S’épiler fait partie des gestes devenus classiques dans le quotidien des femmes et des hommes.

Il existe désormais un bon nombre de méthodes pour éliminer les poils du corps : rasoir, cire, crème, épilateur électrique, laser etc… Mais l’épilation à la lumière pulsée fait de plus en plus parler d’elle. C’est une technique efficace et assez durable.

En quoi consiste cette méthode ? Est-il nécessaire d’utiliser un équipement de protection durant les séances ?

On vous en dit plus ici.

Quelle est cette technique d’épilation ?

L’épilation à la lumière pulsée est une méthode très efficace pour se débarrasser des poils pour une longue durée.

Cette méthode consiste à se servir d’un appareil qui diffuse un rayon lumineux à 70 °C. Ce dernier atteint la racine du poil et est absorbé par la mélanine. Les poils sont alors supprimés depuis le bulbe pileux pour une épilation à long terme, voire définitive.

Cette technique est assez semblable à l’épilation au laser. L’outil d’épilation à la lumière pulsée possède toutefois un spectre d’émission plus étendu. Cela permet de s’en servir pour n’importe quel type de peau et de poil sans avoir à effectuer un réglage particulier.

En conséquence, l’épilation à la lumière pulsée peut être proposée par les instituts de beauté, contrairement au laser qui ne peut être effectué que par un médecin.

Ce type d’épilation est accessible à toutes mais aussi à tous. L’épilation se démocratise de plus en plus pour le sexe masculin, il n’y aucun inconvénient pour eux à avoir recours à cette méthode. Ils auront peut-être besoin d’un peu plus de séance qu’une femme mais l’appareil fonction tout autant pour eux. 

Opter pour une épilation à la lumière pulsée

Des résultats peuvent être constatés assez rapidement et les poils presque entièrement détruits au bout de la 5ème séance.

Il est a noté que les résultats varient d’une personne à l’autre : la combinaison entre couleur de peau et couleur de poil joue un rôle déterminant dans le succès des séances d’épilation.

En outre, la lumière pulsée est particulièrement efficace pour le traitement de zones très poilues comme les aisselles, les jambes ou encore le maillot. Elle peut également s’utiliser pour le visage (sourcils, menton, lèvre supérieure) à condition d’utiliser un matériel de protection adéquat comme des lunettes ou des compresses pour protéger l’émail de vos dents.

Par ailleurs, l’épilation n’est pas toujours une partie de plaisir indolore mais cette technique possède l’avantage d’être très peu douloureuse. Elle est également moins coûteuse en institut comparé à des méthodes différente. D’un autre côté, vous retrouverez dans le commerce des épilateurs à la lumière pulsée qui peuvent être utilisés à la maison. Bien que les résultats obtenus ne soient pas définitifs, ils sont tout de même très durables.

Si vous souhaitez un complément d’informations sur cette technique, dirigez-vous vers https://www.epilateurlumierepulsee.net/​.

Dans quels cas est-elle contre-indiquée ?

Toutefois, si l’épilation à la lumière pulsée peut sembler assez tentante, elle ne peut pas être utilisée par tous.

Voici les cas dans lesquels elle est déconseillée :

  • en cas de grossesse ou d’allaitement
  • aux personnes diabétiques, cardiaques et épileptiques
  • aux personnes souffrantes d’une maladie de sang
  • aux personnes ayant un traitement antibiotique, anticoagulant ou prenant des médicaments photo-sensibilisants

Par ailleurs, cette méthode d’épilation tout comme le laser est inadéquate pour les personnes ayant une peau foncée et pour celles qui sont bronzées. Néanmoins, on assiste désormais à l’apparition de nouveaux appareils pour les peaux mates. Elle est également déconseillée sur les parties de la peau tatouées, percées ou avec des grains de beauté.

Equipement de protection pour l’épilation à la lumière pulsée

Pour les séances d’épilation à la lumière pulsée, le port de lunettes de protection adaptées est recommandé par les dermatologues.

Ces appareils émettent en effet des flashs qui sont éblouissants et qui peuvent se révéler risqués pour la rétine. D’autant plus que les tirs sont effectués à plusieurs reprises pour épiler entièrement la partie désirée.

Bien que les lunettes de protection ne soient pas toujours proposées dans les instituts de beauté, il est souhaité d’en réclamer.

D’autre part, attention lorsque vous achetez un appareil disponible sur le marché, il ne sera pas forcément vendu avec ses accessoires. Pensez donc à vous en procurer, il y va du bien-être de vos yeux.

Lire aussi : Point noir : comment y remédier ?