10 erreurs à éviter quand on veut maigrir

Malgré tout ce que vous faites pour maigrir, vous n’obtenez pas le résultat escompté. Cela peut être dû à des erreurs que vous commettez ! En effet, certaines attitudes banales et décisions inappropriées peuvent ruiner vos efforts pour perdre du poids. Voici à ce propos 10 erreurs que vous devez absolument éviter si vous tenez à maigrir

1 – Se fixer des objectifs difficiles à atteindre

Soyez raisonnable et évitez de vouloir obtenir des résultats irréalisables dans votre désir de maigrir. Par exemple, perdre 10 kilos en 1 mois n’est pas évident, quelle que soit la méthode minceur mise en pratique. En vous fixant des objectifs difficiles à atteindre, vous suivrez des régimes privatifs qui vous feront plus de mal que de bien.

2 – Être obsédé par votre poids

Ne faites pas de votre poids une fixation. Vous commettez une erreur de toujours y penser, de monter chaque matin sur votre balance pour voir si vous avez perdu des kilos. Se comporter ainsi, c’est se mettre la pression, ce qui peut avoir d’autres conséquences fâcheuses.

3 – Supprimer certains aliments

Ne prenez pas pour argent comptant les préjugés existant sur certains aliments au point de les supprimer de votre alimentation. Cela ne vous fera pas maigrir ! Le plus important est d’aboutir à un reequilibrage alimentaire, une démarche qui n’interdit aucun aliment. C’est d’ailleurs ce que préconise le programme Qilibri qui donne des résultats satisfaisants.

4 – Sauter les repas

Le fait de sauter les repas n’est pas bon pour le métabolisme. Les nutritionnistes conseillent de faire l’effort de respecter les trois repas par jour.

5 – Ignorer le petit déjeuner

En plus de favoriser une consommation limitée de calories dans la journée, le petit déjeuner réduit de 20 % les risques de maladies cardio-vasculaires. Ne l’ignorez donc pas dans votre planning nutritionnel.

6 – Ne pas consommer suffisamment de protéines

Éviter la carence en protéines, car ce n’est pas une solution pour maigrir. Il est bon de les prévoir dans votre alimentation du fait de leur capacité à réduire le risque de grignoter et de stabiliser idéalement le taux de sucre dans le sang. Si vous mangez selon les indications du programme Qilibri, un nutritionniste vous suivra et saura à quel moment vous devez mettre des aliments riches en protéines dans votre assiette. En outre, vous bénéficierez d’une variété de menus composés de plats sains et d’un gain de temps dans la prise de vos repas.

7 – Avoir un sommeil de mauvaise qualité

Si vous ne dormez pas bien, vous n’atteindrez pas votre objectif de maigrir. Le manque de sommeil peut engendrer la sécrétion d’hormones responsables de l’appétit. Créez donc les conditions pour avoir un sommeil de qualité, notamment la nuit.

8- Évitez les excès en fin de semaine

Les gens ont tendance à se laisser aller les fins de semaine en mangeant plus. La conséquence est qu’ils absorbent plus de calories, ce qui met à mal le processus de perte de poids. Faites donc attention à vos portions de repas les week-ends, en surveillant particulièrement votre consommation d’alcool.

9 – Ne pas faire de sport

Ne négligez pas le sport qui contribue efficacement à la perte de poids. Il est bon de mettre en place un programme dans ce sens et de veiller à le respecter.

10 – Supprimer le gras

C’est une erreur de croire que le fait de supprimer le gras permet de maigrir. Il est même bon d’en consommer à travers les lipides qui aident les muscles, les cellules et le cerveau à bien fonctionner. C’est pourquoi les aliments qui en contiennent ne sont pas exclus dans le programme Qilibri duquel découlent des menus conçus par des diététiciens professionnels. Un apport journalier de 1 g de lipides par kilo de poids corporel est recommandé.