Depuis un certain temps déjà, beaucoup de personnes ne jurent que par les bienfaits de la kératine. Pourtant, la plupart d’entre elles ne savent pas exactement de quoi il s’agit. Focus sur cette protéine qui fait beaucoup de bien aux cheveux.

Comprendre l’importance de la kératine des cheveux

La kératine ne se trouve pas uniquement dans les cheveux. Cette protéine est, en effet, produite dans d’autres parties du corps comme les ongles ou la peau. Mais elle intéresse plus particulièrement toutes celles qui veulent avoir de beaux cheveux en bonne santé. Effectivement, elle y joue un grand rôle, car elle constitue 95 % de la fibre des cheveux. Elle est responsable de l’élasticité, la résistance des cheveux ainsi que son imperméabilité.

Cependant, certains facteurs comme l’âge, un brossage trop agressif, les expositions au soleil auront tendance à réduire cette protéine. C’est pour cette raison que les cheveux deviendront ternes et commenceront graduellement à s’abimer. Il sera ainsi nécessaire d’utiliser des soins capillaires qui seront enrichis en kératine afin de revitaliser les cheveux.

Pourquoi utiliser des soins riches en kératine ?

Plusieurs facteurs extérieurs peuvent entrainer une fragilisation des cheveux. De ce fait, cela peut entrainer une dégradation de la barrière protectrice des cheveux. L’eau qui se trouve à l’intérieur de ces derniers va commencer à s’évaporer et ils se dessécheront au fur et à mesure. Sur le long terme, ils deviendront cassants.

En utilisant un soin pour cheveux comme un sérum capillaire riche en kératine, vous serez en mesure de réparer vos cheveux en profondeur. La protéine va pénétrer en profondeur dans la fibre capillaire et va combler les brèches.

 En revanche, si ces derniers ont perdu leurs vitalités, le mieux serait de faire régulièrement des masques. L’application devra se faire mèche par mèche et s’étendre sur toute la longueur des cheveux. Limitez également autant que possible l’utilisation des appareils chauffants et faites des soins capillaires au moins une fois par semaine.