La qualité de notre sommeil garantit une journée avec moins de stress. Pensons à vérifier notre literie et adoptons un positionnement adéquat pour nous guérir. Nous vous proposons des solutions de prévention par ce qui suit avant de courir vers un spécialiste.

Choisir le bon sommier anti mal de dos

Le matelas doit coupler parfaitement avec le sommier pour se procurer tout le confort voulu lors de son sommeil. Le choix doit être soigneux pour ne pas se réveiller le matin avec un mal de dos. Faute de sommier adéquat, le matelas s’usera vite et n’acquiert même pas ses conforts désirés.

On recense généralement 3 sortes de sommiers. Un sommier à ressorts, un sommier à lattes fixes ou passives, et un sommier à lattes actives.

Le sommier à ressorts

Il garantit l’indépendance des mouvements du dormeur. Sa combinaison avec un matelas à ressorts offre un grand confort de soutènement optimal la nuit. La forme du matelas se modèle en conséquence du poids qu’il subit.

Donc, il faut qu’on pense à le renouveler systématiquement. Ils se tassent avec le temps et le soutien diminue en proportion. Le dos qui épouse la structure déformée de la matière s’en sortira douloureusement.

Le sommier à lattes fixes ou passives

Il est un modèle très utilisé. C’est une latte construite avec du bois ou matière spécifique rigide. Il permet de soutenir le dormeur assez fermement. Il diminue dans ce sens le risque d’avoir mal au dos lors de notre réveil.

Les matelas qui s’adaptent le mieux à ce type de sommier sont les suivants : le matelas en mousses et en latex.

Le sommier à lattes actives

Ce type de sommier est plus élastique. Il a été conçu afin de s’adapter à toutes sortes de morphologies. L’option a été optimisée par les modèles les plus récents.

Ce type de sommier dispose de curseurs de fermeté que l’on peut ajuster selon le confort dorsal voulu du dormeur. Le sommier à lattes actives convient pour le matelas en mousses et en latex.

Choisir votre matelas pour prévenir les maux de dos

Faute de confort en termes de literie, des maux de dos peuvent être détectés. Le mal de dos n’est pas une destinée. D’ailleurs, c’est dans le même esprit que j’ai écrit un article pour aider les futures mamans à choisir le matelas adapté à leur grossesse. ​Pour pouvoir tester un matelas, le choix doit se porter pour celui qui vous fait ressentir le meilleur confort respectif pour la partie haute, centrale et basse du corps. Le choix d’un matelas est individuel. En fait, il doit dépendre du poids, de la taille. En voici les diverses sortes de matelas les plus usitées.

Le matelas hybride

C’est le format le plus polyvalent. Le matelas hybride offre un confort de contour et conforme de la mousse à mémoire de forme et le soutien de ressorts pour le soulagement de la pression et un sommeil confortable. Il est bien loin de la mauvaise forme moue de grand-mère.

Le matelas en mousse simple

Ce modèle est économique. La qualité varie selon le besoin et le budget. Le matelas en mousse polyuréthane est spécial par sa viscosité et son épaisseur. Il est confortable, mais à la moindre déformation il est conseillé de rénover. Son inconvénient aussi, c’est qu’il retient de l’humidité.

Matelas en mousse à mémoire de forme

Ce matelas est le modèle renforcé par de mousse viscoélastique. Ce matelas est susceptible à la chaleur corporelle et à la chaleur externe. Il provoque une sensation et confort agréable, car il épouse la forme du corps. En revanche, sa variante thermosensible est à désirer. Profitable pour les frileux, mais indésirable pour ceux qui suent facilement.

Matelas en latex

Il offre un confort exceptionnel. Par ces alvéoles il ne retient pas de chaleur ni d’humidité. Le matelas est assez ferme. Elle est favorable pour ceux qui ont de l’allergie. Il est équivalent des modèles orthopédiques. Il soulage ceux qui ressentent déjà du mal de dos.