La recherche du bonheur, du mieux-être a toujours été la plus grande préoccupation de plusieurs, sinon, de tout le monde. Chacun cherche comment faire pour vivre mieux, se sentir bien dans sa vie. Et parmi les nombreuses façons découvertes pour atteindre cet objectif, le minimalisme occupe une place de choix; beaucoup ont adopté ce mode de vie et s’en sortent bien.

  • Minimal: How to simplify your life and live sustainably

Le minimalisme, qu’est-ce que c’est?

Le minimalisme est l’opposé de l’extravagance. Être minimaliste consiste à rester simple et sobre. Sur le plan économique, les personnes qui appliquent ce mode vie réduisent généralement leur consommation dematériels, de biens consomptibles, des activités ludiques marchandes, etc. Sur le plan social, elles limitent les relations sociales.

Réduire sa consommation !

Pour devenir minimaliste, il vous suffit de commencer à ne plus acheter tout ce qui vous tombe sous la main. Avant de faire un quelconque achat, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin, si vous l’utiliserez effectivement. Cela ne sert à rien si le produit acheté ne servira qu’à encombrer votre espace quotidien ou flatter l’ego d’une personne.

C’est pareil pour les relations personnelles. Faites le tri de vos relations, repérez celles qui ne vous apportent rien, mais qui au contraire vous nuisent, et celles qui sont importantes pour vous. Privilégiez ces dernières et, dans la mesure du possible, débarrassez-vous de celles qui vous sont inutiles. Limitez les sorties dépensières, de nature à vous faire perdre le temps ou vous conduire dans les déboires.

En ce qui concerne votre alimentation, réduisez au maximum la consommation des mauvaises nourritures. Beaucoup d’aliments agréables à la bouche ne nous font souvent pas le moindre bien; ils constituent plutôt des poisons lents lorsqu’on vérifie leur composition. Ce sont généralement des aliments pauvres en nutriments et riches en calories vides. Commencez donc à les éviter au maximum et consommez uniquement des repas équilibrés riches en nutriments et importants pour votre bonne santé.

Aménagez son emploi de temps !

Attitude très importante, vous devez pouvoir aussi faire le vide dans votre emploi de temps. Avec l’évolution du monde il est difficile de nos jours, de se consacrer un peu de temps libre: toutes les vingt-quatre heures sont planifiées rigoureusement. Pour vivre minimaliste, vous devez libérez du temps dans votre quotidien. Supprimez les activités qui ne sont pas indispensables à votre vie. Contentez-vous du minimum et de ce qui est important.

Avantages du minimalisme

Vivre en mode minimaliste comporte plusieurs avantages; lorsque vous vous contentez du nécessaire qu’il faut pour vivre, vous libérez de l’espace dans votre maison. Il n’y a moins/plus d’objets encombrants et inutiles. Votre salon jadis étroit devient tout d’un coup plus spacieux. Vous respirez mieux, vous circulez mieux et vous vous sentez libre.

Mieux, vous économisez de l’argent. Nous l’avions déjà évoqué, le minimaliste consomme moins. De ce fait, il épargne aisément. En clair, il garde les sous qu’il aurait dépensés pour s’acheter des produits superflus.

Le minimalisme n’est pas synonyme de pauvreté ! Il s’agit juste d’une attitude parcimonieuse que l’on adopte pour mieux vivre. La preuve, de riches personnes pratiquent ce mode de vie quotidiennement. En prenant exemple sur eux, vous accepterez et aimerez votre nouvelle vie décontractée. Vous vous sentirez libre !

  • Found and Ground: A Practical Guide to Making Your Own Foraged Paints
  • Vivre avec moins pour vivre heureux: 100 actions en infographies pour agir au quotidien