Vos cheveux ont perdu de leurs éclats ? Ils vous semblent abîmés et plus rêches au toucher ? Ce sont les symptômes qui démontrent que vos cheveux sont secs. Cela est souvent dû à un manque de sébum et à de mauvaises habitudes. Pour y remédier, il vous faudra de la patience et beaucoup de soins afin de leur redonner leur éclat d’antan. Voici 5 bonnes pratiques à avoir pour préserver vos cheveux.

Éviter le shampoing à répétition

L’utilisation répétitive de shampoing impacte la production naturelle de sébum et prive votre cuir chevelu d’huiles naturelles. De ce fait, vos cheveux ne sont plus protégés et s’abîment plus rapidement.

Il est donc préférable de laver vos cheveux une à deux fois par semaine avec un intervalle de 3 jours entre les lavages. Concernant le shampoing, optez pour un produit hydratant et riche en actifs nutritifs comme le shampoing tokio inkarami par exemple.

Quand vous lavez vos cheveux, optez pour l’eau froide. En effet, l’eau froide est bénéfique pour la structure des cheveux et resserre leurs écailles. Ils seront moins ternes et moins pelucheux. Vous pouvez aussi les laver avec de l’eau tiède, mais évitez l’eau très chaude qui risquerait d’abîmer vos cheveux.

Utiliser un masque revitalisant en profondeur

Si vous avez les cheveux abîmés, n’hésitez pas à les dorloter. Pour cela, appliquez un masque pour nourrir vos cheveux en profondeur après le shampoing. À la différence des revitalisants, les masques capillaires sont plus nourrissants et hydratants pour les cheveux. Vous ne serez donc pas obligé de l’utiliser après chaque shampoing.

Si vous vous en procurez en magasin, choisissez un masque qui contient de l’huile d’argan, de l’huile de noix de coco ou du beurre de karité. Vous avez aussi la possibilité de préparer votre propre masque revitalisant pour cheveux abîmés en mélangeant un à deux jaunes d’œufs avec de l’huile d’olive. Ces deux ingrédients naturels ont des vertus hydratantes et nourrissantes.

Laisser vos cheveux séchés à l’air libre

En laissant vos cheveux sécher à l’air libre, ils ne risquent pas d’être abîmés et auront une apparence plus naturelle. Quand vous les démêlez, faites des gestes doux et utilisez un peigne à large dent si possible.

Dans le cas où vous avez l’habitude d’utiliser un sèche-cheveux ou autre appareil chauffant, vous devez savoir qu’ils aggravent l’état de vos cheveux. Bien qu’ils sont efficaces pour sécher rapidement vos cheveux, il est préférable d’en avoir, recours le moins possible.

Réduire la fréquence des pratiques agressives

Ne colorez pas trop souvent vos cheveux aux risques de les abîmer. Aussi, faire une permanente et lisser vos mèches régulièrement auront des impacts négatifs sur votre chevelure.

Dans le cas où vous avez vraiment besoin de passer par un traitement chimique, mieux vaut commencer par un lissage ou une permanente. Ensuite, laissez reposer vos cheveux pendant 2 semaines avant d’appliquer le colorant. En leur laissant le temps de récupérer, ils ne s’abîmeront pas davantage.

Protéger vos cheveux des agressions extérieures

Portez un chapeau ou une écharpe pour protéger vos cheveux des éléments naturels. Un soleil brûlant comme le froid extrême peut faire beaucoup de dégâts en privant vos cheveux d’humidité et en les rendant d’autant plus fragiles et cassants. Même si vous appréciez le style décoloré de vos cheveux en été au bord de la plage, souvenez-vous que le résultat sera totalement différent au retour des vacances.

Faites aussi attention dans le choix de vos accessoires quand vous décidez d’attacher vos cheveux. Les élastiques en caoutchouc et tout ce qui a des bords aiguisés ou métalliques ne sont pas bons pour les cheveux. Il est préférable de favoriser les chouchous en tissu et les barrettes en plastiques qui ne risquent pas de tirer vos cheveux.