• Les culottes menstruelles sont une alternative aux tampons et serviettes hygiéniques.
  • Elles ont une capacité d'absorption équivalente à 3 à 5 tampons.
  • Elles offrent un confort, une facilité d'utilisation et un aspect économique intéressants.
  • Elles peuvent être une protection contre le syndrome du choc toxique lié à l'utilisation de tampons.

C’est une routine mensuelle peu agréable pour toutes les femmes, qui marque leur entrée dans l’adolescence. Et chacune d’entre-elles doit trouver sa stratégie pour garder une hygiène la plus parfaite durant ces quelques jours. Bref, on évoque « les règles » et les moyens de s’en protéger : tampons, serviettes hygiéniques et « protège-slip ». Certaines femmes, du fait du caractère contraignant des protections jetables, ainsi que de leur coût, ne mettent rien, préférant se débrouiller toutes seules.

  • Culotte menstruelle lavable en coton biologique(**) flux abondant Dimu00ae Protect – Dim Noir 40/42
    • Compositionu2022 (**)93% coton, 7% u00e9lasthanne. Coton issu de l’agriculture biologique u2022 Tulle 80% polyamide, 20% u00e9lasthanne u2022 Tissu interne 100% coton. Coton issu de l’agriculture biologique Descriptionu2022 Culotte menstruelle forme midi Dimu00ae Protect u2022 Flux moyen u00e0 abondant u2022 Tissu interne en coton tru00e8s doux, respectueux de la peau u2022 Conception brevetu00e9e permettant d’u00e9viter les fuites u2022 Coeur absorbant et extu00e9rieur impermu00e9able : vous u00eates toujours au sec u2022 Capacitu00e9 d’absorption u00e9quivalent u00e0 3 tampons u2022 Jusqu’u00e0 12 heures de protection u2022 Finition souplement u00e9lastiquu00e9e taille et cuisses u2022 Coupe midi confortable, sportswear et passe-partout u2022 Si vous hu00e9sitez entre 2 tailles, prenez la taille supu00e9rieure Blancheporte s’engage u2022 Produit certifiu00e9 STANDARD 100 by OEKO-TEXu00ae (nu00b0 CQ 791/3 IFTH). Ce label contribue u00e0 une su00e9curitu00e9 du produit u00e9levu00e9e, au-delu00e0 des exigences ru00e9glementaires en vigueur sur le plan national et europu00e9en u2022 Ce produit a u00e9tu00e9 confectionnu00e9 avec du coton issu de l’agriculture biologique(**), labellisu00e9 OCS (Organic Content Standard) et certifiu00e9 par Ecocert Greenlife, selon le ru00e9fu00e9rentiel OCS (EGL/210769/1117427/1), garantissant que lu02bcarticle contient au minimum 95% de fibres biologiques certifiu00e9es. Cette norme u00e9value le traitement, la fabrication, et le conditionnement du produit et atteste qu’il contient le volume adu00e9quat de matiu00e8res issues de la filiu00e8re biologique. u2022 Produit ru00e9utilisable, aide u00e0 ru00e9duire les du00e9chets.

Mais saviez-vous qu’il existe une autre catégorie de produits qui possèdent de nombreux avantages mais peu encore usités : les culottes menstruelles.

Bien comprendre le principe des culottes menstruelles

Leur concepteurs ont voulu créer un produit foncièrement différents des tampons, serviettes et autres systèmes de protection.

Sans contact direct, non intrusives, les culottes menstruelles Réjeanne Underwear ont tout d’une culotte classique mais avec ce « plus » qu’elles remplissent une fonction de collecte du sang qui s’écoule, avec dans sa texture 3 couches de matière absorbante, ce qui va correspondre en terme de capacité de 3 à 5 tampons. Le sang est donc immédiatement capturé, sans gène et sensation d’humidité pour l’utilisatrice.

De plus, les culottes menstruelles sont réutilisables dans les limites d’usure de n’importe quelle autre culotte.

Culottes menstruelles : quelle différence avec les tampons périodiques ?

Mode d’emploi des culottes menstruelles

Tout d’abord, il faut savoir qu’à la différence des autres moyens de protection, ces culottes, comme les culottes classiques, ne sont donc pas à usage unique, et réutilisables après lavage. La façon de les utiliser est aussi simple que d’enfiler une culotte, et d’en changer régulièrement, comme pour toute culotte. La règle est, pour couvrir un cycle menstruel normal, d’avoir quatre culottes menstruelles utilisables.

Ceci étant, le rythme de changement d’une culotte va dépendre de l’importance du flux sanguin et de la durée des règles. A priori, il faudra prévoir en changer toutes les douze heures. A noter que ces culottes se lavent en machine à 40° après avoir été rincées à l’eau froide pour éliminer le sang.

Les « plus » des culottes menstruelles

  • Absorption : Avec la capacité de 3 à 5 tampons, une culotte est suffisante, de ce point de vue, sans être obligée de s’isoler plusieurs fois par jour pour changer de protection
  • Confort : Elles apportent un confort similaire à n’importe quelle autre culotte sans crainte qu’elle soit souillée par une fuite
  • Facilité : A la différence des autres types de protection, ces culottes permettent d’oublier que l’on est en période menstruelle lorsqu’on les porte et de penser que l’on a bien dans son sac des protections de rechange
  • Budget : Réutilisables durant 2 à 3 ans, selon les marques, elles sont bien moins chères que le coût des protections classiques. On peut ajouter à ce critère économique un aspect « défense de l’environnement » avec l’impact négatif des protections jetables

Une protection contre le syndrome du choc toxique (SCT)

C’est une pathologie dont on parle peu mais, disons le, qui tue ou invalide gravement chaque année de nombreuses femmes. Il s’agit d’une affection bactérienne due au staphylocoque doré présent dans le vagin et le sang.

La stase du sang collecté dans un tampon, en contact direct avec la muqueuse du vagin peut susciter un développement de colonies bactériennes avec une forte concentration d’une toxine. Et si celle-ci passe dans le sang circulant dans l’organisme, on est alors dans le début d’une SCT. Il est clair que la meilleure protection contre cette pathologie est l’utilisation d’une culotte menstruelle.

Culottes menstruelles : quelle différence avec les tampons périodiques ? #2

Comment bien choisir sa culotte menstruelle : les critères de choix

De nombreuses marques se sont lancées sur ce marché et il n’est pas toujours facile de faire le bon choix.

L’un des critères à prendre en considération est le respect de certaines normes qui sont une garantie de qualité. On peut citer les normes écologiques ou bio telles que Ceko-Tex ou GOTS. De plus, sans être cocardier, il faut privilégier les marques de culottes menstruelles fabriquées en France avec l’existence d’un réel service des consommateurs en cas de problèmes liés à la qualité.

Le second critère est, comme tous achats de culottes, esthétique. Couleurs, forme, etc., c’est selon l’inclination de l’acheteuse.

A noter que le prix d’achat moyen d’une culotte menstruelle est de 30 euros pour une durée d’utilisation de 2 à 3 ans.

  • La Culotte Parisienne La Culotte d’Amélie Flux Ultra Absorbant 48 1ut
    Aide u00e0 contenir le flux menstruel jusqu’u00e0 12 heures
  • La Culotte Parisienne La Culotte d’Amélie Flux Normal 48 1ut
    Aide u00e0 contenir le flux menstruel jusqu’u00e0 12 heures
Alexa Simon
A propos de l'Auteur

Voir les Articles