• Obtenez un deuxième avis médical si vos symptômes persistent malgré un traitement
  • Demandez un deuxième avis en cas de diagnostic de maladie rare
  • Sollicitez un deuxième avis si le traitement recommandé est risqué ou implique une intervention invasive
  • Consultez un autre expert en cas de diagnostic de cancer ou si votre instinct vous dit quelque chose ne va pas

Les gens font des erreurs tous les jours, et les médecins ne sont pas à l’abri. Certains médecins sont plus conservateurs alors que d’autres ont tendance à être plus agressifs. Leurs conclusions et leurs recommandations peuvent donc varier considérablement. C’est pourquoi de plus en plus de patients obtiennent un deuxième avis après un diagnostic. Que votre médecin vous recommande une opération chirurgicale, établisse un diagnostic de cancer ou identifie une maladie rare comme la maladie de hashimoto, il y a de nombreux avantages à obtenir un deuxième avis. Ces avantages vont de la tranquillité d’esprit et de la confirmation à un nouveau diagnostic ou à un plan de traitement différent.

  • Consultations medicales: INTERROGATOIRE ET ORIENTATIONS DIAGNOSTIQUES – 50 SITUATIONS CLINIQUES

Pourquoi solliciter un second avis médical ?

Bien que vous n’ayez pas besoin d’une raison pour obtenir un deuxième avis, il y a des moments où obtenir un deuxième avis peut être la meilleure ligne de conduite. De plus, si les deux médecins que vous consultez ne sont pas du tout d’accord, il peut être judicieux d’obtenir un troisième avis. N’oubliez pas non plus que le deuxième avis n’est pas nécessairement le bon. L’essentiel est de continuer à creuser jusqu’à ce que le diagnostic et le traitement vous paraissent logiques :

 Obtenez un deuxième avis si vous avez suivi un traitement mais que vos symptômes persistent

Personne ne connaît mieux votre corps que vous. Et si vos symptômes persistent même après le traitement, il est peut-être temps de demander l’avis de différents médecins et spécialistes. Trop souvent, les gens ne se défendent pas eux-mêmes. Au lieu de cela, ils partent du principe qu’ils devront toujours vivre avec des douleurs chroniques ou des sentiments de malaise. Mais n’oubliez pas que la seule façon d’obtenir un traitement qui fonctionne est d’obtenir un bon diagnostic. Donc, si vous ne vous sentez pas mieux et que vos symptômes ne disparaissent pas, ne vous contentez pas de cela. Demandez à d’autres médecins de vous donner leur avis.

Demandez un deuxième avis si vous êtes atteint d’une maladie rare

Parfois, les maladies sont si rares qu’il y a très peu de recherche derrière elles. Lorsque cela se produit, il peut être frustrant et effrayant de découvrir qu’on vous a diagnostiqué une maladie aussi rare. Mais vous n’êtes pas seul. Il existe près de 7 000 maladies rares connues et d’autres découvertes chaque année. Recherchez les médecins et les spécialistes qui ont traité votre maladie et demandez leur avis. Cela vous permettra de vous assurer que vous recevez le meilleur traitement possible pour votre maladie.

Obtenez un deuxième avis si le traitement recommandé est risqué, implique une intervention chirurgicale, est invasif ou a des conséquences à vie

Il n’est jamais sage d’accepter une intervention chirurgicale ou une autre procédure invasive sans avoir exploré toutes les options possibles. Pourtant, certaines personnes estiment que si un médecin suggère une procédure, elles doivent l’accepter. Mais n’oubliez pas qu’il s’agit de votre corps et de votre vie. Vous avez absolument votre mot à dire sur les traitements que vous acceptez. Par conséquent, il peut être judicieux d’obtenir un deuxième avis si votre médecin vous recommande une intervention aussi sérieuse qu’une opération chirurgicale. En étant proactif et en recueillant davantage d’informations, vous aurez en fin de compte un plus grand contrôle sur votre traitement.

Obtenez un deuxième avis si vous êtes atteint d’un cancer

Pour un problème aussi grave que le cancer, il est tout simplement logique d’obtenir l’avis d’un autre expert. Non seulement un diagnostic de cancer peut être déroutant et accablant, mais c’est aussi un événement qui change la vie. Il est donc important d’être aussi bien informé que possible de votre pronostic et des options de traitement qui s’offrent à vous. N’oubliez pas qu’aucun médecin n’est complètement informé des résultats de chaque étude et essai clinique menés dans le pays. Les médecins sont uniquement des êtres humains. C’est pourquoi vous devez défendre vos intérêts. Obtenir des avis supplémentaires ne fait qu’améliorer la probabilité que vous partiez avec le meilleur plan de traitement possible. De plus, certains assureurs maladie exigent un deuxième avis lorsqu’il s’agit d’un diagnostic de cancer.

Obtenez un deuxième avis si votre réaction instinctive vous indique que quelque chose ne va pas

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le diagnostic ou le traitement recommandé, demandez un deuxième avis. Vous ne devez jamais accepter une procédure ou un plan de traitement si vous ne vous sentez pas à l’aise. Faites confiance à votre instinct et recueillez davantage d’informations. Posez des questions sur vos prescriptions. Parlez à vos amis. Rencontrez un nouveau médecin. Et lisez des informations sur votre état de santé. Personne ne devrait jamais avoir l’impression de devoir suivre les ordres du médecin sans poser de questions et recueillir plus d’informations. Très peu de décisions en matière de soins de santé doivent être prises sur place. Si quelque chose ne vous semble pas normal, faites des recherches sur votre situation et parlez-en à un autre médecin.

N’oubliez pas que vous ne faites pas le difficile et que vous ne refusez pas d’admettre votre situation lorsque vous demandez un deuxième avis. Vous faites preuve d’intelligence et d’autonomie. Vous devez toujours prendre une part active à vos soins de santé, et obtenir un deuxième avis est une partie importante de ce processus. De plus, la plupart des médecins attendent et encouragent les seconds avis. Soyez donc franc avec votre médecin quant à votre désir de recueillir plus d’informations. Vous pouvez consulter le site deuxiemeavis.fr pour obtenir réévaluer votre diagnostic médical.

  • Consultations en pediatrie: Interrogatoire, examen clinique, orientations diagnostiques
  • Consultations en cardiologie – Interrogatoire, examen clinique, orientations diagnostiques: 55 situations cliniques
Béatrice Lecomte
A propos de l'Auteur

Voir les Articles