La chaleur étouffante de l’été est parfois difficile à supporter, c’est pourquoi il est nécessaire de se rafraîchir. En dehors du ventilateur, l’utilisation d’un climatiseur peut aussi être l’une des solutions pour apporter un peu d’air frais dans la maison. Depuis un certain temps, le climatiseur mobile est utilisé par de nombreux ménages. Il peut alors être utile de découvrir son fonctionnement pour voir s’il est intéressant de l’acheter.

Les types de climatiseurs mobiles

On peut distinguer quatre types de climatiseurs mobiles. À savoir le modèle monobloc à tuyau unique, le modèle monobloc à double tuyau. Mais aussi le modèle sans évacuation, et enfin le modèle split qui est composé de deux blocs.

Le climatiseur monobloc à tuyau unique

C’est un appareil que l’on déplace juste en poussant étant donné qu’il est équipé de roulettes. On dit qu’il est monobloc vu que tout est installé dans un seul caisson. À savoir le compresseur, le condenseur, le détendeur et l’évaporateur.

Sa particularité est qu’il dispose d’un tuyau pour évacuer l’air. Pour ce faire, vous pouvez faire un trou qui donne vers l’extérieur et y installer le tuyau. Vous pouvez également utiliser la méthode la plus simple : le diriger vers une fenêtre.

Le climatiseur monobloc à double tuyau

Ce modèle ressemble à peu près au climatiseur à tuyau unique. Mais, ce qui le distingue, c’est qu’il est doté de deux tuyaux. L’un sert à évacuer l’air chaud comme le font tous les climatiseurs. Et l’autre a comme fonction de prélever l’air extérieur. Ce procédé permet de renouveler systématiquement l’air dans la pièce tout en empêchant l’air chaud de s’accumuler.

Le climatiseur mobile sans évacuation

Cet appareil est un peu particulier vu qu’il s’agit plus d’un rafraîchisseur d’air. Son fonctionnement est assez simple : l’appareil aspire l’air chaud dans la pièce. Il le fait ensuite passer dans un filtre qui capte la chaleur et la rafraîchit. Puis, l’appareil l’évacue à nouveau dans la pièce. Ce qui permet de diminuer la température et de rendre la pièce plus fraîche.

Pour voir les meilleurs modèles, cliquez ici.

Le climatiseur split

Si le modèle monobloc est composé d’un seul caisson, le climatiseur split est composé d’au moins deux caissons. L’une des unités se place à l’extérieur de la maison et sert à compresser l’air. L’autre se trouve à l’intérieur et est équipé d’un ventilateur pour brasser l’air dans une pièce.

Vous pouvez placer plusieurs autres caissons de ventilation dans les autres pièces si vous désirez rafraîchir la maison tout entière.

Les avantages et les inconvénients d’un climatiseur mobile

On a pu voir les types de climatiseurs existants sur le marché. Tous les modèles ont des qualités, mais également des défauts qui leur sont propres.

Les climatiseurs monobloc

Tout d’abord, ce sont des appareils très faciles à utiliser et également à déplacer. En effet, grâce à ses roulettes, vous n’avez besoin d’aucune force pour la déplacer d’un endroit à un autre. Par ailleurs, ce sont des produits très abordables pour la plupart des ménages.

Cependant, les climatiseurs monobloc sont toujours à installer près d’une fenêtre pour qu’ils puissent évacuer l’air. De ce fait, il n’est pas très adapté pour les pièces trop grandes.

Ensuite, leur niveau sonore est assez élevé, ce qui n’est pas pratique si vous le mettez dans une chambre à coucher.

Les climatiseurs split

Pour commencer, un climatiseur split est assez silencieux. Cela permet de l’utiliser la nuit quand il fait très chaud. De plus, comme il peut être composé de plusieurs caissons, vous pouvez aérer plusieurs pièces simultanément.

Mais le prix d’un climatiseur split est assez élevé. Par ailleurs, il est préférable de faire appel à des professionnels étant donné que son installation est assez compliquée.

Méta-titre : Climatiseur mobile : est-ce une bonne ou non ?

Méta-description : Le climatiseur mobile est de plus en plus prisé en ce moment. Découvrez s’il est intéressant ou non d’en acheter.