Appareil multifonction simplifiant les tâches culinaires, le robot pâtissier est proposé dans le commerce en une multitude de modèles. Du coup, il peut être difficile pour le consommateur de choisir le produit qui répond parfaitement à ses besoins. Il y a tout de même des critères à prendre en compte pour réaliser le meilleur choix possible.

Considérer le niveau de gamme

Les robots pâtissiers que vous trouverez sur le marché n’ont pas le même standing. Certains sont des appareils standards, de bas de gamme. D’autres sont de gamme moyenne. Il y en a aussi de haut de gamme. Pour choisir le niveau de gamme qui vous convient, vous devez savoir à quel usage votre robot pâtissier sera destiné. Si vous envisagez d’utiliser l’appareil occasionnellement, vous pouvez vous contenter d’un modèle classique, de gamme modeste. Il vous permettra de réaliser les actes basiques, comme battre, pétrir, fouetter et émulsionner. Mais si vous avez l’intention d’utiliser le robot pâtissier tous les jours, il est plus intéressant d’opter pour un modèle de milieu ou haut de gamme. Sa robustesse permet un usage intensif. En plus d’assurer les fonctions classiques, les robots pâtissier haut de gamme sont plus sophistiqués et embarquent des options modernes, telles que la plaque à induction sous le bol. Suivez ce comparatif et vous trouverez des informations pour mieux effectuer votre choix.

Tenir compte de la capacité et de la puissance

La capacité est un critère important dans le choix d’un robot pâtissier. En général, elle est comprise entre 1 et 5 litres. En fonction du nombre moyen de personnes pour lesquelles vous ferez vos préparations, vous devez décider de la capacité de l’appareil. 

Notez aussi que la prise en compte de la puissance du robot pâtissier est primordiale. Ce paramètre est d’ailleurs lié à la capacité. En général, ce genre d’appareil affiche une puissance comprise entre 300 watts et 1200 watts. L’idéal est d’opter pour une puissance minimum de 600 watts qui est suffisante pour effectuer le mélange correct de tout type de préparation. 

S’intéresser aux accessoires

En choisissant un robot pâtissier, les accessoires de celui-ci doivent vous intéresser. À ce propos, sachez qu’il y a 3 accessoires incontournables que ce type d’appareil doit avoir. Il s’agit du crochet, dont le rôle est de pétrir les pâtes lourdes, le batteur qui sert à travailler les pâtes semi-liquides et le fouet, un élément indispensable pour émulsionner, monter les blancs en neige et élaborer une crème chantilly. Mais le robot pâtissier ne se limite pas forcément à ces trois accessoires. Certains modèles disposent d’un mélangeur qui est capable de reproduire les gestes humains, sans effectuer de mouvements brusques. On peut également y retrouver un blender intégré, servant à mixer les fruits, ainsi qu’un presse-agrume.

S’assurer de la facilité de nettoyage du robot pâtissier

Aussi, assurez-vous que votre robot pâtissier soit facile à nettoyer. Il est mieux, à cet effet, de miser sur un modèle compatible au lave-vaisselle. Même si les marques de robot pâtissier proposent de plus en plus des appareils qu’il est possible de laver en machine, il ne coute rien de vérifier que vous êtes bel et bien en face d’un produit de ce genre.