Les médecins s’accordent à dire que la santé passe par un bon sommeil. Cela revient à dire qu’elle passe par un bon matelas. Cela est encore plus vrai quand il s’agit d’une femme enceinte. Cette dernière a besoin de se reposer durant les mois de grossesse dans le confort absolu. Mais quel matelas choisir pendant les mois de grossesse ?

Quels sont les critères de choix d’un bon matelas pour la grossesse ?

Face à la panoplie de choix en face de vous, reconnaître un bon couchage n’est pas chose aisée à moins de se servir d’un comparatif matelas. Il peut être compliqué de faire le bon choix, le choix le mieux adapté à vos attentes. À cet effet, vous devez connaître les caractéristiques qui font la qualité et le confort d’un bon couchage.

La suspension

La suspension est le critère qui fait la différence entre plusieurs marques de matelas. Ces derniers sont conçus différemment selon les fabricants. Il existe 4 types de technologie : le latex, les ressorts, la mousse et la mousse à mémoire de forme. Les matelas en mousse sont souvent les moins chers. C’est la raison pour laquelle ils sont souvent considérés comme étant de qualité inférieure. Optez pour une mousse en polyuréthane ou un mixage de technologies plutôt qu’une mousse polyéther.

Les matelas à mémoire de forme sont assez confortables et leur densité est élevée. De plus, ils sont conçus avec une mousse en polyuréthane viscoélastique à très haute résilience. Ils épousent les formes et réagissent à la chaleur humaine. Concernant ceux à ressorts, vous pouvez les trouver en 3 catégories : biconiques, multispires ou ressorts ensachés. Ces derniers garantissent un assez bon maintien. Enfin, ceux en latex ont l’avantage d’être élastiques et donc de s’adapter facilement au corps. Ils permettent également une bonne aération grâce aux alvéoles du matériau.

Le garnissage

Le garnissage est ce qui détermine le confort. Vous pouvez en trouver d’origine naturelle (en laine, en coton…) ou d’origine synthétique (en mousse, en ouate, en latex). Plus il sera épais, plus la sensation ressentie sera douce et moelleuse. Le choix de l’accueil dépend uniquement de vos préférences. Si vous préférez un accueil dynamique, vous pouvez opter pour très peu de garnissages. Par contre, pour un accueil confortable, choisissez un garnissage ni trop fin, ni trop épais.

La densité et la longévité

La fermeté est un gage de qualité et diffère selon la densité du matelas. Généralement, il y a trois types de matelas : ceux qui sont souples, ceux qui sont fermes et ceux qui sont très fermes. Vous pouvez déterminer la densité appropriée par rapport à votre âge, votre morphologie et votre poids.

Les dimensions

Les dimensions pour deux places sont de 140 x 190 cm, mais il en existe aussi de plus grande taille comme du 160 x 200 cm. Il est conseillé de toujours choisir un matelas 15 cm à 20 cm plus grands que vous, pour plus d’aise.

Outre le fait de prendre en compte tous ces critères, vous pouvez aussi vous baser sur un bon comparatif matelas pour faire votre choix.

Sur quel matelas faut-il porter son choix ?

Les critères techniques à eux seuls ne suffisent pas pour vous fixer. Voici quelques indicateurs qui devraient vous aider à vous fixer sur le matelas à choisir.

Un matelas avec une bonne réputation

Choisissez un matelas apprécié des femmes enceintes. Il en faut un qui soit adapté pour les douleurs et les courbatures. Son épaisseur pourrait être d’environ 30 cm avec une mousse à mémoire de forme de 5 cm. Par ailleurs, optez pour le haut de gamme avec des ressorts ensachés.

Un matelas constitué de trois couches

L’idéal serait un matelas composé de trois sortes de mousses complémentaires, de mousse à mémoire de forme et de mousse froide. Son épaisseur devrait aller jusqu’à 25 cm afin de pouvoir s’adapter parfaitement à la pression exercée par votre corps. En effet, cela lui permettra de n’être ni trop mou, ni trop dur. Il devra convenir aux couples et posséder un très faible transfert de mouvement.

Un matelas constitué de cinq couches

Si vous appréciez les textures fermes qui ne s’enfoncent pas, vous pouvez très bien vous offrir un matelas avec cinq couches et plus de 1000 ressorts ensachés. L’épaisseur sera alors de 28 cm. Il devra vous apporter un solide soutien du corps, ce qui aura pour avantage de soulager la pression au niveau des hanches et des épaules. De plus, choisissez un matelas avec une housse antibactérienne lavable jusqu’à 40 °C. Pensez néanmoins à faire attention lors de l’installation, car ce genre de matelas est plus lourd que la moyenne.

Un matelas fait main

Si vous êtes soucieuse de votre empreinte écologique, vous vous offrirez un matelas biodégradable et fait main. Ce sera un matelas 100 % naturel et par conséquent il ne contiendra aucune sorte de mousse. Il pourra être fait en latex naturel. Son épaisseur pourrait être d’environ de 20 cm. Ce genre de matelas peut être proposé avec deux faces pour vous offrir deux fermetés différentes. Cependant, parce qu’il est fait main il se pourrait que vous ayez besoin d’abord d’en faire la commande.

Un matelas qu’on peut tester

Même s’il est rare de nos jours qu’un matelas soit vendu sans période d’essai, veiller quand même à vérifier ce détail à l’achat du vôtre. Une durée d’essai de minimum 100 jours est recommandée afin que vous puissiez vous faire votre propre avis sur le produit.

Vous l’aurez compris, choisir un matelas correct est primordial pour la santé. Il s’avère indispensable lors d’une grossesse parce que vous devez bien dormir pour offrir une santé optimale à votre enfant. D’ailleurs, un sommeil réparateur permet de soulager les changements physiques et psychologiques auxquels une future mère doit faire face. Chaque corps étant unique autant que chaque grossesse, choisissez un matelas adéquat qui saura répondre au mieux à vos besoins.