques bio. La majeure partie de notre gamme est fabriquée en France. Nous réduisons tous les packagings superflus. Nous sommes opposés aux tests sur les animaux, et adhérons à Peta pour défendre les droits des animaux.
  • Kit cosmétique Maison – Baume Généreux au Karité Visage, Corps & Cheveux 100ml – Soin BIO – Recette facile pour débutant – Cosmétique Maison – Coffret Cadeau DIY – PROPOS’NATURE
    KIT COSMETIQUE MAISON DEBUTANT: matériel + ingrédients en unidose + packaging contenant + flyer recette. Ce coffret contient les ingrédients et le matériel nécessaire pour réaliser un baume généreux au karité Bio. Grâce aux ingrédients 100% naturels et Bio pré-dosés et à la fiche recette illustrée, impossible de se tromper lors de la réalisation de la recette. Les débutants sont guidés pas à pas. RECETTE FACILE POUR FORMULER UN BAUME : 100% naturel et bio : Certifié Bio selon le référentiel Cosmos. 100% des ingrédients sont d’origine naturelle PRODUIT CONFORME au règlement cosmétique : réalisation d’une Dossier d’Information Produit pour ce coffret assurant la sécurité du consommateur. Notification CPNP : Notification obligatoire pour tout nouveau produit cosmétique mis sur le marché CONVIENT A TOUTE LA FAMILLE : . Le baume généreux réalisé avec ce coffret s’adapte à tous les types de peaux et peut s’appliquer sur l’ensemble du visage, des cheveux et du corps TESTE DERMATOLOGIQUEMENT : Les ingrédients naturels utilisés sont doux pour la peaux et l’environnement
  • Les cosmétiques bio utilisent des ingrédients naturels et répondent à divers besoins esthétiques.
  • Pour être sûr de la fiabilité, il est recommandé de choisir une marque profondément engagée dans le bio.
  • Vérifiez que la marque est rattachée à un label bio de confiance pour garantir l'authenticité des produits.
  • Les cosmétiques bio sont adaptés aux peaux sensibles, respectueux de l'environnement et protègent réellement la peau.

FAQ

Les cosmétiques bio sont-ils fiables en termes de composition ?

Les cosmétiques bio sont généralement plus fiables en termes de composition car ils excluent les substances chimiques controversées. Les labels biologiques imposent des critères stricts sur les ingrédients autorisés.

Cependant, il est toujours conseillé de vérifier la liste des composants pour s'assurer du respect des normes bio. Globalement, les cosmétiques bio offrent une alternative plus sûre et respectueuse de l'environnement par rapport aux produits conventionnels.

Quels organismes certifient les cosmétiques bio comme étant fiables ?

Plusieurs organismes tels que Ecocert, Cosmebio, et BDIH certifient les cosmétiques bio comme étant fiables. Ces organismes garantissent que les produits respectent un cahier des charges précis en termes d'ingrédients naturels et écologiques. Le label COSMOS est également une certification reconnue au niveau international pour les cosmétiques bio.

Il est important de vérifier ces certifications sur les emballages des produits pour s'assurer de leur fiabilité.

Comment reconnaître un produit cosmétique bio réellement fiable ?

Pour reconnaître un produit cosmétique bio fiable, il est important de vérifier les certifications officielles comme Ecocert ou Cosmebio. Il est également recommandé de lire attentivement la liste des ingrédients pour s'assurer qu'ils sont naturels et d'origine biologique. Opter pour des marques engagées dans une démarche écologique et sociale peut aussi être un gage de fiabilité.

Enfin, privilégier les produits ayant un emballage éco-responsable peut être un critère supplémentaire pour identifier un produit cosmétique bio authentique.

Béatrice Lecomte
A propos de l'Auteur

Voir les Articles