Le syndrome du choc toxique est une réalité vécue par de nombreuses femmes dans le monde. Il est principalement causé par l’usage de protections périodiques avec une quantité importante de produits chimiques qui deviennent toxiques au contact avec la flore vaginale. En effet, les tampons et les serviettes hygiéniques ne constituent pas les meilleurs choix pour se protéger pendant la période des règles. Pour limiter les effets désagréables, vous pouvez utiliser une culotte menstruelle.

Un sous-vêtement très particulier

La culotte de règles est fabriquée en coton biologique. Avec ses trois fines couches de tissu, elle agit comme une éponge pour recueillir le flux menstruel. En portant cette lingerie, vous n’aurez donc plus besoin de protections hygiéniques jetables supplémentaires. En plus d’être absorbante, cette culotte est aussi imperméable et vous protège de la sensation d’humidité. Au contraire, vous ressentirez une sensation de fraîcheur chaque fois que vous la porterez.

Contrairement à la coupe menstruelle qui, bien qu’elle soit réutilisable, la culotte périodique n’est pas une protection interne et ne présente donc pas de danger pour la femme. Sa capacité d’absorption équivaut à celle de deux ou trois tampons. C’est pourquoi elle peut être portée pendant toute une journée, sans présenter de risques de fuites.

Culotte menstruelle : une protection hygiénique et écologique

On qualifie la culotte de règles de protection écologique, car contrairement aux tampons et serviettes hygiéniques utilisés par des millions de consommateurs dans le monde, elle est lavable et réutilisable. Elle se nettoie à l’eau froide et doit sécher à l’air libre. Ce slip peut vous servir pendant de nombreuses années.

Cela vous permettra non seulement de faire des économies sur les protections jetables, mais en plus, vous ferez une fleur à l’environnement, étant donné que vous contribuerez à la réduction des déchets. Par ailleurs, étant conçue en coton bio, cette lingerie est dépourvue de substances chimiques. Aussi, même après quelques années quand elle sera usagée, elle ne représentera pas de danger pour l’écosystème.

C’est aussi une bonne nouvelle pour les femmes qui souffrent de démangeaisons et d’allergies à causes de ces substances contenues dans les protections hygiéniques classiques. Avec les culottes Sisters Republic, les risques seront fortement limités.

Conseils pour bien choisir sa culotte

Les culottes absorbantes écologiques se déclinent en plusieurs tailles et couleurs. Choisissez-en une qui soit adaptée à votre morphologie et dans laquelle vous vous sentez à l’aise. Une culotte menstruelle doit être bien ajustée pour éviter les fuites. Côté style, vous serez servies car les culottes de règles se présentent sous la forme de slip classique, de string ou de shorty.

Par ailleurs, choisissez un modèle en fonction de votre flux. Dans tous les cas, certaines femmes qui ont un flux abondant doivent porter une protection supplémentaire durant les premiers jours de règles pour une meilleure protection.

A qui s’adresse-t-elle ?

Toutes les femmes réglées peuvent choisir de porter une culotte menstruelle durant leurs règles. Elle convient surtout aux :

  • Jeunes filles qui ont leurs premières règles
  • Les femmes au flux normal
  • Les femmes qui ont des fuites urinaires

Comme énoncé plus haut, la culotte doit être agrémentée d’une protection jetable supplémentaire en cas de flux abondant. Autrement, vous êtes susceptible de retrouver une tache sur vos vêtements en fin de journée.

Quoi qu’il en soit, la culotte menstruelle est une solution très confortable. Quand vous la portez, vous en oublierez même le fait d’être en période de menstruations (si vous ne souffrez pas de syndrome prémenstruel), étant donné qu’elle se porte comme une simple culotte. Pour qu’elle puisse remplir son rôle toutefois, choisissez une marque connue, garante de la qualité des matières, d’autant plus qu’elle n’est pas donnée (vendue à environ 30 euros).